La 4ème édition de la PIERRA MENTA ETE s’est déroulée le we dernier, du 6 au 8 juillet 2018. 3 jours de courses pour les 280 duos inscrits, avec au total, 70km/7000mD+ !
Cette course en mоntаgnе singulière (à Arêches-Beaufort en Savoie), lоіn dеs sentiers roulants des autres trаіls connus, est devenue une course de trail immanquable, à tel point que les inscriptions pour cette 4ème édition se sont closes en 20 minutes !
La Pierra Menta EDF été se démarque par sa difficulté et son ambiance incomparable. Les 280 équipes en duo gravissent 7000m de dénivelé positif en 70 km sur 3 étapes (une par jour). Les parcours sont techniques et très engagés, avec de nombreux passages en arête pour une progression en haute montagne avec longes et baudriers obligatoires, à travers les panoramas éblouissants du Beaufortain.
On retrouve les caractéristiques qui ont fait la réputation de la Pierra Menta hivernale : la Pierra Menta EDF été est plus proche du skyalpi que du skyrunning !
Sur cette édition, l’équipe victorieuse est italienne, il s’agit du duo Alberto COMAZZI et Cristian MINOGGIO; qui termine le we en 9 h 55 et 47 sec, devant le duo français Germain GRANGIER / Sylvain CAMUS (FRA) en 10 h 02 min et 13 sec.
Les résultats/ podiums
Podium Hommes
Alberto COMAZZI / Cristian MINOGGIO (ITA) : 9 h 55 min et 47 sec
Germain GRANGIER / Sylvain CAMUS (FR) : 10 h 02 min et 13 sec
Jordi GAMITO BAUS / Ivan CAMPS (ESP) : 10 h 29 min et 47 sec
Première équipe Mixtes Elise CHABBEY / Hugo ALTMEYER (FR) : 11 h 41 et 03 sec
15e au général
Première équipe Femmes Hillary GERARDI / Katie SCHIDE (USA) : 11 h 45 et 30 sec
16e au général
Paroles de coureurs
Lucie Lacordaire et Jérémie Gaillard (69e au général), eux aussi, sont venus pour l’aventure humaine : « Les parcours sont splendides mais cet esprit d’équipe et ce partage avec tout le monde, organisateurs comme coureurs, cette convivialité, c’est vraiment ce qui fait la spécificité de la Pierra Menta EDF été. Les bénévoles sont géniaux, il y en a partout. On sait ce que c’est que d’organiser des événements : il faut nécessairement de belles équipes.»
C’est leur premier voyage. Les Slovaques Randy et Roland Hric ont terminé 4e chez les jeunes. « C’est ma première fois en dehors de mon pays. Nous terminons à cette superbe place grâce à mon frère, c’est lui « le moteur ». Le terrain de jeu ici est très varié, j’adore, j’aimerais revenir avec mon vélo. » Randy renchérit : « C’est une course vraiment très difficile, éprouvante. Mais les ingrédients sont parfaits : des montées très raides, des descentes « amazing ». Conclusion : je veux vivre ici ! » •
Jordi Gamito, vainqueur de l’étape du jour avec Ivan Camps
« La fatigue accumulée les deux jours précédents m’a bien aidé ! J’ai besoin d’échauffement, moi ! » (Rires)
Matis et Enzo, deuxièmes du jour chez les jeunes
« C’est super ! Tout ce monde à la Roche Parstire, c’était incroyable, ça fait plaisir ! On était bien, les chemins étaient beaux, le balisage était parfait, l’orga était parfaite. On vient du biathlon, c’est notre première Pierra Menta, ça donne envie ! Dès qu’on pourra, on fera la grande. »
Lucie Lacordaire et Jérémie Gaillard, 13e du jour en mixte
« Ça a été très intense ! À fond tout le temps, du début à la fin ! On est skieurs-alpinistes à la base, pas coureurs donc c’est une étape qu’on redoute, on est vraiment obligé d’aller chercher ce qui reste ! Mais le public nous a fait du bien. »
Estelle Munnia, 2e équipe féminine du jour avec Lucie Bidault
« C’est parti, comme d’habitude, très très vite. Du coup, cela a été très difficile pour moi. Les 300 mètres droit dans la pente, ça nous correspondait mieux, on a repris les 3e et 4e femmes. Au final, c’est trop bien, on a réussi ce qu’on voulait ! Cela faisait depuis la première édition que je voulais courir, j’étais venue avec mon compagnon. Je venais de débuter, j’ai attendu d’être suffisamment forte pour affronter les arêtes, avant de m’inscrire. »
©PHOTOS FRANCK ODDOUX
Les résultats complets de la Pierra Menta été sur le site : PIERRA MENTA ÉTÉ
Laisser un commentaire