La Sportiva est une marque montagne et cela se ressent jusque dans ses chaussures trails. Stabilité, semelle et crampons rigides pour absorber les impacts et les aspérités sur les terrains accidentés, un peu de poids… mais solide et durable en conditions !
Cependant, il fallait bien apporter un peu de diversité et élargir la gamme aux coureurs qui souhaitent aller vite ou être plus légers et dynamiques sur distances plus courtes.
La Hélios (2è version) et la toute nouvelle Lycan apportent d’autres qualités !
La Sportiva LYCAN
275 gr – drop 6 mm (25-19)
Voici la polyvalente de la marque. Un poids général en baisse par rapport aux autres modèles, une mousse de semelle un peu plus tendre. La semelle Frixion avec l’accroche typique de la marque (ni trop importante, ni trop basse) mais un composant qui permet un bon grip sur les surfaces types rochers.
La tige est en mesh (renforcé sur le pourtour). Les mousses de confort présentes autour de la cheville et sur le coup de pied (languette) assure un bon accueil. Le chaussant est large sur l’avant, la voûte un peu marquée au milieu, et le talon bien maintenu.
Des indicateurs d’un produit fait pour de longues séances et pourquoi pas jusqu’au format marathon voir trail long. La semelle passera à peu près partout, sauf boue et terrain trop caillassé, elle préférera nettement les sentiers.
Tout public !
La Sportiva Helios 2.0
220 gr – drop 4 mm – (22-18)
Là, on touche aux modèles très légers dans la catégorie trail en général ! 220 gr, ce n’est pas bien lourd. Le but ici est de proposer un modèle bien plus dynamique qui procure plus de sensations.
Le drop n’est que de 4 mm et avec 18 mm à l’avant on se rapproche du sol pour mieux le ressentir et récupérer d’information. Ce qui permet, aussi, d’avoir une meilleure mobilité dans les sentiers rythmés et de déjouer certains pièges.
La construction de la semelle extérieure (Va Wave) apporte plus de souplesse, avec un composant léger et avec une densité moyenne. Pour accrocher, toujours le système Frixion.
Le chaussant est plus resserré. A noter le système de laçage type « quicklace » et un mesh composé de HyDrain Nylon (anti débris) et Wicking Eva Air (aération).
Le dynamisme est au rendez-vous, l’accroche correcte mais limitée, à réserver aux habitués des produits légers à drop faible pour des courses et entraînements plutôt courts !
Retrouvez la marque chez i-Run.fr >> LA SPORTIVA
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire