Les montres GPS, cardio et connectées évoluent encore pour s’adapter aux besoins des coureurs et avoir une gamme détaillée de produit et de prix.
Comme pour un sac de trail avec plus ou moins de contenance et de rangements, accessoires etc… ou comme une chaussure avec plus ou moins de confort, de matériaux durables et d’éléments de renforts.
Petit « match » entre deux produits concurrents de deux marques réputées au niveau des cardio-GPS : Garmin Forerunner 30 et Polar A 370.
>> Actu Forerunner : découvrez les montres emblématiques Garmin Forerunner 965, Garmin Forerunner 265, Garmin Forerunner 165 et Garmin Forerunner 55.
Il y avait d’un côté les montres connectées (activité physique reliée à une appli pour smartphone) et de l’autre le très utile et classique GPS. Désormais, il y a un mix entre les qualités de ces différentes montres. Voyons donc les différences entre ces deux produits !
Prix, Look, ergonomie
A ce jour sur i-run.fr, la Forerunner 30 est à 149€ et la A 370 à 169€
Le look n’est pas la qualité primordiale, mais étant donné que c’est aussi une montre du quotidien, cela peut aussi avoir son importance. 2 coloris disponibles pour la Garmin et 4 pour la Polar. Cette dernière propose aussi deux tailles de bracelets : S, et M/L. Là aussi, selon la physionomie du coureur, cela peut compter.
L’écran est plus en long sur la Polar, couleur avec une définition de 80×160 pixels. Forme carrée pour la Garmin avec plus de surface, écran « noir et blanc » avec 128×128 pixels. Les deux écrans sont anti-reflets et la lecture est facilitée quel que soit l’angle.
Les bracelets sont fins et tous deux en silicone souple. 37 gr pour la Garmin, 31 gr pour la Polar, les données sont très proches. Les deux montres se rechargent via une pince que l’on peut brancher sur port USB (ordinateur, ou sur prise secteur incluant ce port). Compter 1h30 environ.
Vous pouvez les utiliser sous la pluie, ou les immerger sous l’eau, mais il n’y a pas de fonctions triathlon et donc elles ne calculent pas la distance dans l’eau.
Au niveau de la collection Forerunner, garmin n’arrête pas les innovations et vient de lancer en 2023, son tout nouveau modèle la Garmin Forerunner 265, montre pour le running et le triathlon.
Autonomie, fonctions, applications
Pas mal de fonctions, donc autonomie moins importante sur la Polar : 3-4 jours (sans activités) contre 4-5 pour la Garmin. 8h annoncées avec le GPS pour cette dernière, souvent un poil moins.
La Garmin intègre une fonction GPS embarquée, c’est ainsi que la distance, vitesse et la durée sont mesurées. La Polar n’intègre pas de GPS : elle calcule la distance grâce à son accéléromètre intégré. Si vous prenez votre smartphone avec vous, elle affichera les données GPS du téléphone.
Toutes deux proposent des trackers d’activités : ce sont des fonctions qui calculent vos calories, vos pas, votre qualité de sommeil (phases de réveil, de sommeil…), vos pulsations, estiment votre forme, votre besoin d’activité et estiment votre VO2max.
Concernant les pulsations : toutes deux intègrent la fonction de détection au niveau du poignet, via un faisceau lumineux. Nécessité de porter le bracelet et le dos de la montre au plus près du poignet.
La Garmin ne peut pas programmer de séances particulières à suivre, depuis la monter ou l’interface internet. La Polar, depuis internet, le peut. Vous pouvez, depuis l’interface ou l’appli, choisir ce que vous voulez afficher sur l’écran, jusqu’à 3 informations.
Les fonctions connectées demandent donc de télécharger l’application sur smartphone. Vous pouvez être alerté des messages, appels, mails reçus, notifications de votre activité par vibration.
L’application Garmin est souvent la plus appréciée par les coureurs, pour sa simplicité et sa clarté vous pourrez donc voir sur votre smartphone toutes les statistiques possibles de votre activité (pulsations, vitesse moyenne, par sections, dénivelé, tracé sur carte etc…). C’est très rapide et réactif. De même pour la Polar, avec son interface propre.
Voilà, à vous de faire le bilan de vos besoins, et d’y associer la montre adéquate pour votre entraînement !
Allez directement sur le site i-Run.fr pour avoir plus de détails et de précisions.
Par Mathieu BERTOS