De nos jours, le running a le vent en poupe !
Son accessibilité y est pour beaucoup. On peut courir partout, n’importe quand, sans apprentissage particulier et sans règles préétablies.
Dans la même idée, on peut aussi courir seul ou en compagnie ; chacune de ses modalités ayant ses propres avantages !
Courir seul : un atout dans certaines situations
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, courir en groupe peut présenter de nombreux avantages (voir l’article : les avantages de courir en groupe).
Cependant, courir seul est parfois une nécessité voire même indispensable dans certains cas.
• On apprend à s’écouter
Quand on court toujours en groupe, on est confronté au risque de la compétition permanente ! On cherche à accrocher un(e) meilleur(e) coureur(se), on se met toujours un peu dans le rouge, bref on tend vers le sur-régime.
Faire ça de temps en temps, on sait que c’est bon, ça nous sort de notre confort; mais faire ça à chaque séance, c’est la blessure ou le sur-entraînement assuré. Pour cette raison, certaines séances doivent absolument se faire seul. On se focalise sur ses sensations et on adapte le rythme en fonction de la forme du jour.
Si vous avez la patate, laissez-vous aller à un footing actif ou du fractionné. Si vous êtes las et fatigué, optez pour un footing tranquille à allure lente histoire de refaire le plein d’énergie.
• On est libre
Courir seul, c’est courir libre et sans contraintes. Pas de besoin de s’adapter aux autres en terme d’horaire, de lieu, d’allure. Vous courez où vous voulez, quand vous voulez et au rythme où vous voulez.
Cela devient votre moment à vous, loin de la frénésie et des obligations du quotidien. On se vide l’esprit et on dénoue les petits nœuds qu’on a dans la tête.
• On forge son mental
Courir à plusieurs c’est bien mais ça a aussi ses limites. Si vous vous entraînez toujours en groupe, se motiver pour aller courir seul peut très vite se montrer compliqué.
Pourtant, courir seul à l’entraînement comme en compétition est parfois un passage obligé et vous allez devoir vous y préparer. Courir seul sur certaines séances va alors vous permettre de vous forger un mental et faire le plein de confiance en vous !
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire