L’UTMB® (ultra trail du Mont Blanc) va, cette année encore, faire vibrer des milliers de coureurs sur les sentiers en altitude ! Cette épreuve d’ultra-trail en montagne est très exigeante, et nécessite une préparation adaptée, ainsi qu’un équipement spécifique.
Les distances sont longues, avec des dénivelés conséquents. Quelle que soit la course proposée par l’évènement, elle oblige de prendre le départ avec un matériel obligatoire.
Matériel nécessaire au bon déroulement de votre course, afin notamment, d’assurer votre sécurité dans un environnement montagnard parfois hostile, et surtout très changeant !
Nouveauté UTMB : les kits « canicule »et « grand froid »
Cette année, l’organisation met un place un nouveau système de règlement, afin de sécuriser les coureurs en fonction des conditions météo annoncées.
Avec les kits “canicule” et “hivernal”, que l’organisation peut se donner le droit d’activer le jour J en fonction de la météo, chaque participant s’engage à emporter avec lui du matériel obligatoire adapté, en plus du matériel obligatoire basique.
Kit canicule (à ajouter au kit basique ci dessous)
-Lunettes de soleil,
-Casquette saharienne ou toute combinaison permettant de couvrir entièrement la tête et la nuque,
-Crème solaire (Indice de protection minimum 50 (SPF))
-Réserve d’eau minimum 2 litres.
Kit hivernal (à ajouter au kit basique)
-Lunettes de protection,
-3ème couche chaude (intermédiaire entre la 2ème couche et la veste imperméable : polaire ou doudoune compressible),
-Chaussures de trail robustes et fermées (chaussures minimalistes ou ultralégères exclues).
Matériel obligatoire UTMB, kit basique pour les courses CCC, TDS, UTMB
–Sac hydratation permettant de transporter tout le matériel obligatoire,
-Téléphone portable,
-Gobelet personnel 15cl minimum (bidons ou flasques avec bouchon non acceptés),
-Réserve d’eau minimum 1 litre,
-2 lampes frontales avec piles ou batterie de rechange pour chaque lampe,
–Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum,
-Sifflet,
-Bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 100 cm x 6 cm),
-Réserve alimentaire,
-Veste avec capuche fabriquée avec une membrane imperméable et respirante (voir particularités exigées plus bas),
-Pantalon ou collant de course à jambes longues OU combinaison d’un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe,
-Casquette ou bandana ou Buff®,
-Seconde couche chaude additionnelle : un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d’un poids de 180g au minimum (homme, taille M)
OU la combinaison d’un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d’un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d’une veste coupe-vent* avec une protection déperlante durable (DWR protection),
-Bonnet,
-Gants chauds et imperméables,
-Surpantalon imperméable,
-Pièce d’identité.
Équipez-vous avec i-run.fr et retrouvez-nous sur le Salon de l’Ultra-Trail® dès le 28 août
En tant que partenaire officiel, i-Run vous accompagne dans la préparation de votre course de l’UTMB, et vous propose une sélection de produits de marques partenaires pour prendre le départ avec le matériel adapté et obligatoire.
Voir : boutique UTMB by i-Run.fr
Sachez que votre spécialiste running trail fitness sera présent sur le salon toute la semaine de l’UTMB pour les achats de dernière minute ou pour compléter votre kit de matériel obligatoire.
Précisions sur quelques spécificités produits
Au delà du caractère obligatoire des KITS exigés par les courses de l’UTMB, l’organisation exige également quelques caractéristiques techniques :
- La veste obligatoire pour courir l’UTMB
-Elle doit comporter une capuche (intégrée ou attachée à la veste avec un système prévu d’origine par le fabricant),
-Elle doit être fabriquée avec une membrane imperméable (minimum conseillé 10 000 Schmerber) et respirante (RET conseillé inférieur à 13),
-Elle ne doit pas avoir des parties composées d’un tissu non imperméable (les aérations ménagées par le fabricant (sous les bras, dans le dos), dès lors qu’elles ne nuisent pas de manière évidente à l’imperméabilité, sont acceptées).
Par exemple :
- Seconde couche additionnelle
Deux possibilités :
1- Un textile dit « seconde couche » chaud à manches longues (coton exclu) d’un poids de 180g au minimum (homme, taille M)
2- OU la combinaison d’un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d’un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d’une veste coupe-vent avec une protection déperlante durable (DWR protection).
Vous l’aurez compris, la préparation de votre matériel obligatoire pour l’une de ces grandes et belles courses de l’UTMB, doit s’anticiper un minimum ! Ne négligez pas l’équipement, il pourra vous permettre d’aller au bout dans des bonnes conditions, et d’assurer votre sécurité !
Retrouvez l’ensemble des produits nécessaires à votre matériel obligatoire chez i-Run.fr !
Une boutique en ligne spéciale UTMB est disponible : produits UTMB by i-run
Plus d’infos sur le matériel obligatoire >> règlement matériel obligatoire UTMB
Laisser un commentaire