Lorsqu’Éric Bregou m’a contactée pour me proposer d’être la marraine de ce nouvel évènement, j’ai de suite été séduite par le concept novateur de ce Runintour Pic Saint Loup ! 3 jours, 5 épreuves, une formule à effectuer en solo ou en relais de 3 coureurs. Génial, on fonce !
Chamboulement du programme initial …
Une première édition donc pour ce nouvel évènement, qui s’est déroulé le week-end du 6, 7 et 8 juillet 2018, dans l’Hérault, non loin du Pic Saint Loup, dans 3 communes du coin, que nous avons eu le plaisir de découvrir pour l’occasion : Saint Jean de Buèges, Combaillaux et Saint Gély du Fesc.
C’est Sylvain Court qui a été choisi comme parrain, et qui nous rejoint donc ce week-end là dans le sud de la France, tout juste une semaine après sa belle victoire sur le 90km du Mont-Blanc. Très costaud d’enchaîner !
Moins ambitieux, nous préférons opter pour la formule relais avec Manu, puisque nous prévoyons d’aller au championnat de France de trail long à Montgenèvre le week-end qui suit le RUNINTOUR.
Mais voilà, notre 3ème relayeur, Fabrice Daletto, se blesse à l’entrainement quelques jours avant et doit déclarer forfait … bon, ok, il va falloir la jouer solo et se faire la formule complète alors ! L’idée sera donc de se contenir et de ne pas laisser toutes nos forces sur ces 3 épreuves qui risquent d’être tout de même bien éprouvante …. !
Au programme donc pendant ces 3 jours : un prologue de 5km/260mD+ vendredi soir, un demi-kilomètre vertical le samedi matin (3,5km/500mD+) suivi d’une négative race (3km/500mD-), un trail urbain nocturne samedi soir (11,7km/250mD+), et un trail de 35km (1500mD+) le dimanche matin. De quoi terminer le week-end avec un bon mal de jambes non ? ;))
Un prologue qui lance les festivités !
Première étape sur les 5 au programme : une course prologue de 5km/260mD+, au départ du charmant village de Saint de Buèges. Avec des départs toutes les 30 secondes, l’ensemble des participants partent en décalé, avec la motivation d’essayer de se rattraper ! Eric décide de laisser l’honneur à la marraine d’ouvrir le bal, je m’élance donc la première sur ce parcours nerveux à souhaits !
Il est 19h30, l’ambiance au top ! Il fait chaud, les premiers jours de canicule dans le sud … il faut gérer. On démarre par l’ascension de ce magnifique château. Marches d’escaliers, pentes raides, descentes techniques et caillouteuses, puis traversée de vignes, … c’est hyper varié !
L’effort est court mais il faut sans arrêt relancer : c’est intense ! Je me suis vraiment régalée sur cette première étape, que j’ai la chance de remporter chez les féminines, avec un chrono de 29’28. Parti seulement 30 secondes derrière moi, Manu m’a repris bien évidemment assez facilement avant l’arrivée. Il termine 5ème.
On prend le temps de bien se ravitailler en arrivant, demain, il va falloir remettre ça dès le petit matin ! En attendant, direction Montpellier, à une bonne heure de route d’ici, pour retrouver les parents de Manu qui vont nous héberger pour le week-end.
RÉSULTATS PROLOGUE RUNINTOUR : Resultats_Prologue
Les demi-kilomètres verticaux : en montée, puis en descente !
Les départs des courses du samedi matin étant fixés en fonction des chronos de la veille, Manu sera donc le 5ème à s’élancer dans la pente raide ! C’est à dire, peu après 7h du matin. Du coup, réveil 4h45 pour prendre la route vers 5h30, direction Saint Jean de Buèges pour les 2ème et 3ème épreuves du week-end !
