On ne présente plus la marque HOKA ONE ONE tant elle envahit désormais le milieu de la course à pied.
Team d’ambassadeurs, partenariats avec des grands évènement running et trail … HOKA est présente partout et fait parler d’elle sur les terrains avec des produits toujours plus aboutis.
À ses débuts, on reconnaissait la marque à ses semelles de chaussures « oversize ». Mais aujourd’hui, HOKA ONE ONE a revu ses modèles et propose des chaussures un peu plus « conformes », avec des semelles affinées et des caractéristiques complètement revisitées.
On a testé l’une de ses nouveautés running 2018 : la HOKA MACH.
Un modèle issu de la nouvelle collection FLY
C’est la nouvelle collection de la marque HOKA, arrivée sur le marché tout récemment : la collection FLY. La MACH est d’un des 3 modèles faisant partie de cette collection, avec la CAVU et la ELEVON.
Leurs particularités ? Un même amorti, réparti différemment en fonction de la sensation recherchée et de la foulée ciblée. Avec ce nouvel amorti, léger et dynamique, HOKA propose des modèles de caractère, à la fois audacieux et élégant.
Légèreté, simplicité, efficacité
Avec un poids inférieur à 200 grammes pour le modèle femme de référence, nul doute qu’on peut la classer parmi les poids plume ! Une légèreté bluffante par rapport à son look qui en impose quand même. On dit de la MACH qu’elle est la petite soeur de la CLAYTON, avec des caractéristiques communes.
À première vue, on se trouve face à un modèle plutôt simple, sobre, au look épuré. Malgré cette impressionnante légèreté, l’amorti est bien présent, avec une semelle qui n’apparaît pas du tout comme minimaliste. Le mesh sur l’avant pied est aéré, avec un renfort sur le bout du pied pour sécuriser la pointe, ainsi qu’au niveau du talon.
L’aération au niveau du médio pied offre une meilleure respirabilité, tandis que le renfort à l’avant et au talon assure un maintien en toutes circonstances. À l’essayage en tout cas, on sent le pied agréablement et fermement maintenu, sans forcément avoir la sensation peu efficace d’un chausson moelleux.
Hâte de voir comme elle se comporte sur le terrain !
Réactivité, souplesse et fluidité
Contrairement à d’autres modèles HOKA avec un profil de semelle très incurvé et la sensation de bascule vers l’avant un peu exagérée, avec la Mach, cette incurvation reste discrète. Malgré tout, elle est tout de même bien présente, et provoque donc une petite bascule sous les métas, rendant la foulée souple et fluide.
Par ailleurs, on sent que l’amorti PROFLYTM présent dans la semelle intermédiaire joue parfaitement son double rôle : protecteur (on ne sent pas le pied « taper » au sol), et propulseur (effet dynamisant rendant la pose du pied plus réactive). Une sensation agréable en course, qui mêle deux qualités pas toujours facile à concilier : souplesse et fermeté !
À noter que la semelle extérieure qualifiée de « RMAT® » assure une adhérence parfaite même sur terrain humide. Cette technologie promet une efficacité sur la durée. On verra comment elle se comporte après plusieurs mois de pratique, mais à première vue et après une dizaine de séances de test, elle semble largement tenir la route en terme de solidité !
Pour résumer
Avec ses caractéristiques de poids plume, la MACH de HOKA n’est probablement pas un modèle adapté aux coureurs lourds.
Malgré tout, c’est un super modèle de chaussure de running, qui conviendra parfaitement aux adeptes de la vitesse, grâce à son dynamisme et à sa réactivité, qui lui permettent d’envoyer sur route ou chemin.
Un beau produit, confortable et performant, que je n’hésiterai pas à porter pour les footings dynamiques, les séances de fractionnés ou même les sorties plus longues au seuil.
-POIDS : 190 grammes (modèle femme)
-DROP : 5 mm
-PRIX : 150 EUROS
Retrouvez la chaussure de running MACH sur i-Run.fr >> HOKA MACH
Laisser un commentaire