Chaussures spécialisées, produits de récupération, de musculation, textile, divers accessoires … l’équipement du coureur à pied ne se limite plus à une simple paire de baskets ! Petit tour d’horizon des questions les plus fréquentes qui concernent l’aspect matériel.
Quel type d’accroche pour les trails boueux ?
Ah, la question de la chaussure que l’on va mettre pour notre course… tout une histoire ! Surtout que tout le monde n’est pas équipé de 4 paires de chaussures de trail différentes…
A l’entraînement, on remet souvent celle avec laquelle on est le plus à l’aise, et qui passe partout. Concernant l’accroche sur les trails boueux, on privilégiera les chaussures avec du crampon de 5 mm. Dans l’idéal, il faudrait qu’ils soient bien espacés pour évacuer l’excédent de boue qui alourdit et pénalise.
Les semelles Vibram sont très bonnes en terme d’adhérence et de durée de vie, mais la structure de la semelle, avec des crampons assez longs et espacés, est plus importante. L’abrasion étant moins importante dans la boue, forcément, les crampons plus souples sont plus adaptés.
Exemples : Salomon Speedcross, Saucony Koa ST
Quelle longueur pour les bâtons de trail ?
Rien ne vaut, comme pour les autres produits, de pouvoir essayer. En magasin, ou un ami qui vous les prête… 110/115/120…135 cm : prenez le bâton en main au niveau de la poignée, laissez la main reposer sur la hanse de la dragonne, bâton droit posé au sol : il faut que le coude soit fléchi à 90°.
Ou très proche, un peu plus ou un peu moins. Trop grand, vous allez tirer sur votre coude qui sera trop fléchi. Un peu plus petit, cela gène moins… sur les montées.
Sinon : il existe des bâtons dont la taille est réglable, vous pourrez ainsi ajuster au mieux et selon les profils.
Exemple : les marques Leki et Black Diamond
L’électro stimulation pour remplacer le renforcement musculaire ?
Pour l’accompagner, oui ! L’appareil d’électro-stimulation envoie des informations aux muscles via le courant électrique, pour qu’ils se contractent de manière plus ou moins forte.
Le renforcement est effectif, mais rien ne remplace un muscle en mouvement, où les segments s’éloignent et se rapprochent. Certains appareils et programmes permettent de combiner les deux. Bien lire les notices et les indications !
Exemples : Compex Mi-Runner, SP 4.0
Pointes d’athlétisme : lesquelles pour le demi-fond ?
La saison estivale approche, les interclubs ont déjà commencé. En demi-fond, on bouge souvent de distances entre le 800 m / 1500 m / 3000 m.
Les semelles des pointes pour les plus longues distances comportent un peu de semelle. Même si vous faites du 800 m, mais êtes débutants, vous pouvez opter pour celles-ci, car plus vous allez vers le court, moins les chaussures ont d’épaisseur et plus elles sont rigides.
Donc, en fonction de la distance et de votre expérience, vous optez pour plus ou moins d’épaisseur de semelles. Surtout qu’on ne met pas souvent les pointes, et que les tendons et mollets pourront vous le rappeler…
Autres indications sur les noms de modèles : MD veut dire Middle Distance (donc 1/2 fond), LD veut dire Long Distance (donc plutôt vers le fond…)
Exemple : Hoka Rocket MD, Asics Hyper MD, adidas Distance Star…
Par Mathieu BERTOS / Photo : http://www.runtrailntrek.com
Laisser un commentaire