Encore une journée qui s’annonce chaude ! Quelques foulées d’échauffement avec Fred, histoire de dérouiller un peu les jambes de l’effort un peu brutal de la veille, et on se prépare du côté de l’arche avec notre ami speaker qui donne le ton dès la première heure. Au top ! Je m’élance vers 7h15, déterminée à essayer de courir toute la montée !
3,5km/500mD+, ça grimpe bien, mais la pente permet tout de même de courir à petites foulées. Je me fais rattraper par un coureur, mais j’en double deux devant. Un petit jeu de compétition très sain commence à s’installer entre les coureurs qui se tirent la bourre gentiment ! C’est extra ! Je tente de garder un petit rythme de course, je me régale.
Arrivée au sommet en 32’53, je retrouve la petite équipe de l’organisation en haut, et les autres coureurs qui se ravitaillent. Très satisfaite des sensations et du plaisir pris dans cette montée. J’avoue que je craignais un peu cet effort matinal qui ne me réussit pas toujours, donc je suis ravie d’apprendre que je parviens à garder la tête du classement après cette étape ! Manu garde également sa 5ème place.
Transfert de 3km environ vers le départ de la 3ème épreuve, la négative race. Une portion non chronométrée que chacun savoure donc à sa manière. En footing tranquille, en marchant … c’est l’occasion de faire un peu plus connaissance avec les autres participants et de papoter pendant ce transit, qui nous offre un panorama de toute beauté !
Même principe pour les départs de ce demi-kilomètre vertical descendant, avec des « GO » toutes les 30 secondes, mais cette fois, on se jette dans la pente vers le bas. Aie aie aie, c’est l’épreuve que je redoute le plus, avec ma maladresse, j’ai peur d’y laisser une cheville … du coup, prudence excessive, je ne prends aucun risque sur cette épreuve et je passe les virages, sans dérapages ! ;))
Forcément, le résultat est fidèle à l’investissement : je perds des places et termine 3ème féminine en 16’19. Mais bon, j’arrive entière et avec tous les membres de mon corps en état, c’était le principal pour moi ici ! Et puis j’ai donné le maximum tout en restant prudente aussi. 11ème place pour Manu ici, qui prouve qu’il n’est pas spécialiste des prises de risques, tout comme moi.
Nouvelle portion de transfert ici, nouvelle session papotage entre les coureurs ! On décrasse à petites foulées. Ce soir, il va falloir remettre ça mine de rien !
RÉSULTATS DEMI-KMS VERTICAUX :Montée / Descente
Un peu de rythme sur le trail urbain nocturne
Chacun occupe son après midi comme bon lui semble avant de remettre les baskets pour la soirée ! Nous concernant, ça sera jambes au frais dans la rivière, gros repas chez papy et mamy et petite sieste après manger ! Un petit coup de « LIFE+ » sur les quadris et sous l’aponevrose, et on renfile le short pour la 4ème épreuve.
Direction Saint Gely du Fesc vers 21h30 pour un départ de course à 22h30. Je sens qu’on va encore découvrir un nouveau terrain de jeu ! Frontales sur le front, c’est ensemble, que tous les participants de cette édition du RUNINTOUR prendront le départ !
On sent la fatigue musculaire qui commence gentiment à s’installer … miam miam !
L’échauffement remet la machine en marche, mais les premières foulées sur le bitume sont tout de même un peu lourdes. Ça part vite, mais en même temps, 12km, ça passe vite aussi, donc il ne faut pas s’endormir.
Nous voilà partis pour une belle boucle bien vallonnée dans le centre de Saint Gély. Quelques portions de sentiers, des jolies relances, des descentes dans les ruelles, … on vire à gauche, à droite, c’est usant, mais très ludique !
Ligne d’arrivée franchie en 53’08, à la première place du classement féminin et 22ème au scratch. Des bonnes sensations, du plaisir, que du bonheur !
Merci le #runintour, RDV demain matin pour la DER ! Manu termine 4ème. Avec tout ça, le temps de rentrer à la maison, la douche, le dîner .. il est 1h du mat lorsqu’on se met enfin au repos dans le noir. La nuit va être courte !
