Une chaussure route et une chaussure trail sont conçues de manières différentes, et il est bien compliqué d’avoir une seule paire pour deux activités et des terrains totalement opposés.
D’un côté la route, surface régulière et dure où le produit adéquat proposera une gomme plus tendre pour amortir les chocs et une semelle extérieure lisse, un tissu fin pour limiter le poids. D’un autre, sur les trails, le produit sera plus rigide pour résister au variations de terrain et une semelle à crampons pour l’accroche.
Certains modèles arrivent à combiner une partie des qualités de la chaussure trail et de la chaussure route. Un peu d’accroche au moment d’aller sur chemins, de l’amorti pour les surfaces dures, une réactivité correcte : parfaits pour une utilisation en campagne où on passe sur les deux surfaces.
Pour une utilisation entièrement route ou entièrement chemins, mieux vaut dans ce cas-là deux paires… Sinon, voici notre sélection !
NB Fresh Foam Gobi Trail
Un excellent modèle de ce genre : un poids très limité autour des 250 gr, une semelle Fresh Foam plutôt souple qui assure un bon compromis avec une semelle extérieure un peu plus dure, et un dynamisme adéquat pour l’emmener en compétition.
Les crampons sont petits, à peine ressortis de la semelle, à privilégier sur les terrains secs. Drop 6 mm.
Saucony Koa TR
Sa création est assez récente et a eu pour but de vraiment rentrer dans ce créneau là. Elle offre plus de protection que la précédente (amorti Everun). La semelle est très découpée (PWR Trac) et le grip est bon sur terrains variés.
Un peu plus lourde et un peu moins de dynamisme que la précédente. Malgré un drop 4 mm, elle vise un public plus large.
Salomon S-Lab Sense Ride
Salomon rentre aussi dans ce créneau avec ce modèle. La semelle est en ContraGrip comme sur les modèles trails, mais le crampon est bas pour pouvoir changer de surfaces ou rester sur les trails roulants.
L’amorti Salomon est plus sec, mais la souplesse dans le déroulé est présente. Laçage Quick Lace. Drop 8 mm.
Brooks Adrenaline ASR
Plus dans la souplesse, dans le confort. L’amorti DNA de Brooks y est pour beaucoup, avec la réputation de la marque pour vous chausser de façon agréable.
Elle propose un maintien intérieur en cas de pronation de fatigue. La semelle est bien découpée pour correspondre aux deux surfaces. Idéales si vous avez besoin d’amorti et de faire du long en campagne.
Hoka Speed Instinct
Légère, dynamiques bien que l’amorti Oversize soit présent, les Speed Instinct seront idéales pour les courses natures, sorties courtes ou entraînements fractionnés.
Vous pouvez alterner route et chemins, sachant que le crampon est vraiment bas. Terrains secs donc, et coureur plutôt léger en priorité.
Besoin de conseil pour trouver une chaussure de running adaptée à votre niveau de course à pied ? i-Run vous propose de tester son ShoeFinder qui vous aidera à choisir votre chaussure de course à pied comme en magasin.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire