Ceux qui étaient présents à cette 4è édition du Trail Les Gabizos auront encore vécu un beau moment de compétition et de convivialité.
La nouvelle formule, « fusionner » le 25 km et le 44 km pour en faire une épreuve typée skyrunning de 31 km / 2400 m+, était un pari.
Cette nouvelle formule, composée donc de la Gabizos Skyrace, de la Tuque d’Arrens (9,5 km / 520 m+), d’une randonnée et des courses enfants, a réuni 800 participants !
Le Val d’Azun (Hautes Pyrénées) a encore vibré, un mois et demi après les championnats de France de course en montagne, et ce grâce aux Esclops d’Azun et aux 150 bénévoles dont l’organisation a ravi tous les participants.
Le Tour de France passait la veille au beau milieu du village des partenaires, et de l’espace qui allait faire office de départ et d’arrivée le lendemain pour la course.
Samedi matin, il ne faisait pas froid et c’était même une température idéale pour courir. Mais le ciel était plombé et les coureurs traverseront le brouillard par endroits. Un des rares regrets sera de n’avoir pu profiter au mieux du décor… « On va devoir revenir ! » disaient plusieurs coureurs.
Sur la ligne de départ, pas loin de 500 coureurs, du solide, des habitués, des féminines nombreuses, et des coureurs venus de loin : Pays Basque, Aveyron, région bordelaise, La Rochelle, Royan, Bretagne, Alpes, Espagne, La Réunion, etc…
Une belle compétition sur la Skyrace
Les favoris attaquent fort devant. Dès les premières pentes qui suivent le barrage du Tech, plusieurs coureurs se détachent. Mondot et Beziat, les Esclops, avec Iratzoquy, Huet, Simon, Dieguez… Laurent Beziat, récent 4è à la Montée du Nid d’Aigle, est bien. Yann Mondot, vice champion de France master de course en montagne, aussi. Mais ils sont surpris par l’accélération de Tony Huet, qu’ils connaissent peu.
Mondot l’a finalement rejoint et dépassé au ravitaillement du 19è km. Le fougueux basque Iratzoquy est revenu dans la descente. Ces deux-là vont être les plus solides, et feront 1 et 2, en 3h29 et 3h38 ! C’était dur, et les descentes particulièrement glissantes. En 3, un coureur qui finit bien en la personne de Matthieu Simon.
On se demandait quel niveau présenterai Oihana Kortazar, l’espagnole vainqueur deux fois du mythique Zegama. Depuis, elle est devenue maman, et revient à la compétition depuis quelques mois. Visiblement, le doute est vite levé. Elle grimpe très fort, et passe 15è du général au Sanctus. Jocelyne Pauly est déjà à + 11′. Plus tournée vers le long, elle termine bien ses courses. Perrine Tramoni, vainqueur de la Maxi Race 2017, est à + 3′.
La suite ne changera pas les positions du top 3, et Kortazar remporte la course ! Quel niveau… 4h08 et 14è place du général pour elle. Le top 10 est sacrément solide : Douat (vainqueur GRP 120 km 2014), Magnone, Bregnias (1ère du challenge d’Ossau), Gastellu, Francastel (3è en 2017), Poulain et Gary.
Deux sélectionnés en équipe de France sur la Tuque d’Arrens
La Tuque d’Arrens est remportée par Alexandre Pailhé-Belair le montagnard, devant Etienne Daguinos, tout simplement champion de France de cross junior et auteur d’un beau 31’45 au 10 km cette année.
Justine Lanne, sélectionnée en cadette en équipe de France de Montagne, prend sa revanche sur Faustine Azavant vainqueur l’an dernier. Record de l’épreuve en prime ! Romain Bidau et Myriam Mondot complètent le podium.
Plus d’une centaine d’enfants ont conclu la journée sous les applaudissements des adultes qui pouvaient profiter d’une ambiance musicale et du village partenaires et ses nombreux stands.
Les Gabizos, une vraie compétition qui prend soin des coureurs. Les Esclops connaissent leur affaire !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire