Envisager un retour à la compétition 3 semaines après le MIUT n’est pas la meilleure idée que nous ayons pu avoir … ! Mais c’est dans l’optique de terminer mes 4 épreuves TTN 2018 que j’ai choisi de prendre le départ de la Pastourelle, le 20 mai dernier.
Le Trail de la Pastourelle pour se remettre le pied à l’étrier !
En gérant correctement la récup’ post Madère et après une reprise en douceur à l’entraînement, la forme semblait revenir petit à petit. C’est donc plutôt enthousiaste que je m’aligne sur cette épreuve du TTN dans le Cantal, la Pastourelle. Mais bon, il ne faut pas croire qu’on récupère d’un 120 bornes d’un claquement de doigts …
Pas de miracle ce 20 mai dernier, les jambes avancent, certes, mais pas de sensations exceptionnelles ce jour là ! Le corps est lourd, le manque de vitesse se fait clairement ressentir et je sens que je suis toujours en dette énergétique ! Cela ne m’empêche pas de prendre du plaisir sur ce superbe parcours de 54km/2500mD+.
Ravie de pouvoir enfin mettre des images sur cette course dont nous avions si souvent entendu parler, je me satisfais largement de cette 5ème place féminine au Trail de la Pastourelle. Exigeant, tortueux, boueux, … un parcours plus difficile que je ne l’avais imaginé. Un bon moment à la 3ème place, je me fais remonter sur la fin de parcours, pour franchir la ligne en 6h38.
Il faut dire que le plateau féminin était beau au départ ! Puisque les 3 championnes qui prennent les places sur le podium ne viennent pas de nul part : Christelle Lazard l’emporte devant Aline Coquard, suivies de Juliette Blanchet, elle aussi en reprise après le MIUT. Bravo les filles !
Le Trail du Vercors Coulmes pour tenter de retrouver de la vitesse !
Accrocher un dossard ne signifie pas forcément vouloir absolument se mettre minable et jouer la compétition … ça peut aussi être une belle occasion de découvrir un nouveau terrain de jeu dans une ambiance conviviale et agréable ! C’était l’objectif en prenant le départ du « Tour des Coulmes » du Trail du Vercors. 30km/1500mD+, un parcours court avec des belles relances qui nous permettra de remettre un peu de rythme !
Nous arrivons dans le Vercors la veille, après avoir pris nos dossards sur internet, à moins de 3h de la fermeture des inscriptions en ligne ! C’était moins une encore une fois … les spécialistes des décisions de dernières minutes, c’est nous ! Avec cette météo capricieuse des derniers jours, les sentiers sont annoncés très boueux. Mais a priori, les prévisions météos sont bonnes pour demain. Bon forcément, en prenant un départ à plus de 1000 mètres d’altitude, on ne peut pas s’attendre à une chaleur de ouf … mais en short/tee-shirt, ça passe !
Moins d’une centaine de coureurs se présentent sur la ligne de départ du 30km. 8h : le compte à rebours est lancé et nous partons à l’assaut des sentiers ! Deux féminines prennent les devants, partant tellement vite que je les vois même devant mon homme sur ces premières foulées ! Ouuuuu doucement les filles, je ne suis pas bien réveillée ! Je les laisse partir, puis repasse finalement 2ème dans le premier single.
Ça grimpe direct, nous voilà partis pour la première bosse : environ 400mD+ sur les 6 premiers kilomètres. Une pente douce, entrecoupée de jolies relances et dénivelés plus pentus par moment. Les jambes répondent bien sur ce début de course, mais j’ai le souffle court et l’impression d’avoir du mal à respirer. L’altitude ? Ouais je sais, on est qu’à 1400m, mais je suis malheureusement très sensible à ce genre de paramètre … la redescente me permet de retrouver du souffle et les sensations sont là.
Premier ravitaillement passé, la première féminine a pris la large mais je l’aperçois toujours au loin lorsque la visibilité est dégagée. Vigilance nécessaire dans les portions descendantes, qui sont devenues très glissantes à cause des dernières pluies. Chacun y va de sa petite figure se style, on en rigole avec les 3/4 gars qui m’accompagnent sur cette partie du parcours !
Le second ravitaillement est placé dans le joli village de Malleval en Vercors. Environ 16km, 1h40 de course déjà. Je prends le temps de faire le plein de mon bidon, même si je n’ai pas beaucoup bu ni mangé depuis le départ. Allez, j’en profite pour croquer une barre Isostar, ça remonte légèrement et les allures sont moins rapides !
Nous repartons pour la 2ème difficulté du parcours, la plus longue grimpette de plus de 600mD+. Progressive et par paliers successifs, elle passe bien ! J’arrive à maintenir un rythme régulier qui me permet de grappiller quelques places au scratch mais je ne reviens pas sur la première féminine, qui semble déterminée à aller chercher cette victoire !
3h de course, le km25 est passé. Nous retrouvons les coureurs du 20km à la bifurcation qui suit le dernier point de ravitaillement, ça redonne un peu de motivation d’avoir un peu de monde ici ! Sur le profil de la course, j’avais noté une fin de parcours en profil descendant, mais finalement, je m’aperçois qu’on reprend quelques belles pentes positives pour terminer en beauté.
Pas de changement dans le classement à l’arrivée, je termine 2ème féminine en 3h35, derrière Marie Cécile Lerat, qui aura donc mené de bout en bout. 11ÈME au scratch, mais quelques coureurs (dont Manu) se sont perdus en prenant un mauvais balisage. À la montre, 31,2km et 1600mD+ Un superbe parcours qui nous aura permis de faire un beau travail de rythme !
Merci aux organisateurs, bénévoles et spectateurs qui nous auront bien boostés sur le côté !
Résultats Trail du Vercors Coulmes : 30km
Par Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire