A sa création en 2009, Hoka est une marque français mais rachetée en 2013 par un groupe américain. La marque est à la base du Maximalisme : des chaussures avec un drop faible mais beaucoup beaucoup d’amorti !
Je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer de chaussure de la marque alors quand i-Run et U-Run m’ont proposé d’en tester une, j’ai foncé !
Par contre, depuis 2009 où la marque n’avait qu’un modèle au catalogue, les choses ont bien changé car actuellement la marque en propose une grosse quinzaine au total !
Le modèle que l’on m’a proposé de tester fait partie de la nouvelle collection Fly. Cette collection de trois nouveaux modèles s’appuie sur les connaissances de la marque pour offrir des chaussures encore plus légères et dynamiques que les précédentes. J’ai donc testé la Hoka One One Mach.
Premières impressions à la découverte
Quand j’ai reçu le colis, j’ai d’abord cru que la boîte était vide … en effet, la chaussure pèse à peine 200 grammes ! Et elle est beaucoup plus soft que les modèles des débuts dont j’avais souvenir !
Malgré un amorti maximal, la chaussure est relativement fine, racée et moins haut perchée que le premier modèle ! La semelle déborde un peu de part et d’autre de l’avant pied mais beaucoup moins qu’auparavant. On m’a dit que la Mach était la petite sœur de la Clayton, peut être bien mais, je ne connaissais pas cette chaussure.
Je vois juste que j’ai dans les mains un produit que je n’hésiterai pas à porter dans la vie de tous les jours tant elles sont belles ! En bon traileur que je suis, je vois que l’avant pied est protégé par un mesh un peu plus épais que celui qui habille le côté extérieur de cette Mach qui lui est vraiment ajouré et respirant !
C’est une chaussure de route et tant mieux car ce type de mesh laisserait rentrer beaucoup de choses en trail…
Le côté intérieur est, lui, tricoté beaucoup plus fin, tout comme la partie arrière qui supporte le talon, le tout pour apporter structure et maintien pour stabiliser voûte plantaire et talon.
Quant à l’intérieur du chaussant, il ne comporte aucune couture si ce n’est la languette et l’arrière pied où une dose de mousse habille le contour de la cheville et semble tout aussi confortable que légère !
La languette a l’air très fine mais les lacets plats ont l’air assez épais pour ne pas venir cisailler le pied au laçage. Une languette pour aider à l’enfilage est aussi là en arrière du talon et elle porte des bandes réfléchissantes 3M, intéressant pour ceux qui courent à la tombée de la nuit sur le bord de la route…
Cette chaussure est très sobre, le logo et le nom de la marque sont respectivement apposés sur l’avant et l’arrière côté externe de la chaussure ; le nom du modèle, lui, est indiqué en tout petit sous la malléole interne.
N’apparaît sur la semelle que l’inscription Pro2Fly : la semelle intermédiaire qui assure amorti et rebond avec deux densités différentes (plus souple au talon pour améliorer l’amorti à la réception et haute densité à l’avant pied pour améliorer PROpulsion et PROtection;) )
Au niveau de la semelle externe, apparaît enfin un logo RMAT, ce matériau doit apporter accroche (même sur surface humide), grande réactivité et résistance accrue à l’abrasion tout en permettant un meilleur rebond de la chaussure.
La semelle a des motifs en V et des rainures pour l’adhérence mais aussi pas mal de points de flexion à des endroits stratégiques pour une meilleure flexibilité et stabilité.
Ce qui m’attire sur ces chaussures c’est la sensation que la semelle fait l’effet d’un siège baquet pour accueillir le pied et qu’il ne bouge plus ! D’un autre côté, cela m’effraie car s’il bouge, c’est les ampoules assurées !
Mais, ce baquet surdimensionné propose jusque 2 fois et demi plus d’amorti comparé à une paire standard et je suis très curieux d’essayer ça !
Ca promet d’être très confortable !
Reste à évoquer le drop qui est ici de 5mm (24mm d’amorti sous le talon, 19 sous les orteils).
Passons à l’enfilage !
Je pense pouvoir dire sans me tromper que j’ai déjà dû avoir des pantoufles moins confortables que ces Mach…elles sont trop agréables ! Souples sans être molles et avec du soutien en latéral sans pour autant être rigide !
Le maintien de la cheville est tout doux. Le laçage est précis, le lacet ne semble pas vouloir se desserrer, il n’est pas trop long et est assez épais pour ne pas appuyer inconfortablement sur le pied. La languette est épaisse juste ce qu’il faut, rien à redire !!!
Le mesh sur l’avant pied et le côté extérieur du pied est vraiment light et respirant. Le siège baquet pour pied a l’air de vouloir tenir ses promesses mais avec les semelles de propreté je sens un point désagréable sous la voûte plantaire droite. Ca va de suite mieux avec mes semelles orthopédiques…
Les impressions après test terrain
Deux sorties test pour ces HOKA Mach :
La première sur béton et chemins faciles où elle s’est très bien comportée. J’ai fait un peu de fartlek car je voyais que la chaussure ne demandait que ça et, effectivement, à une vitesse un poil plus élevé, c’est vraiment de la bombe !
La chaussure se laisse super bien conduire. Le laçage est au poil et fait que rien du tout ne bouge. L’adhérence est top, même si le terrain est facile, et l’amorti parfait. D’un confort à toute épreuve mais avec un dynamisme de fou ! Je me rends bien compte que je n’ai pas le niveau pour fatiguer la chaussure.
Je rentre conquis !
Deuxième sortie sur le relais du Marathon de Montpellier où je vais effectuer 17 kilomètres exclusivement sur route. Je pars beaucoup trop vite mais la chaussure répond, c’est un régal. Etant en relais, je double quelques solos et la chaussure est très précise, pas une fois elle ne me prend en défaut malgré certains appuis un peu limites de ma part…
L’amorti est toujours aussi dynamique. Quand je m’effondre assez rapidement, c’est le côté confortable que j’apprécie qui me permet de finir mon relais un peu moins vite mais toujours aussi bien dans mes baskets !
Petite accélération pour choper le tram’ et aller au relais suivant rejoindre les copains : le dynamisme est toujours là ! Confort au top tout au long de la sortie malgré une petite pointe sous la voûte plantaire droite : je pense avoir mal serré mes lacets…
En conclusion
Cette Hoka One One Mach est une super chaussure de route. A réserver tout de même, je pense, à des poids moyens (je fais 62kgs).
Confortable, dynamique, légère, rien à redire ! Je n’ai pas eu l’occasion de la tester sur chemins mais je pense que la respirabilité de leur mesh, ultra agréable sur route, pourrait devenir gênante en trail en laissant la porte ouverte à pas mal de déchets…
J’avais aussi très envie de les tester en swimrun mais la météo actuelle m’en a dissuadé… De plus, là aussi, ce mesh respirant risque de montrer ses limites sur les plages ou les chemins que nous empruntons dans ce sport…
Enfin, là n’est pas le sujet : il s’agit d’une chaussure de route et, sur route, c’est une bombe !
Foncez !
Retrouvez la chaussure de running HOKA ONE ONE MACH sur i-Run.fr >> HOKA MACH
Laisser un commentaire