L’information circule vite et parfois, on passe à côté de certaines choses !
Voici donc quelques anecdotes en vrac, que vous auriez peut-être ratées !
Pas du mieux… Mais pas encore ça
Une course à pied de 3 km ouverte aux femmes a vu le jour en Arabie Saoudite en mars dernier.
Les femmes devaient courir voilées, mais il est vrai qu’il y a quelques temps cela leur était interdit. Du coup, la course a été un succès car 2000 dossards ont été pris en quelques heures !
Certaines choses s’améliorent grâce au sport, mais tout doucement…
(info Zatopek)
Pourquoi 110 mètres ?
Eh oui, pourquoi ? Encore quelque chose qui nous vient des anglais, qui mesuraient en yards.
Ils avaient fixé une distance à 120 yards (109,72 m) et les français ont rajouté 28 cm pour arriver à un chiffre rond.
En nature, c’est mieux
Des chercheurs ont montré qu’une balade dans les bois abaissait le taux de cortisol et l’activité cérébrale du cortex préfrontal bien plus que la même escapade en ville.
Cela affecte aussi la pression sanguine et la fréquence cardiaque au repos. Tout est tiré à la baisse. Bref, la nature nous calme, nous apaise, nous détend et nous clarifie l’esprit. Nous avons une meilleure attention et une mémoire plus performante.
Et nous cessons de ruminer nos problèmes ! Alors promener ou courir dans les bois, en nature, c’est quand même mieux, et on comprend pourquoi…
(info Zatopek)
En costard
Si vous voulez rentrer dans le Guiness Book, vous pouvez tenter ce record : 1h12’47, record du monde du semi en costard !
Hendrik Pfeiffer (All) a réalisé cette performance au semi de Gelzenkirchen. Pas mal, surtout quand il fait… 25 degrés !
Le monsieur a tout de même un record en 1h03’42 sur semi-marathon, et ça aussi c’est une sacrée perf !
Le 3000 m steeple, une drôle d’histoire
On ne s’en rend pas tellement compte, mais le 3000 m steeple, c’est tout de même 35 barrières à sauter ! Au final, autant de franchissements et de réceptions.
Mais pourquoi une telle discipline ? A la base, ce sont les chevaux qui passaient les barrières. Des courses avec des hommes s’en sont inspirées au 19è siècle.
C’est apparu pour la 1ère fois aux Jeux de Paris (1900) sur 2500 m steeple, puis c’est devenu 3200 m steeple en 1908, et enfin le 3000 m steeple en 1920.
Le steeple féminin n’existe en grand championnat que depuis les championnats du monde à Helsinki en 2005.
Le record du monde masculin est de 7’52″78, par Saïd Saaeed Shaheen depuis 2004 (Qatari, ex Stephen Cherono, Kenya) et chez les femmes c’est Ruth Jebet (Barheïn, ex keynane) depuis 2016 avec 8’52″78.
Usain Bolt s’entraîne sérieusement au foot
Usain Bolt veut absolument passer pro. On l’a vu s’entraîner récemment avec le club allemand du Borussia Dortmund, en Bundesliga, et le voilà désormais avec le club de 1ère divsion norvégienne de Stromsgodset.
Le point commun avec les deux clubs ? Son sponsor, Puma. A l’entraînement, il arborait un maillot floqué 9″58, comme son record du monde du 100 m. Usain va-t-il réussir à passer pro…?
Par Mathieu BERTOS / Photo : Vivawest Marathon
Laisser un commentaire