Les championnats d’Europe d’athlétisme auront lieu du 6 au 12 août à Berlin.
Les modalités de sélection étaient annoncés ici et la liste définitive, décidée par la DTN qui pourra procéder à des ajustements, sera donnée le 24 juillet.
Jimmy Vicaut, pour l’instant blessé, pourrait être rajouté. Les athlètes sont d’ores et déjà, à 3 semaines du but, en phase de préparation terminale.
Voici donc la liste des athlètes sélectionnés et nos chances de médailles, à priori :
HOMMES
-100m :
Marvin Rene
-800m :
Pierre Ambroise-Bosse :
>> Pour l’instant, PAB est 5è au bilan européen avec 1’45″19. Mais sa préparation se peaufine et les sensations aussi. D’autant que devant, le 1er n’est qu’en 1’44″36… Il faudra passer les tours et sortir en finale, mais il sera épié depuis son titre mondial l’an dernier !
-1 500m :
Alexis Miellet
-3 000m steeple :
Mahiedine Mekhissi Benabbad, Djilali Bedrani, Yoan Kowal
>> Ils font tous parti du top 10 européen. Mekhissi et Bedrani sont même en tête des bilans. L’expérience de Mekhissi, et son esprit de compétition en feront le favori, mais le toulousain Bedrani est en grand progrès. Il lui faudra absorber l’événement. Kowal sera aux aguets, rappelons que c’est LE champion en titre !
-5 000m :
Morhad Amdouni, Florian Carvalho, Mahiedine Mekhissi Benabbad
>> Amdouni et Mekhissi sont juste devancés par l’italien Crippa au bilan, pour un peu plus d’une seconde… On peut s’attendre à une course tactique. Même si Mekhissi est très performant, il aura lâché de l’influx sur le steeple et ne prendra sans doute pas la course à son compte. Attention au finish de Carvalho dans cette configuration…
-10 000m :
Morhad Amdouni, Florian Carvalho, François, Barrer
>> Amdouni semble très performant, s’approchant à moins de 15s du record de France du Martins (27’36 contre 27’22). Il est 9è du bilan mondial avec cette référence et 1er européen ! Et si c’était son année…?
-Marathon :
Hassan Chahdi, Yohan Durand, Jean-Damascene Habaruena
>> Hauteur d’un record à 2h10’20 au Marathon de Paris 2017, Hassan Chahdi semble un candidat à la médaille… s’il court sur ses bases là. Et encore, un marathon peut surprendre n’importe quel athlète préparé…
-110m haies :
Pascal Martinot-Lagarde
>> Pour l’heure, PML est 4è européen avec 13″28. On sait qu’il a l’habitude de monter en puissance avec la confrontation. Mais pour l’or, le russe Shubenkov a pris de l’avance, car il est en tête des bilans mondiaux avec 12″92 !
-400m haies :
Ludy Vaillant
>> Avec 48″76, Vaillant s’est révélé cette année et se positionne 3è au bilan européen. Il lui faudra courir au niveau de son record pour espérer la médaille !
-Perche :
Axel Chapelle, Renaud Lavillenie
>> Renaud est un compétiteur et sera encore mis à rude épreuve avec le jeune Duplantis (Suède), Morgunov (Russie) ou Lisek (Pologne). Mais sur un concours, il est forcément dans les favoris !
– Saut en longueur :
Kafetien Gomis
-Triple saut :
Harold Correa
>> Derrière Copello, Evora et surtout Pichardo, tout est possible pour Correa. Sur un bon concours !
-Disque :
Lolasson Djouhan
-Marteau :
Quentin Bigot
>> Il fait partie du top 5 / top 8 mondial, et donc européen… Il est en forme cette année, la médaille est peut être au bout !
-Décathlon :
Ruben Gado, Kevin Mayer
>> Kevin Mayer, forcément, qui bat encore ses records personnels sur les épreuves du décathlon. C’est le leader mondial, il sera difficile à aller chercher sur un bon jour !
- FEMME
-100m :
Orphée Neola ; Orlann Ombissa-Dzangue, Carolle Zahi
>> Le rush en 11″01 aux France de Carole Zahi la propulse 2è européenne derrière l’anglaise Dina Asher-Smith et devant Dafne Schippers ! Il va être très, très dur de maintenir ce niveau, mais sait-on jamais !
-400m :
Floria Guei
>> En 51″52 pour l’instant, Floria Gueï n’est « que » finaliste. Il va falloir faire tomber les dixièmes pour la médaille…!
-800m :
Cynthia Anais, Renelle Lamote
>> Renelle Lamote est revenue à son top. Avec 1’59″25, elle est actuellement 2è du bilan. Mais sur 800 m, le niveau est très resserré et il faudra passer les tours. Elle est bagarreuse !
-10 000m :
Sophie Duarte
-Marathon :
Clémence Calvin (Marathon)
>> Clémence Calvin est en feu ! Pas de chrono sur marathon cette année, mais un record de France du 10 000m en 31’20 et un semi en 1h09’52 qui la classent parmi les plus rapides. Mais le marathon, c’est une autre histoire….espérons !
-3 000m steeple :
Ophélie Claude-Boxberger, Emma Oudiou
>> Avec 9’34″43 est une faim de loup, Boxberger sera une des prétendantes à la médaille ! Elle est dans le top 3, ça pourrait bien le faire !
-Perche :
Ninon Guillon-Romarin, Marlon Lotout
>> Avec le récent record de France à 4m73, elle se place dans le top 3 européen. Il lui faudra réaliser un beau concours pour entrevoir une médaille
-Triple saut :
Jeanine Assany-Issouf, Rouguy Diallo
>> Avec 14m43, Assany Issouf, elle est parmi les favorites, même à l’or, puisque la meilleure perf européenne est à 14m50 ! Tout est possible !
-Marteau :
Alexandra Tavernier
> Avec 74m09 est des concours réguliers à haut niveau, les signaux sont bons pour Tavernier, à l’affût des polonaises… Une grande chance de médaille !
-Javelot :
Alexie Alais
-Heptathlon :
Esther Turpin
-50km marche :
Lucie Champalou
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire