Les blessures n’arrivent jamais au bon moment. Quoi que, certains réalisent pendant cette période que c’est une bonne occasion de couper et de se recentrer sur d’autres choses !
Les blessures arrivent par fatigue, par usure, surcharge, ou accident. C’est vrai que la course à pied étant un sport simple à pratiquer, il suffit d’une tenue simple et de baskets. Mais comme c’est aussi un sport addictif et passionnant, on se laisse aussi très vite aller à des objectifs plus durs ou plus longs que les simples footings.
Du coup, en s’équipant plus sérieusement cette fois-ci, et en courant un peu plus, on zappe complètement le check-up santé et la préparation physique qui servent de prévention aux blessures.
Un bilan de santé est fort utile en début de saison, surtout quand on ne se connaît pas assez. On peut aussi aller chez le kiné en prévention (et non seulement quand on a un pépin) pour faire une analyse de foulée ou un bilan postural. Pourquoi ? Pour détecter des défaillances sur la gestuelle pendant l’effort, qui, si elle est mauvaise, peut accentuer un défaut physique qui entraîne la blessure.
Ensuite, pour courir plus efficacement. On ne dira jamais assez de faire du gainage pour solidifier le corps avec une bonne musculature. Les exercices au poids de corps sont suffisants !
Détecter d’éventuels soucis s’inscrit aussi dans une recherche de performance. On s’entraîne, on fait attention à son alimentation, et on peut aussi mieux se préparer !
Il ne faut pas oublier le travail de proprioception, qui est utile pour travailler l’équilibre et la vigilance musculaire (la vitesse de réaction) notamment sur les terrains variés en trail. La pliométrie, en renforcement musculaire (pour encaisser les descentes) sera aussi à envisager.
N’inventez pas : il faut mieux prendre quelques séances de kiné, se faire observer, guider, et passer une belle saison, que de se faire bloquer deux mois sans pouvoir s’entraîner.
Le peloton se renouvelle beaucoup car des coureurs se lancent puis s’arrêtent quelques temps après, par usure ou blessure, et c’est bien dommage… La prévention et la préparation sont des éléments hyper importants si on veut se faire plaisir et aller loin en bonne santé !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire