Également appelée phlyctène, l’ampoule est une cloque formée par friction répétée de la peau contre une surface externe. Remplie de sérosité, elle peut rester fermée comme s’ouvrir. Dans les deux cas, elle devient rapidement gênante et douloureuse.
Les causes
Des chaussures neuves, trop petites, trop grandes, avec des coutures mal placées ou des plis au niveau des chaussettes ou encore des chaussettes inadaptées sont autant de causes qui peuvent favoriser la survenue d’ampoules.
Les traitements
Dès l’apparition de l’ampoule, il faut protéger la zone avec un pansement dit « seconde peau » de type Compeed afin d’éviter toute complication.
Le liquide séreux peut être ponctionné en perçant l’ampoule en deux endroits avec une aiguille stérile, avant de bien nettoyer et désinfecter la zone de frottement.
Si la cloque est ouverte, il ne faut pas découper la peau qui représente un pansement naturel mais juste désinfecter la zone. Les jours suivants, on pourra recouvrir l’ampoule avec du strapp ou de l’élastoplaste le temps qu’elle disparaisse.
La prévention
Mais avant d’en venir là, la survenue d’ampoules peut être évitée en :
– choisissant une pointure avec une marge entre l’orteil le plus long et l’avant de la chaussure ;
– portant régulièrement une chaussure avant de courir avec en compétition ;
– ôtant la semelle de propreté entre chaque séance pour évacuer l’humidité de la chaussure ;
– gardant les chaussures dans un endroit sec ;
– privilégiant des chaussures sans coutures aux endroits de contact avec le pied ;
– portant des chaussettes sans coutures, près du pied et respirantes ;
– tannant ses pieds dans le mois qui précède une compétition : le tannage consiste en l’application d’un produit tannant à base d’acide et d’un produit hydratant comme une crème anti-frottement ;
– appliquant une crème anti-frottement avant chaque séance longue et/ou intense.
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire