Les coureurs du marathon le plus vieux du monde se souviendront de l’édition 2018. Des conditions météos terribles ont régné toute la course : 6°C, pluie, 40 km/h de vent avec rafales et 100% d’humidité…
Si l’on a l’habitude de s’entraîner parfois dans de mauvaises conditions, faire un marathon avec un temps pareil n’est vraiment pas une partie de plaisir.
Sauf peut être pour quelques uns qui vivent un grand moment, comme par exemple les lauréats inédits cette année !
Desire Linden, 33 ans après !
L’élite féminine part toujours quelques minutes avant l’élite homme. On court en k-way ou on garde même au début les sacs plastiques pour se chauffer. l’éthiopienne Mergia est la première à bouger, mais le rythme reste très calme avec un passage en 19’17 au km 5. Daska prend par la suite un peu d’avance et passe seule en 37’07 au km 10.
Le peloton des favorites avec Linden et Flanagan se préserve. Cette dernière fera une halte aux toilettes mobiles… personne ne veut emmener le groupe, les leaders changent plusieurs fois. A mi-course, on est en 1h19’41.
Daska prend jusqu’à 30s d’avance mais ça commence à bouger, et Linden, Chesir et Kipalagat semblent pouvoir revenir. Chesir est revenue et passe en tête ! Linden n’est pas loin. Elle reviendra aussi, puis prendra le large !
L’américaine garde une bonne cadence dans sa foulée alors que ses adversaires peinent… Elle passera la ligne victorieuse en 2h39’54, 33 ans après la dernière américaine à avoir remporte Boston !
Le méritant Yuki Kawauchi
On connaît le japonais pour ces belles performances, régulières, malgré un nombre de compétitions (et de marathons) hallucinants pour ce non-professionnel.
C’est lui qui prend les choses en main et part seul en tête. Il passe en 15’01 au km 5. Il sera rejoint sur le mile suivant par Evans Chebet. Par la suite, un regroupement a lieu entre les favoris. On retrouve Rupp, Tola, Kirui… entre autres. Ils passent en 30’15 au km 10.
Plusieurs changement de leader par la suite et un passage en 1h05’59 à mi-course. Le rythme reste bon malgré des conditions météos désastreuses. Kawauchi passe plusieurs fois à la mène mais sera repris.
C’est Kirui qui prendra la plus grosse avance après le 25è km. Il compte 15s d’avance, tandis que Rupp recule à l’arrière… L’avance de Kirui monte jusqu’à 1’23 sur Kawauchi et Shadrack Biwott (USA).
Mais à 3 miles de l’arrivée, l’allure de Kirui, tenant du titre, semble faiblir. Il n’a plus du tout la même attitude. Kawauchi se rapproche !
Il dépose Kirui qui semble à la dérive… Kawauchi file et remporte avec beaucoup d’émotions le 122è Marathon de Boston ! 2h15’54 ! C’était son tour.
Mathieu BERTOS / Photo intro : afp.com – Scott Eisen
Les résultats du Marathon de Boston
Laisser un commentaire