Tout d’abord, merci à Sylvaine de me proposer de courir avec les couleurs di-Run.fr encore cette année. Rédacteur sur U-Run, je continue de courir en compétition même si les résultats sont moins importants que les années précédentes.
A 33 ans, 28 ans de course à pied ça compte un peu.
Gruissan Phoebus Trail : 16ème sur le 25km
Même si c’est un peu plus dur, je m’étais aligné sur le 25 km du Gruissan Phoebus Trail (66) en février avec l’envie de faire une place, car c’est une course que j’affectionne pour son tracé, son paysage et pour son organisation. La préparation fut sérieuse, parfois dure avec le froid et le mauvais temps de cet hiver. J’avais le sentiment d’être prêt !
Dans le coup en début de course, je sens très vite mes jambes un peu dans le flou, sans rythme dans les bosses, en difficulté. Je vois les places défiler, sans pouvoir réagir. Même les portions roulantes, plus dans mon profil, ne m’aident pas à récupérer. Je suis 8è au 10è km et je comprend que la course se passera sans moi devant, et que je vais devoir finir sans sensation ni plaisir (ou si peu).
Pas d’abandon car pas de pépins physiques, je termine en roue libre, 16è du général, après avoir fait 2, 10, 4, 7, 6è… Je n’explique pas encore aujourd’hui pourquoi le corps a réagit ainsi, pourtant entraîné et reposé. Un peu de ras le bol en rapport aux efforts faits à l’entraînement et au temps investi…
Choix équipement :
Pour parler produit, j’ai opté dans les derniers jours pour la Gobi Trail New Balance : un produit que je connaissais, avec un comportement proche d’une basket route, crampons légers mais aucun soucis sur ce terrain sec.
La semelle plus amortie que j’avais l’habitude de mettre était un choix pour absorber la caillasse et pas me faire mal aux pieds. Bon choix de ce côté là !
La Flamme Occitane à Montréjeau : 6ème sur le 15km
Je cours un mois plus tard sur le 15 km de la Flamme Occitane à Montréjeau (31). Une course que je connais (remportée en 2012) et un profil de 15 km sur route avec pas moins de 5 côtes.
Forme « normale », mais rythme des entraînements ralenti après Gruissan… Je décide de partir à un rythme qui ne me mette pas dans le rouge. Première partie de course avec un concurrent, puis seul. Les jambes tournent pas trop mal, je suis 5è, mais un concurrent espagnol vient me disputer la place.
Sur le plat et les descentes, je pensais être plus rapide, mais je ne le lâche pas. J’attaque une fois, deux fois, il répond… ça va se jouer au sprint… qu’il remporte finalement. Je suis 6è, le chrono est « moyen », mais au vu de l’entraînement c’est normal.
Choix équipement
1500 V2 New Balance, chaussure entraînement / compétition réactives, semelle à picots pour passer sur la route et les 4 km de piste forestière. Impeccable.
Elles commencent à vieillir les pauvres, elles ont fait quelques compèts et séances…!
Trail du Marquisat (Louey, 65) : 3ème du 24km
Fin du mois je me motive pour le Trail du Marquisat (Louey, 65) qui m’avait plu l’an dernier (2nd) sur une partie de mes terrains d’entraînement). Cette année, plus d’humidité, parcours de 24 km / 700 m+.
Deux concurrents qui m’ont battu à Gruissan, mais deux copains aussi. On part en discutant et en blaguant. Bon, ils sont costauds aussi, et je laisse filer pour pouvoir bien enchaîner les bosses. Suivi un temps par un jeune coureur, je suis seul par la suite.
Pas de temps faible, bons enchaînements, du plaisir enfin, et c’est le principal. Ils vont plus vite devant, je suis à 6 min grosso modo à l’arrivée. Je garde ma 3è place.
Choix équipement
Inov8 Trail Talon 250. Accroche polyvalente qui me convient très bien, un peu juste sur le gras, mais aucun soucis. Elles sont basses et j’ai d’excellentes sensations avec.
Pour ce qui est du textile, rien d’extraordinaires sur ces distances, je me contente très bien des produits New Balance (short 5 à 7″, splité, t-shirt respirants) dont je trouve le look très réussi.
Trail des des Coteaux d’Aureilhan (65) : victoire sur le 14,5km
Par la suite, motivation moyenne, même si les beaux jours me boostent. Je choisis des « petites courses » au profil qui me conviennent.
14,5 km -route et campagne- des Coteaux d’Aureilhan (65).
