Le village de Collobrières, capitale du massif des Maures, sera le cadre, le dimanche 3 juin 2018, de la 10ème édition du « Trail des Maures ».
Partage et convivialité seront les mots d’ordre de cette organisation qui a connu un bel essor depuis sa création (800 concurrents en moyenne) et qui sera la 11ème étape du challenge des trails de Provence, dominé par Mélanie Aydier et Yohann Peisson sur le « trail court » et la 6ème étape du challenge « trail long » avec Laurie Atzeni et Frédéric Durand en leaders.
Distances et parcours :
Le Trail des Maures sur 45 km (2600D+), les Balcons des Maures sur 21 km (1200D+) ou la petite distance du Trail des Menhirs (12km/585m+) sont toujours au programme pour satisfaire un maximum de coureurs.
Ceux-ci évolueront entre châtaigneraies, plateaux, et crêtes avec vue sur la mer. Ils emprunteront exclusivement les sentiers forestiers du massif des Maures parfois nettoyés pour l’occasion, reliant les sommets de Notre Dame des Anges, du Pic des Sauvettes (point culminant du Massif des Maures), du plateau du Treps, du Plateau des Lamberts et ses menhirs, la crête des Puades et de Peigros.
Certains passages sauvages sont classés en réserve biologique intégrale ou en zone Natura 2000 et placés sous la protection de l’Office National des Forêts. De quoi se régaler et faire chauffer les cuisses, sur des profils exigeants et techniques que les premières chaleurs corsent encore.
L’édition précédente :
En 2017, c’est sous le soleil déjà bien chaud que Fabrice Arnaud le triple vainqueur du 45km a mis le feu pendant les trois quarts de la course, mais il devait se faire reprendre avant la descente par les deux sociétaires du team Running Conseil Ollioules (partenaire équipementier de l’épreuve) Michael Gasc et Nicolas Tullier.
C’est ce dernier qui trouva les ressources finales pour s’adjuger une belle victoire en terre varoise. La championne du Monde de trail 2011, Maud Gobert, n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer chez les dames en prenant une belle 10ème place au scratch devant la courageuse Daphnée Nadoulek et Corinne Genest.
Sur le 21km, le recordman de l’épreuve Guillaume Le Normand (dauphin d’Andy Symonds en 2016 sur le 45km) s’est fait griller la politesse par le triathlète Romain Cabarron qui a fait parler la poudre. La régulière Florence Houette, revenue de blessure, s’impose naturellement devant Isabelle Kujawski et Stéphanie Chiappero.
Sur le Trail des Menhirs, déjà vainqueur en 204, François Mourgues réalise une belle course en améliorant son record personnel et Christel Artufel, après une seconde place l’an passé s’adjuge une victoire bien méritée.
Un village trail :
Un village de course dédié au Trail des Maures® avec des partenaires sportifs, le magasin Running Conseil Ollioules, et l’équipementier BROOKS, Lombardot groupe automobile, Stimium partenaire diététique, ainsi que des producteurs locaux (Castaneiculteur, viticulteur, vannier) sera présent le samedi et le dimanche sur l’aire de course située au lieu-dit « Terres Rousses » à côté de la confiserie Azuréenne, où auront lieu les départs et arrivées, ainsi que les remises des prix et le repas d’après course où la bière artisanale à la Châtaigne et la crème de marrons de Collobrières seront au menu.. .
Nouveauté 2018 :
Le Trail des Maures, 45 km, passe cette année à 48 km avec une modification du parcours qui vous mènera à Notre Dame de la Verne, magnifique ensemble de bâtiments en pierre du XII° siècle, classé monument historique.
Le Trail des Balcons des Maures, 21 km, devient cette année support du Championnat de Provence de Trail court. Le Trail des Menhirs, 12 km, passe cette année à 13 km avec une modification de la fin du parcours.
Les forces en présence :
Sur le 48 km :
6° étape du challenge, le 48 km bénéficie de son lot de favoris, avec parmi eux Laetitia HUGUES, Daphnée NADOULEK (qui s’étaient révélées en 2017 et qui reviennent pour l’occasion) chez les dames ; mais aussi Stéphane BOUDY (3° à Mimet), Nicolas DEPOUSSIER (3° au challenge), Lucas LHOMOND (qui revient de blessure) ou Nicolas MARCEL (2° à Mimet).
Sur le 21 km :
Désigné par l’organisation du challenge des trails de Provence pour 2018, le 21 km qui constituera une nouvelle étape du challenge, permettra d’attribuer le titre de Champion des Trails de Provence courte distance.
