C’est la Coupe du monde de foot en Russie ! De quoi quoi animer nos journées entre deux sorties. Les footballeurs ont des équipementiers qui visent le monde du football mais aussi celui de la course à pied.
Les quatre plus importants cette année sont Nike, adidas, Puma et New Balance.
On ne parlera pas de crampons mais bien sûr de modèles à tout faire, avec lesquels les footballeurs font leur footing.
D’ailleurs, vous aussi, quand vous allez courir sans savoir si vous ferez long, court ou rapide, vous avez besoin d’un modèle polyvalent qui peut tout faire !
Voici donc le top des modèles polyvalents dans ces quatre marques :
Nike : la Pegasus, bien sûr !
Numéro 35 pour la Pégasus, c’est dire si elle marche bien !
La dernière version indique 257 gr sur la balance, ce qui est plutôt léger, mais on a gagné en poids avec les derniers amortis conçus. Elle n’en manque pas avec l’unité Zoom. Sa semelle extérieure à picots la rend polyvalente route et chemins de campagne.
Le mesh (FlyMesh) épouse de mieux en mieux le pied en se rapprochant de ce qui se fait en Flyknit. La forme de la semelle, elle ressemble au design de la Vaporfly.
Bref, elle vise bien au milieu en tirant partie de sa polyvalence footing / séances courtes, car le poids est réduit et le dynamisme présent. Drop 10 mm pour convenir à la majorité.
Avec les soldes nike sur i-run.fr, ce sont des dizaines de produits nike en promotion qui vous attendent. Profitez-en !
adidas : Supernova, pour durer
La Supernova existait déjà avant que les semelles ne passent au Boost.
Modèle fiable donc, ce qui fait son succès. Plus lourd dans ce top 4, mais confortable, avec un Enginered Mesh léger et aéré.
Un gros atout : la semelle extérieure en Continental. Parmi les plus durables du marché, avec une adhérence supérieure sur bitume trempé. L’amorti Boost rend bien sûr le tout très souple, sans manquer d’un minimum de dynamisme. Vous allez pouvoir faire un paquet de kilomètres avec !
New Balance : 1080, pour plaire à tous
Un vrai succès de New Balance avec la 1080. Pourquoi ? Pour un peu toutes ses qualités.
Un poids contenu de 300 gr et un drop de 8 mm, qui tend vers le naturel. L’amorti Fresh Foam est à la fois souple et léger. Le tissu est agréable au contact, aéré, et en même temps suffisamment large pour accueillir les pieds un peu plus forts.
Le Blown Rubber, qui constitue la semelle extérieure, a une bonne adhérence et tient dans le temps. Un chaussant et des sensations qui plaisent font que les coureurs l’adoptent facilement ! On peut pousser en vitesse avec quelques fois.
Puma : Speed 600 Ignite, moins connu mas fiable
La marque est moins prisée par l’ensemble du peloton mais la qualité et la fiabilité sont là.
309 gr et drop 8 mm, chaussant plutôt large : l’assise du pied apprécie ! Le mesh est constitué de différentes mailles (EvoKnit) et s’adapte vraiment à la forme du pied. Le confort d’accueil de Puma s’y retrouve encore.
La marge d’usure est tout à fait bonne. La matière de la semelle « Ignite » est suffisamment réactive pour passer des séances variées. Moins connu, mais on est toujours bien dans du Puma.
Par Mathieu BERTOS