Les championnats de France de course en montagne se sont déroulés dimanche 3 juin à Arrens-Marsous dans les Hautes Pyrénées.
De nombreuses fois, les Esclops d’Azun ont organisé des manches de Coupe de France mais jamais le championnat national : c’est chose faite ! Et de quelle manière.
Quasiment 500 participants (chiffre en hausse par rapport à Culoz en 2017), des coureurs ravis par le tracé et l’organisation… Le club a assuré, et la FFA ne s’est pas trompée en leur attribuant l’événement.
Les courses élites proposaient le même parcours aux hommes et aux femmes, c’est une première : 11,4 km et 900 m de dénivelé. Le circuit était réparti en deux boucles, une première sur la partie gauche de la route d’Arrens, en direction du Sud, qui proposait 600 m +, et en face, 300 m +. Peu de temps morts sur le circuit, avec des descentes très engagées.
Dewalle plus forte
Chez les femmes, Christel Dewalle (Athlé St Julien 74) semblait en grande forme suite à son début d’année en fanfare avec 3 victoires sur 3 KV internationaux (Transvulcania, Trentapassi, Zegama).
On attendait la confrontation avec Adeline Roche, championne en titre et championne du monde de trail 2017, mais un fort point de côté l’a considérablement freinée.
Dewalle prend le large, comptant plus de 3 minutes d’avance entre les deux bosses. Pas de suspense, elle s’offre le titre de championne de France !
La bataille a fait rage derrière entre Mathilde Guillaumot, Clémentine Geoffray (double championne de France espoir de trail), Anaïs Sabrié et Elise Poncet. C’est entre ces deux dernières que ça se jouera jusque sur la ligne puisque Poncet (Entente Athlétique Grenoble) devance d’une épaule Sabrié (Athlé Calade Val de Saone). Quel finish !
Geoffray, Guillaumot, Roche, Feraud, Combe, Boucansaud et Servant forment le top 10. Athlé Saint Julien 74 remporte le titre par équipe. Sophie Mazenc (Stade Rodez Athlétisme) 13è du général, est championne de France Master.
Meyssat à l’expérience
Emmanuel Meyssat (Ac Tassin), Julien Rancon (EA Grenoble 38) et Didier Zago (Esclops d’Azun), les trois membres de l’équipe de France en bronze aux Europe l’an dernier, sont là. L’expérience est de leur côté, mais ça pousse fort avec les espoirs Fine, Jacquet, Cachard ou Succo…
Meyssat décide de prendre les choses en main. Sur la fin du premier sommet, seul Alexandre Fine (Gap Hautes Alpes Athlétisme) le suit au pas. Ils font la longue descente raide, puis sur l’enchaînement, Fine produit un gros effort et distance Meyssat. Pendant ce temps, Rancon accuse un peu de retard, Bellamy est pour le moment bien placé, Zago un peu en retrait.
Fine possède 20s d’avance sur Meyssat au 2nd sommet. S’il est solide, ça peut le faire… Mais il rentre sur lui. Rancon, puis ensuite Zago font un gros rapproché. Ils sont 3 et 4 désormais. Sentant que ça pouvait revenir, Meyssat décroche Fine et part remporter le titre !
L’espoir ne va pas pouvoir réagir au gros retour de Rancon, qui vient lui chiper la 2è place, Fine est 3è, Zago 4è. Quel final ! On devrait retrouver ces coureurs en sélection. Jacquet, Meudec, Cachard, Bizet, Buissart, et Galand forment le top 10.
L’Entente Athlétique Grenoble 38 devance de seulement 6 pts les Esclops d’Azun pour le titre par équipe. Zago est champion de France Master, et Yann Mondot son collègue de club est 2nd, ils sont champions par équipe.
La jeunesse est là
De belles choses ont été entrevues dans les jeunes catégories. Des bagarres jusqu’au bout, parfois en dépassant leurs limites…! Tout est ok.
Esteban Olivero (Asml Fréjus) est titré en cadet, Manon Cumy (Dole Ac) en cadettes, Constance Parrot (Clermont Auvergne Athlétisme) en junior F, et Théo Détienne (Athlé 66) en junior G.
Prochaines échéances
Prochain objectif pour ces médaillés : briller à l’étranger. Les sélections pour la Coupe du Monde cadets de course en montagne à Lanzada (Italie) le 16 juin, ainsi que pour les championnats d’Europe de la discipline à Skopje (Macédoine) le 1er juillet, seront connues respectivement les 5 et 7 juin prochains.
A suivre sur le site de la FFA ! Les mondiaux se dérouleront à Canillo (Andorre) le 15 septembre.
Tous les résultats : résultats championnats de France de course de montagne
Par Mathieu BERTOS / Photos : M. Bertos, Annick Bellile
Laisser un commentaire