Et, qu’ils soient des habitués du challenge ou non, la plupart des meilleurs régionaux postuleront au titre ce dimanche. Si la liste de prétendants est longue, on pourrait retrouver sur le podium Julien FRATY (toujours bien placé), François MOURGUES, Christian PERRIN, Emilien SCHIAVO (vainqueur au trail de l’Escalo) ou Pierre Eloi VOGT (4° au Challenge) chez les messieurs.
Chez les dames, Christelle BASSEREAU, Maggy BOUISSE (vainqueur sur la Sainte Victoire), Anne COLIN, Alexia COUDRAY (3 participations, 3 victoires sur le challenge 2018), Mélanie GAYDIER (actuelle première), Lisel MERELLO (lauréate du challenge en 2010) et Marie TREYER.
De nombreuses animations seront aussi au programme :
Durant tout le week-end du Trail des Maures® (Samedi 3 juin après-midi et Dimanche 4 juin 2017 le matin et l’après-midi), vous aurez la possibilité de visiter en exclusivité une châtaigneraie du village avec son propriétaire, Laurent Jartoux, qui vous expliquera les méthodes de récolte des châtaignes ainsi que celles de la fabrication de la crème de Marrons (Places limitées – Infos et réservations au 06.73.49.70.18 « Pique-Nique possible » cf. Châtaigneraie de Godissard : http://www.chataigneraie.biz/).
Course enfants :
Le Pitchoun trail, une course pour les enfants nés entre 2006 et 2012 aura lieu autour du site de terre rousse le samedi 2 juin à 16h30. Cette course est gratuite et ne donnera lieu à aucun classement.
Simple décharge parentale à signer. Inscription sur place entre 14h00 à 16h00.
Dotation exceptionnelle : aux 800 premiers inscrits : 1 coupe vent collector « Trail des Maures ». La bière à la châtaigne vous sera bien entendu servie à l’arrivée.
Retrait des dossards :
Le retrait des dossards s’effectuera sur l’espace « Terres Rousses », à proximité de la « Confiserie Azuréenne » de Collobrières, le samedi 2 juin de 14h00 à 18h00 et le dimanche 3 juin de 5h30 à 8h45.
Horaires des départs :
Départ 48 km : 7h00 – Départ 21 km : 8h30 – Départ 13 km : 9h00
Programme :
Samedi 2 Juin 2018 : (de 14h00 à 18h30 au village du Trail des Maures)
– Accueil des coureurs
- Retrait des dossards
- Visite des stands des partenaires et producteurs locaux
- Visite de la châtaigneraie du village (Visite avec un guide à 3,50 €/Rés au 0673497018)
Dimanche 3 Juin 2018 : (de 5h30 à 17 heures au village du Trail des Maures)
– 5H30 à 6h45 : Retrait des dossards du Trail des Maures (48 km)
-
6H45 : Briefing du Trail des Maures
-
7H00 : Départ du Trail des Maures (48 km)
-
7H05 à 8H15 : Retrait des dossards du Trail des Balcons des Maures (21 km)
-
8H25 : Briefing du Trail des Balcons des Maures
-
8H30 : Départ du Trail des Balcons des Maures (21 km)
-
7H05 à 8H45 : Retrait des dossards du Trail des Menhirs (13 km)
-
8H55 : Briefing du Trail des Menhirs
-
9H00 : Départ du Trail des Menhirs (13 km)
Renseignements et inscriptions sur : http://trail-des-maures.blogspot.fr/
Inscriptions en ligne : http://sportips.fr/TDM18/
Seul pour le Trail des Menhirs (13 km) et ce dans la limite des dossards disponibles quelques inscriptions seront prises sur place le samedi 02/06 et dimanche 03/06.
Aucun dossard ne sera réservé par mail ou par téléphone. N’oubliez pas de télécharger votre certificat médical comportant la mention « pas de contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition » et datant de moins d’un an au jour de la course ou votre licence en cours de validité lors de votre inscription ou de les présenter lors du retrait des dossards.
Aucun dossard ne sera délivré sans l’un de ces deux documents.
CONTACTS
Organisation : trail.nature.collobrieres@gmail.com
Grégory : 06.09.32.45.58
Christophe : 06.20.40.92.09
Presse : Thierry Merello – 06 74 28 43 03 – runazur@aol.com
Office Tourisme : 04 94 48 08 00
Crédit photos : Stéphane Chanel
Laisser un commentaire