Les championnats d’Europe de course en montagne ont eu lieu à Skopje, en Macédoine, un mois après les France à Arrens-Marsous. Les dirigeants de la FFA peuvent être satisfaits des résultats des Bleus puisque tout le monde rentre avec une médaille !
Le parcours était, comme aux France, constitué en deux parties sous forme de deux montées et deux descentes sur une distance de 11 km.
Chez les séniors femmes, victoire par équipe
Chez les séniors féminines, alors que l’on attendait aux avant-postes l’expérimentée Christel Dewalle qui avait affiché une grande forme ce début de saison, c’est Anaïs Sabrié, bientôt 24 ans, qui surprenait son monde en allant chercher une 2è place au général ! Elle avait terminé 3è des France.
C’est la suissesse Maude Mathys qui l’emporte, comme en 2017, avec une nette avance (+ 4′). Sabrié a joué avec les places d’honneur avant de faire une grosse fin de course et de s’offrir ce magnifique résultat. La jeunesse était en forme puisque Elise Poncet (23 ans) termine 6è et Clémentine Geoffray (24 ans) 10è ! Dewalle est 23è. L’équipe féminine est tout simplement championne d’Europe !
Chez les séniors hommes, médaille de bronze par équipe
Chez les hommes, on connaît la domination sans partager des italiens, où la culture de la course en montagne est reconnue par tous. Ils ont fait un triplé, avec les deux frères Dematteis.
Le première français est l’expérimenté Emmanuel Meyssat, ravi de sa place après un trou de deux semaines dans sa forme suite aux France. Deuxième Français, Alexandre Fine termine 17è après avoir tenté le coup dans le top 5. Julien Rancon est 16è, Didier Zago 20è. Les garçons rentrent avec une médaille de bronze !
Du côté des juniors
Les juniors garçons et filles n’ont pas été en reste et démontrent que la discipline se porte bien.
Chez les garçons, le brillant vainqueur des France, Théo Détienne, est 7è, Dylan Ribeiro juste derrière, puis François Joseph Bove 10è et Adrien Grataloup 17è. Joli tir groupé et surtout une belle médaille de bronze en équipe, à 8 pts seulement du titre.
Chez les filles, Constance Parrot brille avec une 5è place, puis Emma Vella fait 10è, Mallaurie Mattana 12è, et Manon Cumy (cadettes que l’on a surclassée) 18è. Les filles sont aussi en bronze !
La 34ème édition du Championnat du monde de course en montagne de l’IAAF aura lieu à Canillo, en Andorre, le dimanche 16 septembre 2018.
Résultats des français : résultats des championnats d’Europe de course de montagne
Par Mathieu BERTOS / Photo : FFA
Laisser un commentaire