Je constate que les pelotons maigrissent… le calendrier est surchargé aussi… Départ avec un ami du club. On est suivi par un coureur qui va bifurquer sur la petite distance. Au bout de 3 ou 4 km, je file petit à petit en prenant mon rythme. Les côtes passent correctement, la chaîne des Pyrénées est superbe, ce qui permet de courir relâché.
Enfin, à ma « main », car comme je me sens bien j’essaie de tenir une bonne cadence ! Finalement, le temps est correct et c’était un bon petit moment.
Trail de Dours : victoire sur le 15km
15 km / 350 m+ au trail de Dours (65) le week-end suivant. Même constat sur la taille du peloton. Superbe météo qui donne envie ! La veille, j’ai fait la reco des France de Montagne (à Arrens, le 3 juin) 11,4 km / 900 m+. Les jambes ont un peu chargé mais l’air de la montagne m’a donné la pêche.
Au départ, je me lance pour voir si les cuisses ne sont pas lourdes. Mais un concurrent, dont je connais la valeur (3è au Pacte des Loups sur 20 km quand j’avais fait 5è) démarre en descente ! Il enchaîne entre les arbres et nous met de la distance. Je vois que j’ai besoin de me lancer, et pour l’instant il n’est pas trop loin.
Au bout de 3 km, je recolle, heureusement que ça va ! On enchaîne jusqu’à un replat, où on voit une biche traverser ! Superbe. Il tient mon rythme sur le plat. il va être costaud… Et puis avec quelques relances, il lâche un peu. Le terrain est lourd, c’est pas évident. On s’arrête au ravito, mais je repars mieux. Puis je prend de l’avance. Aujourd’hui, ça répond bien, ça relance. Je regarde un peu où il est, mais je me dis qu’il doit être dans le dur.
Finalement la fin de course fut très longue, car on fait quelques détours alors qu’on voit le village… Pas grave, je finis 1er, un peu désalé ce qui veut dire que j’ai puisé. 1’30 d’avance environ. Content de l’effort produit.
Choix équipement
Encore les Inov8 Trail Talon 250. Tenue : short et t-shirt de la jolie tenue New Balance.
Produits utilisés à l’entraînement :
J’utilise un peu de tout, car avec mes produits New Balance (marque que j’affectionne pour les chaussures et le textile) j’ai aussi la chance de tester des produits. J’ai été vendeur, je fais aussi mes achats perso sur i-run, je connais la valeur des choses.
Donc pour l’entraînement c’est souvent les 1500 V2 ou les Fresh Foam Zante (drop 6 mm, poids contenu). Zante pour des sensations plus tendres et le chaussant, 1500 V2 pour appuyer en vitesse. Les Saucony Fastwich servent pour le fractionné piste ou le 10 km. Le drop 4 mm (comme les Trail Talon) me convient parfaitement.
En drop 4mm, j’ai aussi acheté les Mizuno Wave Sonic : Mizuno qui fait du drop faible, ça m’intriguait : c’est très réussi, le semelle est très réactive (donc entraînement et sortie rythmée), le chaussant est impeccable… S’ils pouvaient continuer dans cette voie plutôt que dans les talons aux épaisseurs démesurées !
Côté textile, entre mes affaires perso, les t-shirts de course etc… ça en fait ! (trop sans doute, je pense faire des cadeaux ou des dons d’ailleurs). Mais le look des produits New Balance, c’est top. Pour l’aisance, le débardeur Ice + le short splité, c’est impeccable en terme de confort et de légèreté.
Programme pour la suite de l’année
Cela dépendra des moments où je ne suis pas speaker ou correspondant sur les courses, qui est mon activité avec Run in Pyrénées. Donc forcément, il reste moins de choix.
Mais il va falloir passer par la case « Interclubs » (3000 m) pour aider le club, même si je ne le prépare pas. Ensuite, ce sera du trail sans doute, je vais voir si j’arrive à pousser un peu le dénivelé.
Les distances resteront en dessous de 30 km. 15 à 25 km, c’est très bien. A voir. Il est possible qu’on reparte sur le Tour de la Soule (64) avec les copains, ensuite il faudra que je vois mes temps libres et choisir une course avec mon profil.
Voilà, j’espère ne pas vous avoir embêté avec ce récit un peu long. Il y a des coureurs plus intéressants à suivre ! Ah ah
N’hésitez pas à nous poser des questions sur U-Run concernant les produits du site I-run, on vous répondra avec plaisir !
A très vite sur le terrain, c’est là où tout se passe.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire