La Sportiva et Dynafit : deux marques dont l’ADN est vraiment issu de la montagne. Deux marques présentes sur i-run.fr qui ont une gamme variée dans le secteur des chaussures de trail.
Si vous faites des distances courtes (- de 30 km) voir des courses en montagne ou KV, la Helios 2.0 et la Vertical Pro sont peut être faites pour vous…
On va vous aider en les comparant !
Caractéristiques générales
Helios 2.0 : 230 gr / drop 4 mm / chaussant : normal / laçage : type quicklace
Vertical Pro : 250 gr / drop 4 mm / chaussant : normal à étroit / laçage : type quicklace
20 gr d’écart, c’est encore raisonnable pour les comparer, mais avantage Helios.
Le drop est le même, tant mieux pour les impacts au sol, qui se feront plus naturellement. Mais la Vertical Pro est plus proche du sol, quand on est tout de même à 22 mm / 18 mm sur l’Helios.
Le chaussant et la taille sont un poil plus étroits par contre. Même technologie pour serrer autour de son pied.
Semelle / accroche
Si l’Helios est plus légère, c’est aussi parce que la semelle est soufflée avec une mousse plus légère. Elle est moins dense, ce qui permet un atterrissage plus en souplesse.
Plus dure sur la Vertical Pro, elle est aussi plus proche du sol et permettra une meilleure réactivité. D’autant que le crampon est un peu mieux découpé pour l’accroche, et surtout en Vibram. En terme d’accroche et d’usure, c’est plutôt favorable.
La semelle « Frixion » typique de La Sportiva fonctionne bien sur sol sec. La semelle est formée en légères « vagues » et permet une bonne souplesse.
Comportement général
Malgré ses 20 gr de plus, la Vertical Pro permet un bon dynamisme, d’une part grâce à une bonne sensation de pied (drop 4 et proche du sol), mais notamment grâce à la plaque carbone insérée dans la semelle intermédiaire, ce qui permet une fermeté et un retour d’énergie direct (plaque non présente sur le modèle Vertical « simple »).
L’Helios permet une certaine légèreté et un atterrissage plus en douceur, agréable sur les montées-descentes en sentier sec.
Chaussant et chaussure plus précis dans le comportement chez la Vertical Pro, un peu plus de souplesse générale sur l’Helios.
Bilan
Un produit plus haut de gamme sur la Vertical Pro, avec cette plaque carbone qui donne un peu dynamique, sa semelle en Vibram qui garantit une meilleure accroche.
L’Helios sera moins « rude » à utiliser dès les premières foulées. Chaussant plus large, semelle plus souple. Moins de possibilité mais plus ouverte à un certain public.
Deux modèles à retrouvez sur i-run.fr : VERTICAL PRO / HÉLIOS 2.0
Par Mathieu BERTOS / photo : Alice Russolo
Laisser un commentaire