J’ai pour habitude d’aimer courir vite. Avec du renvoi, du dynamisme, que ce soit sur les sentiers ou sur les passages plus durs typés asphalte ou DFCI.
Je mixe donc régulièrement entre chaussures typées trail (voir test Cloudventure Peak) et chaussures typées route (dites « rapides »).
Ceci notamment lors des séances de vitesse bi-hebdomadaires ou lors des footings rapides sur terrain propre ou footings de récupération (j’y cours moins vite mais j’apprécie le renvoi et le dynamisme quand même).
J’ai trouvé dans ces CloudFlow un allié de choix dans ces sorties en y ajoutant un confort incroyable qui fait que je peux avaler les kilomètres sans arrière-pensées.
Voici donc mon test et mon retour de sensations sur ce produit vraiment étonnant. Je ne me lasse pas de la maxime de la marque « Run on Clouds » (courir sur les nuages).
1- Un dynamisme hors-norme
Avec ses 230 g et ses 18 nuages répartis sur les deux côtés de la semelle extérieure, cette chaussure offre en renvoi incroyable. La légèreté permet une relance très facile tandis que les nuages permettent un effet « renvoi » très appréciable à vitesse soutenue. Ainsi, le pied est « propulsé » à chaque foulée. C’est aussi valable à allure moindre.
Le déroulé du pied, grâce à l’isolement et à l’indépendance des plots est vraiment naturel. Bref, tout est fait pour participer à une foulée fluide et efficace.
A noter ainsi que pour les footings rapides ou pour des vitesses supérieures lors de fractionnés, il est très appréciable de constater que le renvoi est homogène en fonction des allures.
2-Un confort étonnant pour une chaussure de cette gamme…
C’est ce qui est le plus surprenant sur ce produit. J’ai une certaine aversion pour les terrains trop « durs ». Les risques de blessures que cela engendre mais aussi une certaine détérioration de la foulée font que j’évite au maximum (comme beaucoup de coureurs) ces portions.
Pourtant, je reste partisan d’effectuer les portions de vitesse lors des séances de fractionnés sur du dur afin d’avoir des sensations « brutes » et un vrai rendu en vitesse. C’est ici que j’ai été le plus surpris par ce modèle. Alors que j’avais l’habitude de « subir » le sol, j’ai trouvé dans ce modèle un confort que je n’imaginais pas un jour avoir.
La souplesse de la semelle mais surtout des « nuages » permettent un amorti étonnant qui fait que l’on ne sent pas la dureté du sol. En plus d’un renvoi ferme et efficace, le confort est au rendez-vous et minimise au maximum la notion d’ « impact » tant redoutée par le coureur.
Depuis ces premiers tests en début d’année, j’hésite d’ailleurs de moins en moins à fréquenter les terrains durs (DFCI, route, …) si nécessaire car je sais que je ne vais en retirer aucun traumatisme. Les douleurs post-sorties habituelles sont inexistantes. Un vrai bonheur !
3-Un Mesh soigné
Si j’adore le look de cette chaussure (c’est très subjectif), je ne peux que y ajouter que le souci du détail est partout dans cette chaussure.
Des lacets ultra-fins et efficaces, qui permettent au laçage d’épouser parfaitement le pied, une semelle intérieure très confortable et qui se détériore peu dans le temps.
Un tissu externe très résistant, ultra léger et respirant. Rien n’est laissé au hasard dans cette chaussure. J’apprécie le mélange subtil du jaune et du bleu idéalement dosé sur la chaussure mais aussi les traditionnels « O » et « N » placé sur la chaussure gauche puis droite lorsqu’on la regarde de derrière.
D’autres détails à découvrir se cachent dans ce modèle ultra-abouti qui, je dois le rajouter, ne souffre pas des kilomètres. Après plus de 300 kms courus avec (dont l’Ecotrail de Paris 2018), la chaussure est quasi intacte.
Un produit made in Suisse à découvrir absolument !
Par Emmanuel Gault
>> Retrouvez la chaussure ON RUNNING CLOUDFLOW sur i-Run.fr >> CLOUDFLOW ON RUNNING