Voilà une belle initiative permettant aux plus jeunes de se confronter aux valeurs et aux exigences de cette belle discipline qu’est le trail-running ! C’est Stéphane Lemperier, en charge du programme éducatif au club de foot de Saint-Alban, qui en est à l’origine. Il nous présente son projet, qui se déroulera le 2 juin prochain en Ariège.
Tu es à l’initiative d’un beau projet sportif au concept très novateur. Peux-tu nous le présenter ?
Dans le cadre du programme éducatif du club de Football de Saint Alban-Aucamville j’ai décidé de « marier » deux sports qui n’étaient pas destinés à s’associer un jour : le trail et le football
Avec le club nous avons réuni 30 binômes : 1 adulte+ 1 enfant (entre 9 et 11ans) + 1 ballon qui monteront ensemble, le Mont Fourcat (2003m) en Ariège. L’ascension partira du petit village de Croquié (916m). Nous aurons un peu plus de 6km pour 1087 de dénivelé positif.
D’où t’es venue cette idée et quel est l’objectif ?
Je ne pratique pas le football mais avec un petit garçon qui le pratique depuis 4 ans, j’ai dans un premier temps passé quelques longues heures sur le bord du terrain puis je me suis occupé d’une équipe durant deux saisons et je me suis naturellement investi dans la vie associative du Club.
Durant ces 4 années j’ai fait le constat que les licenciés « consommaient » le club, l’association, avec un regard très critique mais que trop peu de monde s’investissait sincèrement, sans contrepartie et que la vie générale du club se résumait trop souvent à quelques bonnes âmes.
En septembre le club m’a confié la responsabilité de déployer le Programme Educatif Fédéral (PEF) : cela va de « dire Bonjour en arrivant à l’entrainement », à « comment faire son sac lorsque l’on a 6 ans » jusqu’à la prévention de l’usage des drogues et des produits dopants etc….
Sans son application un club ne pourrait pas avoir le label école de foot . En parcourant ce programme dans lequel on nous demande de mettre en avant les valeurs du foot qui sont : Plaisir, Respect, Engagement, Solidarité, Tolérance je me suis dit que ces valeurs s’appliquaient aussi à mon sport.
Je pratique le trail depuis plus de 10 ans et j’ai l’intime conviction que ces 5 mots nous parlent à toutes et tous. Après ces constats et avec la motivation de faire un peu bouger les choses je me suis dit : « et si….. ». Intuitivement, cette journée a germé dans mon esprit et les dirigeants du club ont suivi !
Quels sont les objectifs principaux ?
Les objectifs sont multiples :
-Le Plaisir de partir une journée ensemble et de partager des choses simples.
-Le Respect des âges ou la fougue des plus jeunes sera régulée par la sagesse des adultes, et également le respect de la nature et de la montagne qui nous accueille.
-L’Engagement sportif de tout un groupe pour affronter le chemin de grande randonnée bien pentu en portant un ballon de foot.
-La Solidarité qui n’aura qu’un seul axiome : c’est tous ensemble que nous arriverons au sommet. Si un seul binôme flanche, tous redescendrons avec lui.
-La Tolérance des meilleurs marcheurs envers ceux qui souffriront et auront besoin de soutien et de solidarité.
Nous allons écrire tous ensemble une nouvelle page et fédérer le club et ses licenciés autour d’un projet fort commun en partageant nos valeurs.
Nous avons appelé ce projet : Le S.A.A.F.C autour du PEF – Un projet Commun « Hors du Commun »
L’évènement est prévu le 2 juin autour du Mont Fourcat. Pourquoi avoir choisi cet endroit ?
C’est l’endroit où je m’entraine de mars à novembre. Il y a peu d’endroit autour de Toulouse où nous pouvons faire 10km avec 1500d+ dans un cadre aussi exceptionnel.
J’y emmène aussi régulièrement mes enfants et ma famille pour passer des journées au bon air.
C’est un lieu facilement accessible et pratique : 1h de Toulouse, avec des infrastructures sommaires mais pratiques lorsque l’on vient de crapahuter 3/4h en montagne (lavoir, toilettes, source d’eau)
Au-delà de la pente, le chemin est sans difficulté majeur (pratique pour la sécurité d’un groupe) et l’environnement est somptueux ! Si la météo est avec nous, nous aurons de plaisir de voir toute la chaine pyrénéenne dès 1200m.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, en haut du Mont Fourcat on peut prolonger la balade dans le massif de Tabes (Saint Barthelemy, Pic de Han, étang d’Appy) et faire des sorties de 40km avec 3000d+.
Au delà du défi purement sportif, y aura t-il d’autres animations prévues ce jour là ?
Nous comptons sur les adultes pour transmettre aux enfants ce qu’ils connaissent de la montagne et vice versa. La faune et la flore seront normalement de la partie, si la neige nous laisse tranquille….
La transhumance aura normalement eu lieu et nous aurons très certainement la chance de croiser ânes, vaches, veaux, chevaux, chèvres, bouquetins…..
Nous avons prévu de monter une grande bâche au sommet afin que tout le monde puisse la signer et immortaliser l’évènement.
Puis une grande grillade aura lieu lors de la redescente sur l’aire d’accueil des Brougues (1137m), un peu comme un ravitaillement de fin de trail au cours duquel nous aurons certainement beaucoup de choses à nous dire !
Il paraît qu’on pourrait y croiser quelques sportifs de haut niveau ?
En effet, J’ai sollicité quelques sportifs de haut niveau de notre région et nous aurons la chance d’avoir avec nous : Maria SERMERJIAN, Mylène BACON, Rémy JEGARD, et peut être d’autres surprises !
J’en profite pour les remercier. Je compte sur eux pour parler de notre sport et ses exigences et aussi partager leurs expériences…..
Les ambassadeurs i-Run seront de la partie. Ils témoignent !
Maria Semerjian
« Je trouve que c’est une belle initiative d’essayer d’ouvrir un peu les horizons de chacun et d’offrir la possibilité à des jeunes sportifs de se confronter à une discipline et un type d’effort très différents de leur spécialité.
C’est aussi une occasion de « prêter » « mon » Fourcat !!, de le faire découvrir et de l’apprécier moi-même pas uniquement en mode entraînement ! C’est aussi un moment de partage et de convivialité en dehors des journées de compétition. »
Remi Jégard
« J’y participe car je trouve ça top de grimper le Fourcat avec des enfants qui ne connaissent pas le milieu de la course et du trail. Ça devrait laisser quelques beaux souvenirs même si cela ne sera pas forcément facile pour certains, j’imagine !!
Chaque enfant doit ainsi être amené à se surpasser et à vivre aussi une belle aventure hors des sentiers battus. Un petit “graillou” est prévu là-haut aussi si il fait beau ! »
Informations sur le site >> SAAFC – Projet PEF
Un teasing en vidéo ? ;))
Laisser un commentaire