Difficile d’imaginer un meilleur événement pour ouvrir le Golden Trail Series. La ville basque de Zegama est un lieu emblématique du trail running : elle accueille la course Zegama-Aizkorri, l’un des plus grands marathons en montagne, ce dimanche 27 mai prochain.
Un plateau très relevé pour cette 17ème édition
Cette 17e édition promet d’être l’une des plus relevées et variées, avec des athlètes de tous les continents, attirés indubitablement en raison du concept révolutionnaire du Golden Trail Series.
La liste des coureurs hommes et femmes sélectionnés pour prendre le départ est composée des meilleurs athlètes de trail running au monde.
Le champion actuel et recordman Stian Angermund-Vik revient défendre son titre, mais il devra faire face à des concurrents solides, des coureurs hors pair tels que Rémi Bonnet, Max King, Marc Lauenstein, Sage Canaday et Nicolas Martin.
Chez les femmes, la course s’annonce des plus serrées. Les championnes des éditions précédentes, de nouveaux talents et des icônes du trail seront toutes présentes sur la ligne de départ.
Emelie Forsberg et Yngvild Kaspersen seront toutes deux en quête d’une deuxième victoire à Zegama, et devront faire face à Megan Kimmel du Colorado, à la Néo-Zélandaise Ruth Croft, à l’Aventurière National Geographic de l’année Mira Rai originaire du Népal, à la championne du monde de course en montagne Silvia Rampazzo et à la championne de skyrunning Sheila Aviles.
Une ambiance de folie !
Zegama est une course mythique en raison de l’atmosphère fantastique créée par les plus grands supporters du trail running. Les spectateurs de Zegama sont les plus fervents du monde du trail et l’engouement s’annonce stratosphérique compte tenu des participants inscrits cette année.
La montée de Santo Espiritu après 20 kilomètres constitue l’apogée de la course. C’est le lieu de consécration des champions et celui où les duels prennent fin dans la boue.
Il n’y a pas de meilleur spectacle sportif que celui de ces athlètes grimpant à pleine puissance, haletant dans un tunnel de spectateurs en délire, dans une cacophonie d’encouragements, de chants et de cris.
Pour Stian Angermund-Vik, vainqueur de l’édition précédente, la course a dépassé toutes ses attentes : « ce sont les meilleurs spectateurs que j’aie jamais vus », a déclaré le Norvégien. « L’an dernier, c’était la première fois que je venais à Zegama. L’ambiance était encore plus incroyable que ce que j’imaginais. Je souris quand j’y repense. C’était génial de gagner l’an dernier, mais le fait de vivre l’atmosphère de la course l’était encore plus. Pour moi, Zegama ne s’arrête pas à une victoire. C’est l’expérience d’une course fantastique en montagne. »
La première épreuve des Golden Trail Series
Le Golden Trail Series regroupe cinq des courses de trail de courte distance les plus emblématiques au monde, pour le plus grand bonheur des athlètes et de leurs fans.
En ce qui concerne les récompenses, le Golden Trail Series réinvente les règles puisque la somme généreuse de 100 000 € sera divisée à parts égales entre les dix meilleurs athlètes masculins et féminins au terme d’une Grande Finale exceptionnelle lors de l’Otter Trail en Afrique du Sud.
Chacun des athlètes du top 10 vivra une aventure inoubliable en compagnie de l’ami ou du partenaire de son choix au profit de l’œuvre ou l’association caritative qu’ils auront sélectionnée.
Photos : JordiSaragossa
Informations : ZEGAMA
Laisser un commentaire