Cette 11ème édition de l’EcoTrail Paris aura marqué les esprits ainsi que l’histoire de l’évènement, avec des conditions climatiques qui ont surpris coureurs et organisateurs !
Il fallait du courage !
La chute des températures était annoncée pour ce week-end et l’organisation avait prévenu les participants de cet EcoTrail Paris afin qu’ils prennent leurs dispositions, mais personne ne s’attendait à tel scénario ! Ce sont vraiment des conditions dantesques auxquelles les coureurs ont dû faire face dès le début d’après-midi samedi …
Tempête de neige, froid, boue … de mémoire d’organisateur de l’EcoTrail Paris, jamais nous n’avions connu de telles conditions météorologiques sur cette épreuve et le taux d’abandon prouve bien qu’il fallait faire preuve de courage pour venir à bout de ces parcours durcis par la météo (487 sur 2198 coureurs sur le 80km).
4 jours d’épreuves sportives riches en émotions
Avec plus de 11 000 inscrits, cette 11ème édition de l’EcoTrail Paris a connu un nouveau véritable succès !
Course unique au monde, La Verticale de la tour Eiffel a lancé la semaine de l’EcoTrail le jeudi 15 mars, avant de laisser place aux courses nature, ce samedi 17 mars, avec des épreuves allant de 18km à 80km, ainsi que des randonnées et marches nordiques.
Les résultats des épreuves de trail-running
La célèbre épreuve du 80km, et son arrivée au premier étage de la tour Eiffel, était encore une fois la star de la journée. En 11 éditions, jamais le plateau élite de l’EcoTrail Paris, toutes distances confondues, n’aura été aussi étoffé !
2 572 participants se sont élancés pour leTrail 80 km, l’épreuve incontournable du week-end. Au départ de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), les coureurs ont pu découvrir deslieux atypiques de l’ouest francilien.
C’est finalement Emmanuel Meyssat qui franchira la ligne d’arrivée, au premier étage de la Tour Eiffel, en tête ce 80km en 6 heures 00 minutes et 59 secondes, suivi par Emmanuel Gault et Didrik Hermansen.
Du côté des femmes, Gaelle Decorse et Sylvaine Cussot franchissent la ligne d’arrivée du 80km main dans la main après 7 heures 34 minutes et 41 secondes de course. Claire Bannwarth arrive en 3ème position.
Avec un départ depuis le Château de Versailles, leTrail 45 km, idéal pour les marathoniens souhaitant se convertir au trail moyenne distance, 2ème plus longue épreuve de la journée, a réuni 1 832 participants qui s’étaient inscrits cette année.
Une épreuve remportée par Bertrand Gence, suivi de Nicolas Bouvier Gaz et Mikel BESORA SUSANA. Chez les filles, victoire de Jennifer LEMOINE devant Sylvie QUITTOT et Jackie MORES.
Le Trail 30 km s’est déroulé du côté de Meudon (92), au départ de la Terrasse de l’Observatoire, habituellement fermé au public. c’est 3 257
participants qui se sont élancé s del’avenue du Château, dès 10h00.
Sur cette épreuve, la victoire revient à Romain ANGLADE qui arrive devant Marc LOZANO et Romuald BRUN, tandis que chez les féminines, c’est Mylène BACON qui l’emporte devant Marlène GILLET et Barbara SANCHEZ.
En format 100% nature, 2 694 participants ont eu la possibilité de découvrir l’ambiance trail avec le Trail 18 km. On note ici la victoire de Pierre COSTINI devant Anthony ROZALSKI et Paul MATHOU. Victoire d’Eve LE FLO’CH chez les féminines, devant Marie-Anne BIGOT et Lucile CHAILLOUX.
Tous les résultats de cet ÉcoTrail Paris 2018 >> RÉSULTATS ECOTRAIL PARIS
Laisser un commentaire