Les sels minéraux et les oligo-éléments, qui sont aussi des minéraux classés à part du fait des quantités microscopiques dont l’organisme a besoin, sont des éléments indispensables à notre corps.
Chacun est important et joue un rôle précis, c’est pour cette raison qu’une carence d’un de ces minéraux peut réduire l’efficacité de l’organisme et les performances.
Dans un article précédent, nous vous avons parlé du rôle fondamental du sodium et du potassium pour réguler notre taux d’hydratation et plus spécifiquement la répartition de l’eau dans notre corps. Aujourd’hui, place au magnésium et au calcium.
Le magnésium
Il inhibe la transmission neuromusculaire par diminution de la libération d’acétylcholine et réduit la libération d’adrénaline. Il diminue ainsi le stress, l’anxiété et la fatigue.
Si l’on se réfère aux apports moyens en mg/100 g, les aliments les plus riches en magnésium sont les noix de cajou (252), les noix de pécan (142) et les noix (130) ; puis les céréales complètes, les épinards, les bananes, le chocolat ; sachant que la quantité à fournir à l’organisme est de 450 mg environ par jour pour un adulte homme et un peu moins de 350 mg environ pour une femme.
Le calcium
Présent en grande quantité dans les os ou les dents, il est essentiel à la coagulation sanguine, à la transformation de l’énergie dans les cellules et à la contraction musculaire.
On le retrouve principalement dans les produits laitiers, les oeufs, certaines eaux minérales, les légumes secs et les légumes verts.
Par Jérôme Sordello