Les organisateurs de course se creusent la tête pour coller aux attentes des coureurs et faire perdurer leur événement.
De plus en plus, vous voyez apparaître des courses en duo ou en relais, et ce n’est pas anodin.
De plus en plus de personnes trouvent leur compte dans l’effort partagé. Pourquoi ?
La course à pied est un sport individuel, que l’on pratique la plupart du temps seul pour des raisons d’emploi du temps, ou de différence de niveau de pratique. Pourtant, dès qu’on en a l’occasion, le plaisir est grand de partager une sortie à plusieurs.
On retrouve ce plaisir à deux sur les trails en duo ou en relais. Plus d’échange, moins de stress, la fatigue et la souffrance diluées dans les foulées de chacun et un vrai besoin de se faire plaisir pendant et surtout pour l’après.
Le trail se prête parfaitement bien à cela, comme peut en témoigner une épreuve comme l’Euskal Trail au Pays Basque avec 1500 duos présents sur deux jours.
Le relais, plus dans la performance et la stratégie.
Le relais est un peu plus individuel, puisque le coureur est seul dans le binôme. Du coup, il essaie d’assumer le bien et le résultat futur de l’équipe en faisant face seul aux difficultés.
Souhaitant ne pas décevoir son binôme, il donne le meilleur avant de passer le témoin, ou de bien terminer après l’avoir reçu. En fonction du niveau de chacun et de la portion / de la difficulté du parcours, il peut être judicieux de placer plutôt un coureur que l’autre en 1 ou en 2. La compétition sous une autre forme !
Les duos, plus de partage mais un équilibre à trouver
Courir à deux pendant un bon nombre de kilomètres n’est pas simple : il faut des coureurs de niveau semblable, sinon l’un des deux doit accepter de courir en sous-régime.
Il faut une compatibilité de caractères, sinon le chemin peut être long et la fatigue / la difficulté peut rendre les choses encore plus difficile. Par contre, quand tout fonctionne, les marques de soutien et le partage peuvent fabriquer pour plus tard des moments inoubliables.
Pas si simple pour l’organisation
Pour l’organisation, un duo c’est s’assurer d’avoir donc deux coureurs par inscriptions. L’un ne venant pas sans l’autre, ou alors se débrouillant toujours pour trouver quelqu’un en remplacement.
Pour ce qui est des relais, il faut souvent se débrouiller pour acheminer les coureurs sur le point de passage, ou les inciter de le faire par leurs propres moyens, mais cela peut aussi décourager. La logistique a un coût et peut poser des soucis d’organisation.
Courir en duo est un peu plus simple mais comme pour le relais au final, il faut des classements différenciés et donc une assistance informatique qui le permet, tout en pensant à trouver des lots supplémentaires pour les lauréats…
Dans tous les cas, ce style d’épreuve apparaît de plus en plus dans les programmes de course, et au vu des moments forts qui y sont vécus, cela devrait se confirmer !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire