Anais Aragon, ambassadrice i-Run, nous emmène à Courchevel, sur le tremplin olympique, avec le récit de sa course au Red Bull 400 !
Question organisation : Pas grand chose à dire de négatif bien au contraire !
« Pour commencer, la possibilité de pouvoir retirer son dossard la veille et le jour même jusqu’à 10h30 permet de ne pas avoir de temps d’attente. Pas besoin de t’embarrasser de formulaires, de pass ou de certificat médicale puisque tout a été téléchargé en amont.
Il te suffit donc de donner ton nom et le numéro de ton dossard (reçu dans un mail) et te voici prêt (ou pas) à t’envoler dans l’aventure RedBull !
La bonne surprise : en participant à la course qui n’est pas excessive (35€), tu as droit à 2 bouteilles d’eau, un cocktail RedBull (Tropical + perrier + menthe + ananas), 1 RedBull Classic, 1 ticket repas (entrée, plat, fromage, dessert et café !), un tee-shirt finisher et d’un tour de tyrolienne.
Sachant que tu as une collation bien garnie qui te régale en plus en fin d’épreuve et que tu as des activités annexes à disposition comme le wake sur place.
Ensuite, un service impeccable. Il est clair que le lieu y est bien propice et que Courchevel a bien honoré sa réputation : que ce soit les intervenants de la ville ou ceux de chez RedBull, un super accueil tout au long de la journée, des lieux communs très propres (vestiaires, toilettes, lieu de restauration…) et écologique (beaucoup de poubelles, tout recyclable).
Un spécial BIG UP aux deux speakers qui nous ont régalés tout au long la journée. Ils ont réellement été une plus value sur cette course.
Pour terminer, la présence des intervenants à l’arrivée n’était pas de trop !! Bienveillant et à l’écoute, nous nous sentions en sécurité et encadrés malgré notre détresse physique. MERCI !
Seul bémol : le temps un peu long entre la manche qualificative et la finale (6h). Un peu dur de repartir.. surtout sachant cette fois ce qui nous attendait !!
Question ambiance : RedBull nous a donné des ailes !
Tout est fait pour que sur place nous passions un bon moment. En effet, l’avantage ici c’est que tout se passe au même endroit ce qui permet de pouvoir régulièrement croiser des ami(e)s / connaissances ou d’en rencontrer de nouveaux, de pouvoir suivre la course et les résultats en direct.
L’écran géant et les commentaires en live donnent un aspect très pro poussant les spectateurs et les athlètes à se dépasser. Comme aux Jeux Olympique nous étions 😉
De plus, l’accueil au sommet par les intervenants RedBull ou les supporteurs est tout simplement au top !
Question course: court mais intense !
Le principe est simple : remonter les 400m à 36% du tremplin de saut à ski de Courchevel le plus rapidement possible. 1 à 2 manches qualificatives, selon si vous passiez par la repêche, et 1 final.
Des départs toutes les 15 minutes par HEAT de 40 personnes (5 HEAT pour les filles). 8 athlètes seulement sont qualifiés directement pour la finale par HEAT donc votre qualification dépend grandement du niveau de votre vague… Puis un certain quota est sélectionné pour la repêche (je vous avoue ne pas avoir bien compris les modalités du repêchage, alors n’hésitez pas à mettre un commentaire si vous en savez plus).
Avant le départ 3 étapes : 10 minutes dans un premier SAS d’échauffement dirigé par des coachs dans lequel je retrouve des nanas influenceuses que je connais de loin ou de près. C’est toujours cool de connaître quelques visages au moment du départ.
Ensuite, 10 minutes dans un second SAS dans lequel nous pouvons cette fois de manière autonome nous échauffer sur un terrain identique à celui des 100 premiers mètre du départ (légère côte négatif). Nous essayons chacune de détendre l’ambiance à notre manière mais en réalité rien y fait, le stress du départ est bel et bien présent !
Pour finir, 10 minutes sur la ligne de départ. Là aussi le speaker tente tant bien que mal de mettre un peu de fun mais il ne parviendra pas à nous faire faire le booty shake de notre vie (lol).
Enfin le décompte commence dans un silence de plomb… 5,4,3,2…. puis un GO avec son lot d’encouragement explose !
Ne pas partir trop vite, tenir une même cadence sur 200m puis finir par accélérer sur les 100 derniers. Sur la première manche la douleur sur le bas des mollets (tendons) et ma capacité respiratoire sont tellement aux maximum qu’il me sera impossible d’accélérer mais j’arrive à me classer tout de-même 5ème en 5’53. Je suis donc qualifiée directement pour la finale !!! (Bonne ou mauvaise nouvelle à votre avis ? ahah)
WAOUH… je suis complètement tétanisée par la douleur, et pendant que certaines vomissent ou sont à deux doigt de s’évanouir, je savoure ma première victoire. J’ai atteins mon objectif de la journée ! Il me faudra tout de-même 10 minutes durant lesquelles je reste allongée et 20 autres minutes pour reprendre mes esprits (et savourer la vue) avant de redescendre tant bien que mal au village. La descente la plus looooongue de ma vie !
18h15 départ pour la finale. Difficile de repartir mais je me dis que ce temps d’attente est nécessaire à une bonne récupération avant de nous élancer à nouveaux. Le stress est identique et nous sommes toutes prêtes à nous battre pour arriver au sommet dans le plus court délais.
Cette fois-ci, motivée par les nombreux encouragements, une douleur moindre et déterminée à faire un top 10, j’arrive à faire une accélération sur les 100 derniers mètre. Malheureusement gênée sur les derniers mètres en couloir, je tente un petit saut à l’arrivée pour me faufiler les deux pieds devant à l’arrivée car la puce est accrochée à nos chaussures.
Je ne sais pas si au final cela a eu le résultat escompté mais cela me vaudra une 8ème place ex aequo en 5’44 et le surnom de “petite souris” !
Je suis aux anges. Je n’en espérais pas tant et je n’ai qu’une hâte, retrouver mon amie Stéphanie qui m’attend à mi-chemin pour lui sauter dans les bras. Elle me confirme que je suis 8-9eme avec la photo à l’appui. Nous redescendons une dernière fois (Dieu merci) ce tremplin, qui nous en a fait bien baver, les jambes lourdes mais le coeur léger 🙂
Un grand merci pour vos encouragements qui participent grandement au fait que j‘atteigne mes objectifs.
On se donne RDV sur place en 2019 ?… 😉 »
Voir les résultats : https://www.redbull.com/fr-fr/events/red-bull-400-2018/resultats-red-bull-400-2018