Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) potentiellement dangereux pour la peau et pour les yeux.
Si les rayons UVA sont moins dangereux que les UVB, ils contribuent au vieillissement de la peau et peuvent favoriser le développement de mélanome, forme la plus dangereuse du cancer de la peau ; dont on dénombre environ 10000 nouveaux cas chaque année.
Le syndicat national des dermatologues considère la pratique régulière d’une activité sportive à l’extérieur, à l’image de la course à pied, comme un facteur de risque. Pour cette raison, il est indispensable de se protéger des effets néfastes du soleil.
Choisir une crème solaire adéquate
D’après l’OMS (l’organisation mondiale de la santé), 4 cancers cutanés sur 5 pourraient être évités avec une protection solaire adéquate. Or, il s’avère que plus des trois quarts des coureurs n’utilisent pas de crème solaire pour leur entraînement.
L’Afssaps (l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) recommande une crème qui filtre UVA et UVB avec une protection allant d’un SPF 20 à un SPF 50+, selon le phototype : extrêmement sensible (phototype 1), sensible (phototype 2), peu sensible (phototype 3), assez résistant (phototype 4 et 5), les peaux noires (phototypes 6).
Dans tous les cas, appliquez bien la crème dans les minutes qui précèdent la sortie et renouvelez l’expérience si votre entraînement dure plus de deux heures. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, vous pouvez opter pour une crème waterproof qui vous protégera mieux qu’une crème classique.
N’oubliez pas non plus de bien appliquer la crème sur les zones sensibles comme les oreilles, la nuque, le cou, ou encore le crâne si vous êtes chauve.
Opter pour des vêtements adaptés
Il est préférable de porter des couleurs claires qui vont réfléchir jusqu’à 65% du rayonnement solaire.
Il existe même aujourd’hui, sur le marché, des tee-shirts anti-UV qui apportent une protection solaire.
Porter une casquette
En plus d’assurer une protection efficace contre les rayons UV, le port d’une casquette vous permettra d’éviter d’absorber trop de chaleur, d’évacuer la chaleur corporelle par la tête, de limiter l’éblouissement et de vous protéger de la poussière (en baissant la tête au moindre coup de vent).
À l’image des autres équipements estivaux, elle doit être le plus confortable et la plus légère possible, bien aérée, et disposer d’un bon système de serrage, d’une bandelette éponge absorbante et si possible d’un protège-nuque qui évitera tous les risques d’atteinte au cerveau et aux méninges dus à une intense irradiation du soleil sur la tête et la nuque.
S’exposer de manière raisonnable
Il convient de s’exposer le plus progressivement possible au soleil en commençant par quelques minutes seulement et en évitant les heures les plus critiques (entre 12 h et 16 h).
Éviter les préparations inutiles avant l’exposition
Les séances d’UV, les accélérateurs de bronzage et les compléments alimentaires ne préparent en rien votre peau au soleil, bien au contraire d’ailleurs pour les deux premiers à écouter certains médecins.
Quant aux produits autobronzants, ils ont une action limitée à quelques jours seulement.
S’informer sur l’indice UV
L’indice UV est régulièrement donné à la radio ou la télévision lors du bulletin météo.
Si l’indice UV donné est faible (0 à 2), le risque de prendre trop de soleil est faible.
Si l’indice UV est modéré (3 à 5), il est conseillé d’utiliser une crème solaire.
Si l’indice UV est élevé (6 et 7) ou très élevé (8 à 10), la crème solaire est indispensable.
Par Jérôme Sordello / Photo : Jean Claude Allies