La marque américaine, Under Armour, a annoncé en début d’année, l’arrivée sur le marché de sa toute dernière innovation : la technologie d’amorti HOVR. Un système innovant présent dans sa nouvelle gamme de chaussures de running.
On a testé l’une de ces nouveautés Under Armour 2018 : la chaussure de running HOVR PHANTOM.
Malgré son look moderne et très fashion (qui pourrait faire penser à des chaussures type « sportswear », à porter dans la vie de tous les jours), ces HOVR PHANTOM d’Under Armour sont conçues pour vous accompagner sur vos sorties running, route et chemin !
Avec des spécificités techniques très abouties, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle sort vraiment des sentiers battus.
Des apparences trompeuses
À première vue, on s’imagine un produit lourd et plus adapté à une démonstration visuelle qu’à une performance sportive.
En effet, d’aspect plutôt volumineux, avec sa tige montante, sa semelle relativement épaisse, et son mesh soigneusement travaillé et dessiné, cette chaussure de running fait penser à une chaussure de mode, tant elle a « de la gueule » !
Mais détrompez-vous. Si la HOVR peut être portée avec style en ville, elle possède également toutes les caractéristiques pour vous aider à performer sur la route : légère malgré sa taille massive, confortable, dotée d’un amorti innovant, protecteur, mais aussi réactif, elle procure des sensations de course bien agréable.
L’amorti HOVR : souple et ferme à la fois !
C’est LA spécificité de ce modèle Under Armour. Nouvelle innovation de la marque américaine, cette technologie HOVR présente dans la semelle, vise à apporter au modèle, l’équilibre parfait entre amorti et dynamisme.
Opération plutôt réussie. À l’essai, on se sent protégé par un amorti confortable et efficace, mais on ne se sent pas « ralenti » par un excès de protection, qui rendrait la foulée molle et lourde. Au contraire, le retour d’énergie permis par ce système ingénieux d’Energy Web (tissu en maille compression, qui enveloppe la mousse UA HOVR™), apporte un dynamisme intéressant au moment du déroulé du pied.
Une conception novatrice, unique, plus efficace qu’une mousse classique en terme de dynamisme, mais plus légère en même temps. Il fallait le trouver !
Légère et confortable
265 grammes pour le modèle femme en pointure 40. Ça reste léger pour un modèle qui entre dans la catégorie des chaussures adaptées aux longues distances ! Certes, on peut avoir de taper dans du moins de 200 grammes pour un modèle compétition courtes distances, mais là n’est pas sa destinée.
Dès le premier chaussage, on s’aperçoit que chaque détail a été travaillé pour apporter un maximum du confort, sans amoindrir l’efficacité du dynamisme. Le col en maille stretch et montant au niveau des chevilles, type chaussettes, procure une sensation de maintien agréable.
L’empeigne de la chaussure, en matière « Microthread », permet un séchage rapide et une respirabilité parfaite. Sa matière compressive ajoute du confort et du maintien, sans gêner le mouvement. Par ailleurs, on trouve des perforations discrètes sur chaque côté (avec des symboles moulés en 3D), qui offrent une meilleure ventilation au niveau du médio pied.
Pour résumer
Avec ces nouveaux modèles de chaussures de running dotés de la technologie HOVR, Under Armour promet une sensation « zéro gravité ». Une promesse ambitieuse, mais qui résume finalement plutôt l’effet général ressenti sur le terrain : un retour d’énergie dynamisant, qui rend la foulée légère et disposée à enfiler les kilomètres.
Une belle surprise, cependant plutôt réservée aux coureurs en recherche d’amorti et de confort, cherchant à préparer des distances longues en toute sécurité.
Retrouvez la chaussure de running HOVR UNDER ARMOUR chez i-Run.fr >> UNDER ARMOUR HOVR PHANTOM