5ème épreuve du challenge UMNT ce week-end, l’Ultra Tour du Beaufortain s’élancera samedi 21 juillet pour 105km et 6400mD+. Les coureurs s’élanceront à 4h00 du matin du plan d’eau de Queige.
Ce trail authentique et chaleureux propose aux coureurs le tour du massif du Beaufortain avec 105km et 6400mD+.
Un parcours qui se déroule majoritairement au-dessus de 1 500 m avec le franchissement de 10 cols à plus de 2 000 m et le passage du Col du Grand Fond, face au Mont-Blanc, point culminant du parcours à 2 671 m.
Cinquième manche du challenge Ultra Mountain National Tour
Après l’Ultra du Pas du Diable en avril, l’Euskal Trail en mai, le Grand Raid 6666 en juin et l’Ultra di Corsica début juillet, l’Ultra Tour du Beaufortin sera le 5e des 9 ultras du challenge UMNT.
Etape Master cette année, l’UTB permettra à grand nombre de trailers de marquer des points. Pour rappel, deux épreuves terminées détermineront le classement de chacun, les courses Master compte environ 30% de bonus dans le calcul des points.
A suivre, L’Echappée Belle fin août, l’Infernal Trail des Vosges en septembre, les 100 Miles Sud de France début octobre et le Trail de Bourbon mi-octobre à la Réunion.
Le plateau de cette édition 2018
Le rendez-vous promet une belle animation en tête de course avec la présence d’un plateau de haut niveau, autant chez les hommes que chez les femmes.
Côté féminin : Lucie Arnal, Amandine Ginouves, la parisienne Tiphaine Grob, les Dauphinoises Christine Jeantet et Alexandra Munier, les vétérans Cecile Clet et Estelle Patou, 1ère féminine en 2017. Sans oublier Marie-Laure Ferrari, « locale de l’étape » et son record de participation : ce sera sa 9° !
Chez les hommes : les locaux Sébastien Gerard déjà 4 fois vainqueur de l’UTB et Thierry Bochet, vétérans 2 et deux fois vainqueur (2009 et 2010), les savoyards Stéphane Deperraz, Sébastien Buet et Patrice Pajean, Emmanuel Ripoche vainqueur de l’ultra des 100 miles du sud de la France, Fabrice Dalleto, vainqueur du challenge UMNT 2017, le mendois Guillaume Taupenas, Vincent Dujardin, vainqueur notamment du grand trail des Poilus 2018,
Parmi les jeunes espoirs : Maxime Chanoz, vainqueur de l’Aravis Trail 2018, Pierre Dubreuil, Arthur Ohl et Emilien Bochet, les deux italiens : Paolo Rossi et Simone Muzzazi.
A noter, la participation de Benoit Pechier, médaille d’or aux JO d’Athène en kayak, Cyrille Blanchard, recordman de l’Ultra triathlon « enduro man » entre Londres et Paris, avec la traversée de la Manche pour la « portion » natation.
Enfin, François D’Haene, triple vainqueur de l’UTMB participera, en « mode accompagnateur » de son épouse Carline, venue découvrir la distance de 100 km. François sera donc au plus prêt du peloton et ne manquera pas, c’est certain, d’échanger avec l’ensemble des coureurs.
Dans l’épreuve relais : seulement 2 équipes purement féminines, quant aux mixtes, la paire locale Caro Joguet et son père Jean-Marc fait figure de favorite… Chacun leur tour devront également s’occuper de la traite de leurs troupeaux de tarines et chèvres chamoisées, pendant que l’autre sera en course. Un sacré ultra !
Pour en savoir plus :
Site : www.umnt.org
Page Facebook : www.facebook.com/ultramnt/
Pour découvrir les 9 trails en images :
Laisser un commentaire