La station de Courchevel reçoit, le 21 juillet prochain, pour sa seconde édition, le RED BULL 400. Un évènement sportif inédit qui mettra les organismes de ses participants à rude épreuve, avec sa pente raide de 400 mètres, inclinée à 36 degrés, et située à 1300 mètres d’altitude …
Jean-Michel Faure Vincent, directeur sportif du RED BULL 400, nous en dit un peu plus sur cette course folle qui se déroulera le 21 juillet prochain, sur le tremplin olympique K120 de la station savoyarde !
Le RED BULL 400 est un évènement sportif bien à part. Qu’a-t-il de différent des autres finalement ?
C’est un nouveau concept sportif assez simple à comprendre, avec une belle ligne droite de 400m, s’inclinant de plus en plus, pour finir 130m plus haut que le départ.
C’est aussi un RDV ouvert à tous et permettant à l’ensemble des profils de sport de s’exprimer. Les participants viennent pour le chrono, d’autres pour défier cette pente ou beaucoup pour participer à un RDV sportif novateur et festif.
Vous préparez la seconde édition. Des nouveautés par rapport à la première ?
Nous restons sur le même déroulement que sur la première édition : des premières manches de qualifications chronométriques individuelles et en relai pour tous, où les meilleurs iront directement en finale. Puis une grande partie des participants feront des demi-finales, où nous repêcheront les meilleurs pour les finales Femmes, Hommes, et relais.
Suite aux retours des participants 2017, nous avons affiner les divers timings, afin que les attentes soient moins longues, et que les informations de qualifications soient annoncées d’une façon encore plus immédiate via des écrans géant.
Cette année, nous avons aussi travaillé sur un programme complet d ‘animations pour les participants et accompagnateurs autours des courses de la journée.
Pourquoi avoir choisi la station de Courchevel comme terrain de jeu ?
Pour son tremplin Olympique (K120) bien sûr, mais aussi pour la qualité de ses organisations sportives toutes l’année (X3, KV, X Trails…) et son cadre très ludique autour des tremplins, avec un lac, plage, pelouse, foret.
Combien de participants attendez-vous ? Des têtes d’affiche ?
Cette année, 1060 coureurs prendront le départ du Red Bull 400. Nous limitons le nombre de place, afin d’améliorer le déroulement de la journée et de créer des demi-finales, afin qu’un maximum de participants puisse courir 2 manches.
Coté têtes d ‘affiche, nous essayons de créer de véritables confrontations entre des spécialistes de divers sports, car il est difficile de définir qui peut remporter cette course.
Il y aura donc, des trailers (Thibaut Baronian, Yann Alarçon, Corinne Favre), des fondeurs (Alexandre Pouyé, Clément Arnault), des spécialistes de Spartan (Romy Mey, Pierre Munier), des ski alpinistes (William Bon Mardion, Xavier Gachet, Joris Perrillat) ou encore des ultra trailers comme Michel Lanne.
Les vainqueurs de l’an dernier ont-ils prévu de venir remettre leurs titres en jeu ?
Thibaut Baronian sera au départ, bien sur pour remettre son titre et record (3mn24) en jeu, mais aussi pour venir chercher une qualification au Championnat du Monde, qui auront lieu fin aout.
Par contre, Axelle Mollaret, ne pourra pas venir sur le tremplin cette année, car son planning sportif ne lui permet malheureusement pas cette année.
Quel est la principale difficulté de l’épreuve et comment se préparer au mieux ?
C’est un effort vraiment compliqué à gérer, car à la fois explosif, avec un très fort pourcentage de tente, et relativement long (de 3mn 24 à 4mn30 pour rentrer en finale chez les garçons, et de 4mn 20 à 6mn pour les féminines).
Il faudra donc être explosif, résistant, capable de gérer son effort… et surtout garder le moral de bout en bout !!
Un évènement à suivre le 21 juillet prochain, dont i-Run.fr sera partenaire !
Informations sur l’évènement : RED BULL 400
Laisser un commentaire