Évènement sportif organisé sur 3 jours – les 6, 7 et 8 juillet prochains, le « Run In Tour » propose un nouveau concept d’épreuve de course à pied, à vivre seul ou en équipe !
Un terrain de jeu propice au trail-running
C’est au nord du département de l’Hérault (34), et plus particulièrement sur le territoire du Pic Saint Loup, que le « Run In Tour » se déroulera début juillet prochain.
Un lieu très fréquenté des traileurs, avec des paysages à couper le souffle, et des styles de terrains très variés, permettant à tous types de coureurs de s’exprimer : montées sèches, trail urbain, technicité … de quoi se faire plaisir sur ce terrain de jeu naturel et parfaitement adapté à l’évènement !
Un concept inédit
3 jours, 5 épreuves, à effectuer seul ou en équipe de 3 coureurs.
L’idée étant de proposer un évènement qui exige aux participants de mettre en pratique plusieurs qualités : vitesse, technique, agilité, ou encore endurance ! Le vainqueur sera le plus polyvalent de tous !
Des épreuves en contre la montre, des montées sèches, la négative race, un trail urbain nocturne et pour finir une course très exigeante en mode poursuite avec l’écart de temps accumulé depuis le prologue.
Pour départager les meilleurs, l’organisation prévoit un classement au temps additionné, type « Tour de France », avec des récompenses au classement général et à chaque étapes.
Eric Bregou, organisateur du RUN IN TOUR, se prête au jeu de l’interview
Comment est née l’idée de cette nouvelle course ?
Passionné de sport en général, je suis un spectateur assidu de épreuves combinées (décathlon, triathlon, pentathlon moderne), et pratiquant la course à pied et le vélo, j’ai toujours eu envie de créer une épreuve combinant toutes les qualités de la course à pied : vitesse, endurance, grimpeur, descendeur …
Cela, avec les principes des autres sports : contre la montre (vélo), poursuite (vélo ski de fond biathlon), classement avec addition des temps (tour de France).
Pourquoi avoir choisi l’Hérault comme terrain de jeu et quelles sont ses particularités ?
Déjà parce qu’on y habite, et que nous connaissons très bien les coins à découvrir. Ensuite, parce que l’arrière pays et le territoire du grand Pic Saint Loup est un lieu privilégié pour le trail.
Il fallait plusieurs communes motivées pour nous accueillir dans un environnement proche avec les spécificités nécessaires :
-1 prologue court, difficile et original,
-1/2 km vertical positif et négatif (exigeant mais accessible à tous ),
-1 commune assez grande pour un trail urbain,
-et un parcours très exigeant pour la dernière étape.
Pour cette première, combien de participants attendez-vous ?
Nous avons limité volontairement à 300 coureurs. Nous souhaitons vraiment mettre la qualité en avant, plutôt que la quantité. Nous allons passé 3 jours avec l’ensemble des participants, nous souhaitons donc privilégier l’échange et le partage.
Le plateau sera très relevé pour la 1ère édition et c’est ça qui est essentiel pour nous.
Proposez-vous des facilités d’hébergement pour les coureurs qui viennent de loin pour ces 3 jours d’épreuves ?
Le territoire du pic saint loup est composé d’un ensemble de gite accueillant, et très accessible. L’office du tourisme est là pour vous accueillir et trouvez l’hébergement adapté.
Dans tous les cas, nous avons aussi des aires gratuites sur les 3 sites pour les coureurs autonomes. A ce jour nous avons déjà des inscrits de 15 départements. Le pays est accueillant, donc n’hésitez pas à venir plusieurs jours sur le département (mer et montagne au rdv).
Avez-vous prévu des animations en parallèle des épreuves sportives ?
A chaque étape des animations sont mises en places. Notamment lors du prologue du vendredi soir.
Le prologue passe dans la tour du château médiéval de st jean de Buèges, et nous aurons la chance d’avoir des spectacles de slackline (démo et initiation) et danse aérienne autour de ce même château… spectacle renversant !!!
Nous avons pensé aux accompagnateurs et suiveurs sur l’ensemble des étapes.
En 3 mots, comment pourrais-tu qualifier le RUN IN TOUR ?
Original, atypique et unique…
Les parrains de l’évènement, Sylvaine CUSSOT et Sylvaine COURT, seront de la partie ! Et vous ?
i-Run.fr vient de rejoindre l’équipe des partenaires, à vous maintenant d’oser le RUN IN TOUR ! ;))
Toutes les infos sur >> www.runintour.com
Laisser un commentaire