C’est la spécialité de la marque : proposer des chaussures de course à pied à l’allure complètement atypique ! Et avec ce modèle Trail, la KING MT 1.5, ne déroge pas à la règle. Il est tout aussi intriguant à la prise en main, que sur les terrains !
Des spécificités propres à la marque
On reconnait que c’est un modèle ALTRA rien qu’à son look ! Une semelle fine, proche du sol, et un avant-pied très large.
Avec un drop de zéro (aucune différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied), elle s’adresse à une typologie de coureur bien ciblée : les adeptes au barefoot, ou encore ceux qui cherchent à y passer progressivement, en se tournant vers des semelles à faibles drops.
Dans tous les cas, il faut prendre garde au passage trop rapide vers ce genre de modèle. Mais une fois la transition effectuée, ces modèles ALTRA à drop zéro sont juste un peu bonheur, tant ils permettent de retrouver des sensations de course proche du sol et un déroulé du pied naturel, avec une pose avant-pied.
On retrouve donc bien ici la fameuse « FOOT-SHAPE™ TOE BOX » d’Altra : autrement dit, un espace très large à l’avant pied, permettant aux doigts de pieds de bien s’étaler et de prendre la place nécessaire pour assurer une bonne propulsion et stabiliser la cheville.
Un modèle léger et terriblement accrocheur !
Environ 250 grammes pour une pointure 40 femme, on peut la ranger dans la catégorie des modèles légers ! D’autant qu’il a été conçu pour la pratique du trail-running, et que les divers petits ajouts ici ou là pour la rendre performante sur ce type de terrain ne l’aide pas à s’alléger.
Parmi ces ajouts justement, une semelle extérieure diaboliquement efficace sur terrains boueux ou rocailleux, avec revêtement spécifique en MegaGrip Vibram, et des crampons positionnés de manière stratégique. Un peu perturbante au début sur les sols secs et durs, cette semelle se fait finalement vite oublier, et surtout, se montre terriblement efficace pour affronter ses terrains de prédilection.
À noter également que malgré ce matériau épais en Vibram, la semelle garde une bonne souplesse qui rend agréable le déroule du pied. Du répondant, du dynamisme, une réactivité … qui permettent de garder du tonus dans la foulée ! Une qualité de ce modèle qui s’exprime encore plus dans le dénivelé positif je trouve.
Des détails qui font d’elle une véritable chaussure de trail
La semelle extérieure donne déjà pas mal d’indices sur la destinée de cette KING MT 1.5. Mais ALTRA ne s’est pas contentée d’ajouter du VIBRAM et des picots sous sa semelle pour lui offrir l’appélation de « chaussure de trail ».
Les autres spécificités à noter :
-Un mesh solide et respirant pour assurer dans toutes les conditions et permettre aux pieds de ne pas « étouffer ».
-L’intégration d’un pare-pierres sur tout l’avant du pied, et d’une plaque « StoneGuard » dans la semelle intermédiaire pour protéger des éventuelles blessures dues aux terrains rocailleux.
-La présence d’un amorti (amorti EGO™) pour apporter confort, sécurité et dynamisme. Prudence, il est vraiment léger !! C’est la raison pour laquelle il faut privilégier ce modèle pour les trails courts.
-L’ajout de « scratchs » sur le dessus du pied, pour un maintien parfait du laçage. En effet, en trouvant le juste équilibre au niveau du serrage de ce scratch, on ressent un véritable + au niveau maintien du pied. Attention cependant de ne pas trop le serrer pour garder un pied souple, et ne pas être gêné par une pression.
-La possibilité d’y fixer des guêtres (Gaiter Trap™). Chose que j’ai pas eu l’occasion de tester.
Pour résumer
Encore un modèle de la marque ALTRA qui aura réussi à me séduire ! La King MT 1.5 est une chaussure vraiment à part, avec son drop zéro, sa semelle atypique, et son style bien à elle !
À réserver pour les trails courts, les kilomètres verticaux, et plus spécifiquement terrains boueux ou rocailleux, et si vous n’êtes pas réfractaire aux drops zéro !
Retrouvez la chaussure de trail KING MT 1.5 sur i-Run.fr >> KING MT 1.5
Laisser un commentaire