La Diagonale des Fous 2011 retransmise en direct sur canal grand raid nous a fait rêver, comme tous les ans.
Nous n’allons pas revenir sur les éléments qui fâchent et qui ne font pas l’unanimité : passage dans des sentiers « impraticables », ravitos pas toujours bien fournis, gens insuffisamment préparés qui abandonnent selon l’organisateur, multi-récidivistes qui abandonnent chaque année alors que certains athlètes bien préparés ne sont pas tirés au sort pour participer à la diag’… non, nous n’allons pas développer tous ces points. La diagonale des fous c’est fini et, spectateurs comme athlètes,, il va falloir attendre une année pour revivre ce grand moment sportif, magnifié par son vingtième anniversaire !
Pour bien clôturer ce dossier Diagonale des Fous 2001, comme c’est mercredi et que ce jour, traditionnellement sur u-run, est dédié aux femmes à travers notre rubrique « courir au féminin« , nous souhaitons faire un focus sur les femmes dans la diagonale des fous.
D’abord avec cet article, puis cet après-midi, avec le récit de la petite Magalie, qui a participé à la Diagonale des Fous cette année. Savez-vous combien de femmes ont participé à la Diagonale des Fous ? Non ?! Et bien lisez la suite… vous saurez tout.
La première question est de savoir si cette course de 162km est bien adaptée aux femmes. Les féministes vont nous répondre que oui, que les femmes sont capables des mêmes performances que les hommes. Cela est en parti vrai !
– La preuve avec Maud Combarieu qui remporte la Mascaraignes (injustement appelé, avec le trail de Bourbon la « petite course »… 93km quand même pour le trail de Bourbon et 61km pour la Mascaraignes) et qui se classe cinquième au scratch ! Bravo Maud !
– Karine Herry qui remporte le Grand raid (162 km) s’offre une 22ième place au général… c’est énorme !
– Martine Maillot, première féminine sur le trail de Bourbon, 93km, 22ième au scratch également…
CA EN FAIT DES HOMMES DERRIERE CES FEMMES !
Ceci dit, la préparation d’ultra, tant pour les hommes que pour les femmes, mais peut être plus pour les femmes qui sont « multi-taches » demande plus de sacrifices par rapport à la gestion familiale.
Malgré cela, il est certain que les media s’intéressent peu aux femmes. C’est vrai que si Julien Chorier est arrivé vers 22h, heure locale, la première femme du Grand raid a bouclé ses 162km vers 2h du matin et que les journalistes avaient alors rendu l’antenne. Julien Chorier, Freddy Thevenin, Pascal Blanc, Antoine Guillon et Thierry Mussard ont été particulièrement suivis et interviewés car ils étaient en tête de course. Cela a été beaucoup moins le cas pour les traileuses qu’on a peu vues… même s’il y a eu de beaux reportages sur des anonymEs.
Il faut bien évidemment rappeler que les femmes ont été interdites de marathon jusqu’en 1972 ! Depuis, d’autres courses de fond ou d’endurance, comme le trail et l’ultra trail, connaissent un succès grandissant et les femmes y sont régulièrement représentées. Faire des courses comme celle du Grand raid est déjà une victoire. faut-il vous rappeler la dernière aventure de Paula Radcliffe dont le record a été invalidé car elle se serait servie de lièvres masculins ?
Pour terminer ce petit bilan, avant de laisser la parole cet après-midi, à Magalie qui a participé à la Diagonale des Fous, rappelons les chiffres qui parlent d’eux mêmes et répondons à la question que nous vous avons posé en introduction « combien de femmes participent à la Diagonale des fous ? »
– Le grand raid : 10% de femmes au départ et 90 femmes finisher seulement
– Le trail de Bourbon : 15% de femmes
– La Mascaraignes : 25%
C’est peu… mais avec la Mascaraignes, on peut dire que la Diagonale des Fous se féminise !