Il y avait le marathon de Paris, mais il y avait aussi Rome, Milan, Rotterdam et Hannovre le week-end dernier ! De quoi choisir où l’ont veut tenter l’aventure.
Dommage, au niveau médiatique, que ces courses ne se partagent pas mieux le calendrier.
Sur U-Run, on vous fait un retour de ces résultats !
Rome, un temps idéal
Il a fait beau pendant 4 jours à Rome, y compris le dimanche matin du marathon, avec une température fraîche au début, un peu chaude pour la fin du peloton.
Conditions idéales pour les coureurs de tous les pays qui ne s’étaient pas épuisés à visiter les monuments historiques la veille, dont le fameux Colisée ou le Vatican.
Le record sur ce parcours date de 2009 avec 2h07’17, ce qui en fait un parcours plutôt rapide, malgré quelques faux-plats et pavés, mais proche du zéro en altitude.
Côté résultat, l’éthiopienne Rahma Tusa a marqué cette édition avec une 3è victoire d’affilée en 2h23’46. Elle a su absorber le départ rapide de Cherop, avec de faire une 2è moitié de course en solo (passage au semi en 1h11’19). Elle égale avec ses 3 victoires sa compatriote Dado (vainqueur 2009, 2010, 2011) et établit le 2è temps sur cette épreuve.
Chez les hommes, après un passage en 1h03’18 (plus rapide que le record de l’épreuve), le tempo a bien ralenti. Le kenyan Birech s’échappe vers la victoire à partir du 40è et coupe la ligne en 2h08’03.
L’autre marathon italien, à Milan
Même jour, autre épreuve majeure en Italie (IAAF silver label Road Race). Dommage !
Chez les hommes, l’éthiopien Seyefu Tura partait avec un impressionnant 2h04’44 établi à Dubaï (7è) en janvier. Malgré des lièvres, un rythme irrégulier et du vent sont des éléments expliquant la victoire de Tura en 2h09’04.
Chez les femmes, la kenyane Lucy Kabuu a du se défaire d’une compatriote dans les 400 derniers mètres de la course, pour l’emporter en 2h27’02, pour 6s d’avance. Elle avait établi le 12è temps de l’histoire elle aussi du côté de Dubaï, c’était en 2012.
Joli chrono du côté de Rotterdam
On sait le marathon de Rotterdam rapide. C’est là-bas que le kenyan Kipkemoi signe le chrono le plus rapide du week-end, avec un temps de 2h05’44. Il fait la différence sur la fin de course après un tempo régulier, et remporte son 1er marathon pour ses débuts… à 33 ans !
Sa compatriote a fait un joli numéro, partant sur des bases très rapides (1h10’09) à l’aide d’un lièvre, mais ne sera finalement jamais rejoint malgré une 2è moitié plus lente et un temps final de 2h23’47.
Hanovre : un finish bien particulier
De belles conditions également dans cette ville allemande. Ils sont 8 à mi-course (1h04’12) emmenés idéalement par des lièvres dans le but de battre le record de la course (2h08’34).
Finalement, le rythme a ralenti et c’est l’éthiopien Negussa qui va chercher la victoire en 2h09’44. C’est derrière que les caméras se tournent. Il y a un sprint pour la 2è place, mais Kunyuga perd son équilibre en bout d’effort et chute devant la ligne d’arrivée !
Il fera les 5 derniers mètres à 4 pattes, et conservera sa 2nde place pour 3s… Mais à quel prix ? Pris en charge immédiatement, tout va bien pour lui.
La course femme fut un peu désertée, notamment par les éthiopiennes qui ont eu des problèmes de transport et de visa, et n’ont pu concourir. La kenyane Kiprop gagne en 2h32’35.
Mathieu BERTOS / Photo : Andrea Staccioli / Insidefoto