Marque américaine fondée en 1966, je connaissais plus The North Face pour ses équipements d’Alpinisme que de Trail malgré leur sponsoring de l’UTMB pendant une douzaine d’années.
Malgré tout, depuis quelques temps, j’entendais parler de certaines pièces d’équipements et surtout de chaussures de la marque de manière plutôt positive.
Du coup, quand I-Run et U-Run m’ont proposé de tester un modèle de la marque, j’ai accepté avec plaisir ! Malheureusement, quelques soucis de communication et d’échange ont fait que je n’ai reçu une paire d’Ultra Endurance II dans ma pointure il n’y a qu’une dizaine de jours… Mon test a du coup été un peu écourté mais le principal est là !
Il s’agit de la chaussure de trail longue distance de la marque. J’ai reçu le modèle en Light Yellow, autant dire que c’est flashy ! On ne me perdra pas !! La chaussure respire la solidité et le poids s’en ressent… Environ 325 grammes par chaussure ! Je n’avais plus vraiment l’habitude de ça.
La semelle en Vibram MegaGrip est dure, les crampons multidirectionnels bien disposés et ni profond ni pas assez ! Des encoches sont disposées judicieusement pour améliorer le flex de l’avant de la chaussure et favoriser une pose avant ou médio pied. Le drop est de 8mm et on le distingue de l’extérieur (17mm en talon et 9mm sous les orteils).
La semelle intermédiaire est en mousse EVA. A l’avant du pied, la technologie Snake Plate assure amorti, stabilité et rigidité à la chaussure. Une énorme protection plastique enserre le talon, l’Ultra Protect Cradle (qui va aussi assurer la stabilité du talon!) tandis qu’un pare pierre fin mais ultra solide protège les orteils.
Des pièces en TPU sont collées sur le mesh autour du pare pierre et sur une grosse partie du chassis de la chaussures. Quelques rares parties de la chaussures ne sont pas renforcées par ces éléments et le mesh utilisé est assez épais et semble peu respirant malgré ce qu’en dit la marque.
La languette est solidaire de la tige de la chaussure (appelée languette à gousset) pour éviter toute rentrée de débris dans la chaussures. Quant au dessus de la languette, un élément en mousse y est collé, je pense pour une question de confort une fois la chaussure lacé, pour éviter que le lacet ne vienne blesser les releveurs et extenseurs.
Juste en dessous, un élastique relie les deux côtés de la chaussure et évite que le lacet ne glisse vers le bas de la languette. Les lacets, d’ailleurs, ont des différences de volume et devraient bien rester en place grâce à cela tout en assurant un certain confort de laçage. Le tour de la malléole est abondamment rembourré de mousse mais j’ai l’impression que l’emplacement réservé aux malléoles est très en arrière, à confirmer à l’enfilage.
Une petite ficelle est fixée à l’arrière de la chaussure pour aider à l’enfilage. Cela semble fragile mais super bien fixé. Enfin, quand je passe la main à l’intérieur de la chaussure, j’ai l’agréable surprise de ne pas sentir les coutures. La chaussure est vraiment très très bien finie et je languis de l’enfiler !
A l’enfilage, effectivement, mes malléoles sont bien en avant de l’emplacement qui leur est dédié et viennent appuyer contre les derniers oeillets de laçage. Je suis peut-être mal foutu du pied ! Dommage car le matelassage du tour de coup de pied est, lui, super confortable !
Par contre, effectivement, mon talon est très bien maintenu et une sensation de stabilité du pied s’en dégage ! La petite ficelle m’a bien aidé à enfiler mon pied dans la chaussure et est bel et bien solide. La languette est le chaussant sont supers confortables, le laçage est très précis et agréable.
Par contre, l’arrière et le médio pied sont assez étroits mais l’avant pied est assez large. Cela rend le laçage au niveau des orteils un peu compliqué et tire sur le chausson, à voir si cela ne l’abîme pas sur le long terme. J’ai l’impression d’avoir beaucoup de place sur le haut de l’avant pied et sur les côtés, à la racine des orteils. Il s’agit d’une des rares zones de la chaussure non renforcés par des pièces en TPU.
Là aussi, j’attends de voir comment la chaussure évolue dans le temps… La semelle est rigide mais confortable et la chaussure est très stable !
Passons au test terrain
Test terrain qui, du coup, a été écourté…
Tout d’abord une quinzaine de kilomètres principalement sur route et chemins faciles où la chaussure s’est montrée très à l’aise ! On voit que ce n’est pas forcément pour cela qu’elle a été faite mais elle ne rechigne pas et se montre relativement dynamique et confortable.
Sur chemins faciles, la chaussure ne m’a pas pris en défaut et tient très bien même en dévers. Ensuite, j’ai dû amener cette Ultra Endurance II en… SwimRun !
Ayant peu de temps pour effectuer mon test et travaillant pas mal à ce moment là, je n’ai pas vraiment eu le choix… Mais, cela m’a permis de voir que la chaussure évacue très bien l’eau et se comporte très bien sur le mouillé, boue ou rochers, d’ailleurs. Elle ne m’a jamais pris en défaut tant qu’il n’y avait pas de racines au milieu !
En effet, je n’en ai croisé que par deux fois mais l’association de mes chevilles fragiles, d’une chaussure un peu trop protectrice et des malléoles en avant de leur emplacement dédié m’ont provoqué deux belles torsions …
En dehors de ça, que du plaisir !
Je languis d’emmener ces chaussures pour du long en montagne mais comme cela ne sera que pour dans quinze jours.
Edit à venir donc !!!
En conclusion
Une chaussure avec une semelle faite pour durer, d’importantes protections à l’avant comme à l’arrière, un laçage étonnant à l’avant pied mais fin, précis et confortable ensuite, un chausson tout confort pour peu qu’on ait les malléoles qui tombent en face des trous.
Cette chaussure donne des envie de long, voire de très long !
Simplement à voir l’évolution du mesh au niveau de la racine des orteils et du dessus de l’avant pied dans le temps. Premiers éléments de réponses sur un édit début Juillet ! 😉
Test effectué par Yorick Muller
Retrouvez la chaussure de trail the North Face Ultra Endurance II sur i-Run.fr >> the North Face Ultra Endurance II
Laisser un commentaire