La 7ème édition de la Transkarukéra s’est déroulée le week-end dernier, du 22 au 24 Juin 2018, sur l’île de la Guadeloupe. Un évènement regroupant plusieurs courses de trail-running, allant du 10km au 140km, en semi-autonomie.
Un évènement réservé aux coureurs expérimentés et aventuriers
Détrompez-vous si vous croyez pouvoir courir les doigts de pied en éventail au bord des plages de sable fin … la Transkarukéra est réservée aux coureurs entraînés et expérimentés tant elle est exigeante !
Ses tracés comportent de nombreux passages très techniques, dans des conditions climatiques difficiles. Chaleur, humidité, avec possibilité de fortes pluies, en nocturne parfois, et cela en autonomie.
Une course qui tend d’ailleurs davantage à prendre des allures de raid que de trail-running. En mettant les pieds sur les sentiers, on comprend vite que la définition du trail n’est pas la même là bas qu’en métropole. Abstenez-vous si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier … !
Un parcours somptueux et exotique
Voilà une belle façon de découvrir le côté sauvage de la Guadeloupe ! Non l’île n’est pas faite que de plages, de soleil et de cocotiers … et sa traversée prouve que ses sentiers peuvent être redoutablement effrayants ! ;))
La Transkarukéra traverse l’île quasiment de bout en bout : départ à 19h de Basse-Terre pour les concurrents du 140km, la tracé commence par l’ascension des Monts Caraïbes et enchaînent nombreuses difficultés : Les Poteaux, la montée de l’Echelle, le célèbre Nez Cassé,la Griveliére, Malendure, Piton Baille-argent, ou encore Sofaîa. Impossible de s’ennuyer sur cette longue première partie de course !
Un peu de calme pour terminer et rejoindre l’arrivée au coeur de la ville des Abymes, avec 24km de « roulant ». Mais on imagine bien qu’avec 120km dans les jambes, les ultra-traileurs n’ont pas dû faire du 14 à l’heure ici ….
Une édition 2018 qui aura marqué les esprits
Au départ de cette 7ème édition de la Transkarukéra, des participants venus de métropole. Certains connaissaient déjà l’épreuve pour l’avoir déjà couru, d’autres la découvraient. Mais tous savaient dans quel périple ils s’engageaient !
Ces derniers jours particulièrement humides n’ont pas facilité la tâche des coureurs, avec un sol très gras et glissant. Après 28h48 d’effort, c’est le réunionnais, Mico Clain qui remporte cet ultra de 140km, devant l’espagnol Roberto Gil et le double vainqueur de l’épreuve, Lucas Papi. Benoît Girondel étant contraint à l’abandon après 8h de course.
L’unique finisher chez les féminines, Gwénaël Texier, en termine en 46h40. À savoir que l’épreuve de 140km (10 000mD+) peut se courir en relais de 5 coureurs.
Les autres résultats de la Transkarukéra 2018 : sur le 90km, victoires de Bertrand Pons (18h47) et d’Alexandra Clain (19h55). Sur le 59km, victoires de Louis Michel Abatord (8h24) et Rebecca Ittah (13h28).
Informations sur l’évènement : TRANSKARUKERA
Quelques photos de cette Transkarukera 2018 :
Les coureurs du 90km :
Les coureurs de l’ultra et podiums :
Texte et photos : Sylvaine CUSSOT