Tout comme la marque Salomon, The North Face fait partie des marques désormais ancrées dans le paysage de l’outdoor et notamment, du trail-running. Cette dernière propose un large choix d’équipement, allant du textile à la chaussure, en passant par l’accessoire.
Difficile de rater les ambassadeurs sur le terrain, tous aussi populaires les uns que les autres dans leur domaine ! En trail-running, la marque propose une gamme très étoffée de chaussures, dont la plupart ont été approuvées sur le terrain par ces athlètes.
Parmi eux, le traileur américain Rob Krar, vainqueur notamment de la célèbre WESTERN STATES, qui a collaboré avec la marque dans la conception de ce tout récent modèle de chaussure de trail que nous venons de tester : la The North Face Flight RKT.
Ultra légèreté pour voler sur les sentiers
La The North Face Flight RKT est la chaussure de trail la plus légère de la marque ! Moins de 200 grammes pour le modèle femme en pointure 39, elle fait vraiment partie des « poids plume ».
Pour cette raison, elle est d’ailleurs plutôt conseillée aux gabarits légers, ou aux compétiteurs confirmés.
Dans tous les cas, cette légèreté procure des sensations vraiment agréables à l’essai, en libérant de toutes contraintes de poids au niveau des pieds.
Une souplesse et un retour d’énergie incroyables
Dès l’enfilage et les premières foulées, on constate un chaussage moelleux, confortable et quelque part, plutôt rassurant. Le pied est bien maintenu et protégé par un amorti souple et bien palpable à l’essai.
J’ai été agréablement surprise que cet « ultra confort » n’entrave en rien le dynamisme de la chaussure. L’un et l’autre n’étant pas systématiquement compatible … Mais quand on s’intéresse aux technologies présentes dans ce modèle, et à sa structure, on comprend assez vite pourquoi !
En effet, cette sensation de souplesse et de répondant à la fois, est permise grâce à l’action simultanée de plusieurs caractéristiques : la présence du nouveau système FastFoam™ dans la semelle intermédiaire, la structure de la semelle en forme de baignoire, ou encore, la douceur de l’EVA sous le pied, associé à de l’EVA plus dur sur les parties en contact avec le sol.
Bref, un rendu extraordinaire sur le terrain, qui procure une sensation unique de déroulé du pied, à la fois souple, léger, dynamique et confortable !
Un modèle qui possède toutes les qualités pour du « tout-terrain » !
C’est un modèle trail, certes, mais qui ne boudera pas les quelques portions de bitumes ou sentiers propres que vous allez croiser, tant elles possèdent un dynamisme à toute épreuve !
Malgré tout, elle a toutes les caractéristiques nécessaires pour être performantes et efficaces sur les terrains accidentés rencontrés en trail-running. À commencer par l’accroche : grâce aux crampons multi-directionnels présents sur la semelle extérieure et positionnés aux endroits stratégiques, elle tient parfaitement la route quand le sol devient caillouteux ! Plus que ça, elle en est même bluffante d’efficacité !
Par ailleurs, elle possède un mesh unique qui permet de concilier protection, respirabilité et stabilité : une maille filet sur l’empeigne, renforcé d’une épaisseur fine et légère, ainsi que, de chaque côté du milieu du pied, la présence d’un TPU (polyuréthane thermoplastique) thermosoudé à motif géométrique.
J’ai eu l’occasion de tester ces « Flight RKT » sous plusieurs types de conditions météos, elle n’a jamais montré signe de faiblesse sur tous ces points : pas de mauvaises glissades sur terrain humide, pas d’humidité mal évacuée qui aurait pu générer des ampoules, …
Elle n’est peut-être pas la plus performante du marché et de la marque en terme de stabilité (probablement à cause de son côté minimaliste), mais sans forcément exceller dans ce domaine, elle assure franchement sur ce point là. C’est une spécialiste des torsions de chevilles qui vous l’assure ! Et puis j’avoue ne pas l’avoir ménagée, en l’emmenant la plupart du temps sur des sentiers remplis de cailloux !
En conclusion
Coureuse légère, régulière et compétitrice, j’apprécie particulièrement les modèles de chaussures légères, avec du répondant. Avec ces « The North Face Flight RKT », j’ai été plus que comblée ! On sent que ce modèle trail a été conçu pour les amateurs de vitesse et de sensations de dynamisme.
Un produit à privilégier pour distances courtes, rapides, et qu’il ne faut mieux pas emmener sur du plus de 80km. Seul petit bémol à mon sens : la languette qu’il faut prendre soin de toujours bien replacée avant de serrer les lacets. Elle a tendance à se mettre de travers. Mais une fois en place, par contre, elle ne bouge pas.
Carte d’identité de cette chaussure de trail The North Face Flight RKT
Poids : 191 grammes en modèle femme 39
Drop : 8 mm
Tige basse
Amorti : EVA
Semelle intermédiaire FastFoam™.
Languette en mesh et en daim
Crampons multi-directionnels
Présence d’éléments termocollés sur le mesh.
Retrouvez la FLIGHT FKT THE NORTH FACE sur i-Run.fr >> FLIGHT RKT
Laisser un commentaire