La 4ème édition du Marathon de Bordeaux s’est déroulée le week-end dernier, les 24 et 25 Mars 2018, avec plus de 20 000 coureurs au départ de l’une des courses proposées par l’organisation : semi-marathon, marathon solo ou relais.
Un évènement soutenu depuis sa création par i-Run.fr, partenaire officiel de l’évènement.
De nombreux ambassadeurs i-Run avaient d’ailleurs fait de cette date un objectif sportif, et se sont brillamment illustrés, avec des belles performances à la clé.
Ils reviennent ici sur leurs sensations de courses et leurs résultats du week-end.
Paul Mathou, 4ème du semi-marathon en 1h09’09.
« Le semi-marathon de Bordeaux est ma course sur route favorite. C’est une course géniale avec une ambiance incroyable tout le long du parcours. Ça se passe chez moi à Bordeaux là où j’ai tous mes amis donc forcément ça aide aussi à se dépasser.
Le parcours n’est pas vraiment propice pour faire un bon chrono, mais l’ambiance “Tour de France » gomme vite les secondes qu’on pourrait perdre.
J’ai pris un départ assez rapide, on s’est retrouvé dans un groupe de 5 en tête de course. Il y avait beaucoup de vent mais l’allure était bonne. On est passé au dixième kilomètre en 32’05, c’est le seul moment où j’ai regardé ma montre.
J’ai battu mon record sur 10k en étant vraiment à l’aise, ça m’a rassuré sur mon état de forme. Ensuite au 17ème kil David a accéléré et le groupe s’est scindé. Je termine au final 4ème en 1h09’09. Nouveau record à la clé !
J’ai couru sans pression, je revenais de l’Eco-Traill (récit : EcoTrail Paul Mathou), je m’étais aussi amusé à faire un Ironman 70.3 en milieu de semaine, j’étais encore courbaturé de partout. Donc je venais pour prendre du plaisir, c’est chose faite. »
Romain Anglade, 7ème du semi-marathon en 1h13’10
« Mais pourquoi faire le semi-marathon de Bordeaux 7 jours après l’EcotTail de Paris (30km)?!? Car tout simplement en 3 ans, le marathon de Bordeaux est devenu un des grands événements incontournable de la Région. Donc après l’objectif parisien du début de saison, le semi tombait à point nommé pour faire une course sans objectif, mais bien pour PROFITER ET PRENDRE DU PLAISIR.
Sur la ligne de départ, on oublie vite le vent, la pluie … car à bordeaux les organisateurs et les bénévoles se sont mobilisés pour vous faire vibrer, chanter et même danser avant le départ. Un Dj aux platines, des animations et le tout avec un beau jeu de lumières dans la nuit bordelaise. (Et oui le départ est à 20h00).
Une fois le départ donné, on est transporté par les nombreux spectateurs. D’ailleurs entre tout j’en oublie même mes diverses douleurs aux jambes du précédent trail parisien. Sur un parcours roulant, malgré le vent J’arrive à tenir un très bon rythme.
Avec un dernier kilomètre où on peut rien lâcher tellement la foule vous encourage. Je franchis la ligne d’arrivée en 7eme position avec un chrono de 1h13m10s. Établissant ainsi mon nouveau record personnel sur semi.
Pour conclure une seule chose « Bordeaux à l’année prochaine ».
Samir Hijazi, victoire sur le marathon en relais mixte
« Motivé par Mylène, j’intègre le marathon de Bordeaux en relais dans mes courses de premier trimestre. Forts déjà d’une belle victoire en relais sur le marathon de Toulouse en 2016, nous y allons avec l’envie et la volonté de décrocher une première place. Pour cela il nous faut deux acolytes et ce sera Jean Philippe PEREIRA et Nicolas FORGET.
Je suis le premier relayeur de ce marathon et malgré une météo exécrable au départ, le parcours est au top, au coeur de la ville, avec une ambiance de fou. Je transmets le dossard au bout de mes 17km avec l’objectif prévu de 1h et un bon positionnement. Chacun fait son « job » pour un dernier kilomètre main dans la main et une belle victoire. C’est bon de partager. »
Mylène Bacon, victoire sur le marathon en relais mixte
« Depuis le temps que l’on m’en parlait de ce marathon de Bordeaux. Jean-phi et Nico y était en 2017 et l’idée nous a pris de faire un relais. Nous manquant un 4ieme larron j’ai profité d’un morning run avec Samir pour lui proposer.
On avait regardé les temps en relais mixte de 2017; l’objectif de la gagne tout à fait envisageable mais avant tout objectif plaisir de passer un bon moment avec les copains.
Avant de regarder le parcours on a d’abord scruté les kilomètres. A l’unanimité :
16,7km: Samir notre Ultra-runner
6,3 km: mimi qui revient de son ecotrail
9km: le retour de Nico Premier
10km: fi-fit la fusée
Pour mimi départ à Pessac au Château Luchey. Arrivée sur place, par le bus déposé à 2km parfait pour l’échauffement, sous la pluie avec une température à 8 degrés. Mon corps n’a pas forcément envie de revivre les conditions météo parisienne. mais motivée comme jamais, c’est ça le phénomène Team Power.
Samir m’avait prédit 1h sur son parcours. Tel un métronome il pointe à l’heure pile. Rapide échange du porte dossard je lui balance mon sac de vêtement et bim c’est parti ! 1ier kilo à 3’32 je suis en 5ieme position. Je remonte vite en 4ieme puis on bataille avec le 3ieme. Le parcours est pas forcément magnifique : bitume, faux plats montants, dans la nuit proche des grands axes routiers.
Petit passage dans un château tout éclairé ouffff quelque chose de sympa sur ce parcours. Passage dans les vignes non éclairées: attention danger. Le vent et le pluie freinent un peu les allures mais ça galope dans les rues de Pessac.
6km, je vois Nico au loin, prêt à en découdre pour son relais. Je rejoins Sophie sa copine. On traîne pas à prendre le Tram Pessac-Bordeaux. Le live permet de voir le suivi c’est génial. Nico passe le relais à fi-fit en 5ieme position, il a du batailler sévère sans rien lâcher. .
On rejoint fissa à l’hôtel de ville Nico et Samir. Ils sont congelés. Les premiers relayeurs sont passés. A peine 5-10mn après notre fusée arrive.
Pris dans l’excitation il nous fait une glissade, mais pris dans l’adrénaline on file vers l’arrivée qui restera un moment magique avec une ambiance de folie.
Objectif atteint à 200%: speedy run, run plaisir, run nocturne, Run Friends ! Après une bonne bière, un bon resto, une nuit blanche, podium le dimanche matin et voilà un WE déjà terminado, à refaire très vite. »
Bravo à tous et RDV l’année prochaine !
Photos : Activ’Images : T.Gromik & F.Boukla
Résultats : RÉSULTATS MARATHON DE BORDEAUX 2018
Laisser un commentaire