Notre corps est composé de 5 éléments à savoir : des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines et minéraux, et de l’eau. Cette dernière est de loin la composante la plus importante puisqu’elle représente environ 60% de notre poids de corps.
Lorsque l’on parle de taux d’hydratation, on parle généralement du taux d’hydratation hors graisse car la graisse contient toujours 13 à 14 % d’eau sans grandes variations possibles.
Dans les masses hors graisse par contre, le taux d’hydratation peut varier de 70 à 75%. En-dessous 70% on parlera de sous-hydratation tandis que des valeurs au-dessus de 75% seront assimilées à la rétention d’eau.
L’eau que nous avons dans le corps se répartit ensuite soit dans les cellules (on parle alors d’eau intracellulaire), soit dans les systèmes circulatoires sanguin et lymphatique (on parle alors d’eau extracellulaire). Cette répartition entre l’eau intracellulaire et l’eau extracellulaire est de respectivement 62%/38% pour les hommes et de 58%/42% pour les femmes et se fait grâce à une bonne répartition de sodium et de potassium.
Le sodium a pour fonction d’attirer l’eau en dehors des cellules et de favoriser la transmission des influx nerveux. Selon des études, une absorption régulière peut grandement prévenir l’apparition de crampes tandis qu’une boisson à haute teneur en sodium ingérée avant l’exercice augmentera la tolérance à la chaleur et améliorera la performance dans les sports d’endurance pratiqués par temps chaud. C’est d’actualité non ?!
Le potassium a quant à lui pour fonction d’attirer l’eau dans les cellules et a donc un rôle prépondérant dans la fonction nerveuse et la contraction musculaire. Le potassium est présent dans les viandes, le poisson, les légumes secs, les légumes ou encore les fruits et fruits secs.
Par Jérôme Sordello