RÉSULTATS TRAIL URBAIN NOCTURE RUNINTOUR : Resultats Trail Urbain
Un trail de 35km sous 35 degrés pour bien terminer le week-end !
Un peu de courage nécessaire pour sortir du lit ce dimanche matin à 5h45 …. je l’avoue ! En plus d’être trop courte, cette nuit n’était pas du tout réparatrice ! Allez, on se motive comme on peut pour la DER ce matin : le trail de 34km (1500mD+) à Combaillaux !
Des températures caniculaires attendues aujourd’hui, il va falloir prendre ses dispositions et bien d’hydrater.
Arrivés vers 7h20 à Combaillaux pour un départ à 8H, nous retrouvons les coureurs avec des yeux bien fatigués ! Ça commence à boitiller sévère, les jambes sont raides pour tout le monde !
Et pourtant, il nous reste un bon gros morceau encore .. les parents de Manu sont venus nous encourager, un soutien précieux, comme toujours ! :))
Le départ est donné à 8h pour la première vague. Avec ce système de course poursuite, ça permet à tous de partir en décalé et en fonction de sa place au classement général, avec ses concurrents à aller chercher pour tenter de remonter le classement. J’aime beaucoup l’idée.
Il fait déjà très chaud au petit matin … nous partons donc pour 3 boucles de 11,5km/500mD+.
Le parcours est superbement tracé, avec un bon mélange de portions roulantes, très cassantes, des belles montées raides qui se grimpent mains sur les cuisses, de descentes techniques, de singles forestiers en pif-paf … j’avais pu reconnaître le parcours lors d’une sortie commune il y a quelques semaines, je sais donc à quoi m’attendre.
L’organisation prévoit des points d’eau en plus, ça tombe bien, on va en avoir besoin !! Le premier tour passe bien, les sensations sont bonnes, je gère sans me mettre dans le rouge, mais dès la fin de la première partie du second tour, je prends un gros coup de moins bien qui m’oblige à marcher tellement je ne suis pas bien.
Quelle chaleur ! Je bois correctement, mais j’ai oublié la casquette et je sens que mon crâne n’aime pas trop ça … ! Du coup, je décide de me verser une bouteille d’eau sur la tête au prochain point de ravitaillement. Et ça me fait un bien fou ! La fin du 2ème tour est laborieuse pour moi, mais je me motive en me disant : « allez, 3ème et dernier !! »
Et finalement, en prenant le temps de s’arroser très régulièrement, on fait redescendre la température corporelle et je vous promets qu’on ressent la différence sur les allures en courant ! Me voilà en meilleure forme pour attaquer ce 3ème et dernier tour, qui passe quand même mieux que le 2ème.
J’en termine finalement en 4h07, bien usée par ces températures caniculaires, et pas mécontente de ne pas avoir à enchaîner sur une 6ème épreuve ! ;)) La satisfaction d’accrocher une victoire d’étape aujourd’hui, et ainsi, la victoire au classement général sur l’ensemble des 5 épreuves.
Résultats TRAIL 35KM RUNINTOUR Resultats course Poursuite
Mais surtout, ce que je retiendrai de ces 3 jours, c’est la découverte d’un bel évènement, dont la réussite tient du professionnalisme de son équipe organisatrice, et de la convivialité qui s’est dégagée tout le long du week-end ! Les terrains de jeu traversés n’ont rien à envier aux Alpes ou aux Pyrénées, et valent franchement le détour !
MERCI le RUNINTOUR, le RDV est fixé pour l’année prochaine !
RÉSULTATS RUNINTOUR 2018 : RUN IN TOUR CLASSEMENT GÉNÉRAL
Par Sylvaine CUSSOT
Retour ici en vidéo sur cette première édition du RUNINTOUR PIC SAINT LOUP :
Laisser un commentaire