Dans quelle mesure la nutrition influence-t-elle les performances sportives ? Pour garder un corps sain, une alimentation équilibrée est nécessaire pour apporter à l’organisme les bases énergétiques essentielles. En outre de cette base, vous pouvez donner un coup de boost à vos performances grâce aux compléments alimentaires !
- Pour accroître l’endurance, être plus résistant et accélérer la récupération, les sportifs ont un allié précieux : la spiruline. Elle prévient également les crampes musculaires car elle est riche en vitamines et en fer.
- Pour les personnes désirant augmenter leur masse musculaire, la L carnitine est un excellent stimulant qui assure le transport des acides gras vers les muscles et elle brûle les graisses accumulées dans ces derniers.
- Vous pouvez également essayer le jus d’herbe d’Orge, excellent auxiliaire pour les coureurs. Il leur permet de récupérer plus rapidement et prévient les grosses fatigues.
- Quant à la gelée royale, c’est un complément alimentaire vitamines très apprécié des sportifs dans leur entraînement. Ordinairement, la gelée royale permet de regagner des forces suite à une fatigue éphémère. Elle est riche en vitamine B.
L’action combinée des compléments alimentaires, de la vitamine C et des acides aminés permet d’optimiser davantage la performance physique.
D’autres éléments ont des effets immédiats sur l’organisme. Une alimentation riche en glucose prévient l’hypoglycémie. Ainsi, les marathoniens privilégient les boissons sucrées qui permettent de récupérer les glucides et les autres nutriments perdus au cours des efforts intenses.
Les produits GO2 (Récupération Pro-chocolat, Isobar Energy Abricot/Raisin) à titre d’exemple fournissent aux sportifs du glucose et du sodium permettant d’éviter crampes, déshydratation et autres défaillances pendant la course.
Le manque de glycogène dans l’organisme entraînera également un ralentissement des actions du foie et des muscles, ce qui rend pénible et fatigant tout effort. Cet élément est considéré comme un supercarburant des muscles, vous pouvez en stocker dans votre organisme en consommant les aliments riches en glucides tels que les pâtes, le pain, le riz et les féculents. Il est vivement conseillé de consommer ces types d’aliments un ou deux jours avant toute activité sportive.
Enfin, il ne faut pas négliger le rôle des matières grasses dans la performance du sportif. Parmi les aliments qui en contiennent, on peut citer le beurre, le lait, les viandes, les oléagineux, etc.
Et pour finir, zoom sur quelques compléments alimentaires et leurs propriétés :
- GO2 Pro Burner : élimine vos surcharges graisseuses
- GO2 Oxydo Complex : prévient les crampes, les contractures et les tendinites.
- GO2 Energy Sport : est riche en vitamines et oligo-éléments.
- GO2 Ginseng : accroît votre endurance y compris dans des conditions extrêmes.
- GO2 Fer et magnésium : comme son nom l’indique, est riche en fer et en magnésium.
- GO2 Spiruline : combat les coups de fatigue et accélère la récupération.
Nutrition et performance sont intimement liées. Il s’agira pour le sportif de trouver l’équilibre entre « aliments naturels » et compléments alimentaires pour obtenir des résultats optimaux sans recourir aux produits dopants.
Et vous, utilisez-vous des compléments alimentaires ? Avez-vous observé des effets sur vos performances ?