Michel Lanne, Céline Lafaye, Benoît Galand, Jocelyne Pauly, Didier Zago, Yann Mondot… voici de sacrés noms qui ont déjà remporté une des épreuves des Gabizos, où se mêlent quelques coureurs de l’élite à l’ensemble du peloton.
Pour cette 4è édition du samedi 28 juillet à Arrens-Marsous, les deux distances préparées par les Esclops d’Azun ont déjà fait le plein à une semaine de l’épreuve.
On attend plus de 700 concurrents, et plus d’une centaine d’enfants pour les courses de la Manu Lacroix, très disputées.
Le 31 km / 2400 m+ est nommée la Gabizos Skyrace car le dénivelé est conséquent et le haut du parcours va chercher le sommet du Sanctus, à 2480 m d’altitude. Un magnifique parcours aux sites protégés, trois cols, deux vallées, de quoi se faire plaisir et se brûler les cuisses ! Départ à 8h devant la salle des fêtes d’Arrens-Marsous.
La Tuque d’Arrens propose 9,5 km et 520 m+, de quoi se bagarrer ou profiter des vues sur les vallées ! Départ à 9h. La vingtaine de randonneurs ira applaudir les coureurs sur le haut du parcours. Les courses enfants auront lieu à 17h.
Une belle compétition à venir
Une course qui sera disputée sur la Skyrace. Nicolas Bouvier-Gaz revient pour gagner après sa 2è place de l’an dernier sur 25 km. Le coureur New Balance, tout comme Andreu Prost, faisait partie avec un certain Yann Mondot et Didier Zago (absent) de l’équipe en bronze aux derniers France de Montagne ici même.
Nicolas Daramaillacq, qui enchaîne les courses typées skyrunning, viendra pour améliorer sa 4è de 2017. Citons encore Beziat (4è au Nid d’Aigle), Iratzoquy (2è aux Gypaètes derrière Beauxis), Zanesi, Le Rohellec, Villegas…
Chez les femmes, même chose avec la présence de Perrine Tramoni, vainqueur de la Maxi Race 2017, de retour sur ses terres d’origine. Elle aura à faire à Oihana Kortazar, l’espagnol double vainqueur de Zegama 2011 et 2012.
Egalement Sarah Dinclaux, vainqueur ex-aequo l’an dernier, Agnès Francastel (3è en 2017)… puis Magnone, Gastellu, Douat, Augé, Kadioglu, Franco etc…
Sur la Tuque, ça va bouger aussi avec le duo Loïc Robert, parmi les meilleurs juniors de la discipline, et Nicolas Apiou, qui n’a jamais été aussi en forme. Mais quid de la présence du champion de France junior de cross Etienne Daguinos, hauteur de 31’45 au 10 km cette année ?
Chez les femmes, Faustine Azavant voudra remporter à nouveau la course après l’an dernier. Mais Justine Lanne, alors 2è seulement 3s derrière, voudra montrer que sa 3è place aux France et sa sélection en Equipe de France l’ont transcendée. Iratzoquy (6è l’an passé) ou Juliette Daguinos, la soeur d’Etienne, qui a couru 40’49 au 10 km en espoir, seront sans aucun doute dans la bataille.
Un accueil chaleureux et un week-end animé
Dès vendredi, ça va bouger avec le passage du Tour de France dans le village ! En les attendant, les Esclops d’Azun proposeront un écran dans la salle des fêtes. Attention : routes fermées depuis Arras en Lavedan, de 12h à 17h30 !
A 18h30, un footing de veille de course est proposé avec test de matériel, chaussures et produits énergétiques.
Le lendemain, les courses seront animées sur le site de départ / arrivée mais également au 17è km à la station de Gourette, pour le passage des coureurs.
Les coureurs pourront visiter les stands du village partenaire, avec parmi eux les producteurs locaux dont les produits feront partie du repas d’après course.
Bonne ambiance, compétition, plaisir : à très vite à Arrens-Marsous pour les Gabizos !
Site internet : https://www.lesgabizos.com/
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire