Chez La Sportiva, j’ai d’abord été adepte des solides Ultra Raptor et puis j’ai découvert des modèles toujours très techniques mais plus légers : les Akyras et Akashas.
Cette saison, la marque italienne s’attaque à un nouveau segment en créant la Lycan : moins de poids, moins de drop mais beaucoup de confort et de dynamisme pour des parcours moyenne distance.
Premières impressions
-La légèreté : 250 g c’est une plume par rapport aux quasiment 100 g de plus des ultra raptor par exemple. C’est vraiment super agréable comme sensation.
-La taille : attention, le modèle chausse grand ! Je suis habituée à porter du 38,5 dans cette marque mais là, le 38 est déjà très grand. Le modèle est également assez large.
-Le laçage : simple, rapide, les lacets sont assez longs pour largement faire un double nœud qui ne va pas bouger, c’est parfait. Juste petit point négatif, il n’y a pas de trou supplémentaire sur l’extérieur pour stabiliser davantage la cheville, dommage.
Impressions en test terrain « facile »
Au premier essayage, j’ai l’impression que cette chaussure est un peu grande pour moi. Mais en fait, dès l’échauffement, mon pied trouve sa position, j’y suis en parfaitement bien, rien ne bouge de façon inopportune .
Je teste mes Lycan lors de sorties d’une heure sur terrain mixte bitume et chemin forestier. Sur les deux surfaces, on retrouve une très bonne sensation d’amorti et de confort. Malgré une semelle d’aspect assez fine, on ne ressent pas les aspérités des chemins. « L’impact brake system » produit bien son effet protecteur !
Cet amorti n’est pas antinomique avec un très bon dynamisme. Sur des séances de fractionné en terrains mixtes, elles sont parfaites !
Impressions en test terrain « plus difficile »
En reconnaissance du parcours de la 6666, je décide de laisser au vestiaire les Akashas et de porter ces Lycans entre Mons et Roquebrun : 30 km de terrains variés entre cailloux, vignes, et pistes forestières.
Test très concluant : en descente technique, il manque un peu de stabilité au niveau de la cheville mais par contre, elles sont très précises au niveau de la pose au sol, le pied ne bute pas au fond de la chaussure. C’est vraiment agréable. Sur les chemins plus faciles, elles permettent de relancer et d’avoir une foulée plus « légère ».
Je ne partirai pas avec elles sur toute la longueur de l’ultra car je pense qu’il manque un peu d’épaisseur entre le caillou du Caroux et la plante des pieds pour que la sensation agréable de dynamisme et de légèreté persiste sur 115 km. Mais en fin de parcours, pourquoi pas ?
Conclusion
C’est une chaussure vraiment confortable, légère et dynamique pour toutes les sorties et compétitions sur des distances moyennes et des sols moyennement difficiles, assez roulants.
Retrouvez la chaussure de trail Lycan de La Sportiva sur i-run.fr >> LYCAN LA SPORTIVA
Test effectué par Maria Semerjian, ambassadrice i-Run