Bien occupé par ses activités de speaker, Mathieu Bertos, ambassadeur i-run, a moins le temps pour accrocher des dossards. Mais il a tout de même pris part à quelques belles courses, dont il nous fait le récit ici !
Le Tour de la Soule au Pays Basque
« L’entraînement trail est là et j’ai eu un peu plus de place au calendrier pour pouvoir choisir deux courses. La première au Pays Basque le 16 juin pour le Tour de la Soule.
Une épreuve en équipe faite l’an dernier, et cette année on a remis ça en renouvelant un peu l’effectif mais avec le même but : encourager notre ami Larbi, victime d’un AVC il y a presque deux ans, et qui se remet petit à petit, et bien sûr s’amuser en équipe ! Chaque coureur fait une étape trail et un relais. On est 5 et on cumule les temps.
Je fais la première étape : 12,5 km et 750 m+, une vraie étape montagne ! Je suis prêt pour l’effort, mais ça part vite… Je dois être 8è après 1 km, où on a déjà pris un petit mur, ensuite on grimpe régulièrement sur une piste. Je remonte petit à petit sans m’affoler, mais ça tient un moment devant. Je remonte jusqu’à la 4è place. Le premier file à toute allure, après 5 km je ne l’aperçois plus !
On a du faire 400 m+ quand je retrouve une partie roulante. Comme j’arrive à relancer, c’est bon signe. Je rattrape l’organisateur, qui court aussi. Il me dit que c’est roulant. Alors en avant ! On descend une piste, mais c’est pas simple, elle est explosée ! Attention aux chevilles… et ça tape !
Premier passage dans un passage de vache : ouf !! Il faut être puissant ! C’est lourd, déstabilisant. L’humidité est présente, et ça grimpe en plus… Bout de route, et rebelote ! Ces passages crèvent. Heureusement que je suis d’humeur à batailler ! Il le faut.
J’entends des cloches et des encouragements au dessus de ma tête : mais ce n’est pas encore l’arrivée ! Les malins… il faut aller chercher une autre bosse, descendre (sans se mettre en l’air) et remonter la dernière : un mur à 30 % bien glissant ! Impossible de ne pas déraper… mes Inov8 Trail Talon 250 n’y peuvent rien, mais c’est pareil pour tous.
Je m’arrache. Je suis 2nd, car un coureur s’est trompé. Je cours en 1h08, 4’30 après le premier. Moi, je suis content !
Le relais du soir sera un mile (1,6 km) en ville, donc à bloc… Je m’arrache, je passe le relais en 3è, et mon copain termine 2nd. Pour le fun ! On termine 1er par équipe mais seulement pour 2’15, après 5 étapes trails et deux relais. C’était serré, et c’était bien !
L’Ossaloise dans la Vallée d’Ossau
La deuxième compèt, c’est l’Ossaloise dans la vallée d’Ossau (64). Une vieille épreuve mais une première pour moi. Ils l’ont modifiée pour en faire une course trail, qui est donc de 23,5 km et 1100 m+. Pour moi en dénivelé, ça commence à faire !
Il fait super beau, même chaud. Débardeur et short splité New Balance de mise ! Il y a des ravitaillements, mais je me méfie et je pars avec 60 cl dans le sac Nike Terra Kiger que j’avais testé et qui me sert toujours.
Je pars avec 5 coureurs, je sais qu’ils sont meilleurs, mais comme c’est roulant ça va, après je les laisserai (naturellement) partir. Et puis au bout de 3 km, piste large en forêt, ça grimpe, ça grimpe… J’ai un petit rythme. C’est long, je dois faire attention. On me double… Je crois que l’option sac (1 kg sur le dos au total) n’était pas nécessaire, car il y a un ravitaillement tous les 3 km !
Et finalement, on court beaucoup à l’ombre… comme je ne me suis pas entraîné avec le sac (il a fait super mauvais ces derniers temps !) ça me pénalise. Tant pis ! Je pense être 15 ou 16è. Je dois m’y faire, je ne suis pas traileur, je me force un peu à l’être car j’aime bien ça.
Vers le haut, on retrouve un sentier plus raide. Je suis mieux ! J’aperçois un coureur. J’ai perdu 5min sur 7 km de montée sur le premier… et j’ai perdrai 7min, mais sur les 13 autres km. Bon, devant, c’est Baptiste Cazaux, un champion.
Bref, il va falloir redescendre. C’est très technique au début et je fais attention à ne pas me faire une cheville ! Après, ça déroule. On retrouve une longue descente avec une piste. Je rattrape un coureur, pas celui que je pensais. Après, c’est long, je descend à 18 km/h, mais attention les chevilles.
Sur le bas, la course n’est pas finie : on remonte, on refait du dévers… je laisse passer un coureur pour ne pas gêner. Vers la fin, j’ai aperçu un coureur partir du mauvais côté. Il est loin. Je gueule ! Il reprendra le bon chemin.
Je termine bien à la fin, et je coupe la ligne en 2h tout de même, et finalement, j’étais 11è. C’est un peu serré devant et j’aurais pu me retrouver 5 ou 7… dans un jour encore meilleur et avec ce sac en moins ! Mais avec des si… en plus, je suis bien content de me situer là !
Pour un coureur fin, plutôt route, j’essaie de me débrouiller en trail. Passage des jambes dans le bac plein de glace pour voir si la récup fait effet ! Ils ont pensé à plein de choses, merci à l’orga !
Deux belles épreuves et du plaisir, c’est bien ! Peut être un ou deux trails en juillet…
En attendant ça court toujours 4 ou 5 fois par semaine. Bel été à tous ! »
Laisser un commentaire