Aller chercher de la nature en périphérie des grandes villes, tout cela dans le respect de l’environnement, voilà le défi des évènements EcoTrail ! Exporté en dehors de nos frontières, le concept a été lancé à Paris en 2008, et connaît aujourd’hui un beau succès.
L’évènement fête son 11ème anniversaire à Paris ce week-end, et attend plus de 8000 participants pour l’occasion !
La Verticale de la TOur Eiffel pour ouvrir le bal
Si l’épreuve reine de l’ÉcoTrail Paris reste le 80km, l’évènement propose d’autres parcours, qui permet à tous de faire partie de la fête.
C’est la Verticale de le Tour Eiffel qui ouvrira le bal demain, avec ces 1665 marches à gravir avant d’atteindre la ligne d’arrivée. Une 4ème édition pour cette épreuve originale, qui permettra à ses 129 participants, de vivre une expérience unique : une ascension complète du monument payant le plus visité au monde !
Course ultra rapide, chronométrée, sur le format d’un contre-la-montre (départ toutes les 20 secondes ou toutes les minutes), la Verticale de la Tour Eiffel va rassembler plusieurs nationalités, et plusieurs niveaux de coureurs : 40 coureurs élites, 79 coureurs tirés au sort, et 10 coureurs sélectionnés directement par l’organisation sous forme de wildcards.
À suivre donc, un chouette spectacle, à partir de 20h00 !
Parmi les coureurs élites annoncés : le vainqueur des 3 éditions passées, LOBODZINSKI Piotr, CHRISTIAN RIELD, 2ème 2016 et 2017, MARK BOURNE, 3ème 2016, WALSHAM Suzy, vainqueur féminine des 3 années passées, ZUZANA KRCHOVA, 3ème en 2017, DOMINIKA STELMACH, 2ème 2017.
Les autres épreuves de l’ÉcoTrail Paris
Le week-end qui suivra cette Verticale de la Tour Eiffel sera riche avec plusieurs épreuves au programme, courses, randonnées et marches nordiques. Plusieurs athlètes élites s’aligneront sur les épreuves de trail-running : 18, 30, 45 et 80km.
Le plateau s’annonce bien dense, notamment sur le 80km, avec plusieurs coureurs dont la cote ITRA supérieure à 800. Seront attendus pour jouer les premiers rôles sur ce 80km : Didrik Hermansen, Emmanuel Meyssat, Emmanuel Gault, Vincent Viet, Yoann Stuck, Arnaud Perrignon, Frédéric Delplanches ou encore Jérôme Bellanca.
Du côté des femmes, la bataille s’annonce également intense avec notamment la présence de Juliette BLANCHET pour la 1ère fois sur l’EcoTrail Paris, ainsi que Sylvaine Cussot, 2 fois 2ème sur cette épreuve (2015 et 2017) et victorieuse en 2016. À suivre également, Laurence Nogue, Maryse Veyer, Virginie Thevenot, …
Les ambassadeurs i-Run au départ de l’ÉcoTrail Paris
i-Run sera bien représenté ce week-end à la capitale, avec 5 athlètes ambassadeurs au départ de l’une des épreuves de l’évènement !
Paul Mathou s’aligne sur le 18km, Mylène Bacon et Romain Anglade sur le 30km, Sylvaine Cussot et Emmanuel Gault seront au départ du 80km.
Pourquoi avoir choisi de participer à cet évènement ?
Mylène : « ma présence en 2017 sur ce même parcours m’a laissée un petit goût de j’y reviens. »
Romain : » j’ai vécu et travaillé 10 ans en région parisienne, donc pour moi cela a vraiment une saveur particulière de fouler ces chemins et de finir au pied de la Tour Eiffel. »
Emmanuel : « j’ai une attache très particulière avec cette épreuve puisque c’est ma première « grosse victoire »; il y 9 ans déjà. J’adore le parcours rapide mais cassant et sélectif tout de même. J’ai vécu de telles émotions là bas que le parfum de la tour Eiffel exerce toujours un attrait particulier sur moi ! »
Sylvaine : « je trouve vraiment chouette l’idée d’aller chercher des coins de nature en ville et de « découvrir » la capitale sous cet angle ! Ça sera ma 6ème participation à l’évènement et si j’y reviens chaque année, c’est que j’y trouve de quoi me régaler ! 😉 L’arrivée au premier étage de la Tour Eiffel comme objectif, c’est magique ! »
Paul : « l’Ecotrail fait parti des grandes épreuves du calendrier français, chaque année il y a une belle densité sur les différents formats. Ce sera avant tout l’occasion de tester mon état de forme actuel et de découvrir cette partie « outdoor » de Paris. »
Quel est ton état de forme à J-3 et quel est ton objectif samedi ?
Mylène : « lundi 2 parpaings, mardi 2 briques à la place des cuissots suite au trail de montagne ce dimanche, mercredi une bonne séance matinale qui redonne la confiance. ça va le faire ! »
Romain : « il y a quinze jours, j’ai attrapé la grippe qui m’a complétement vidé, mais l’envie de batailler est là. Après une cinquième place l’année dernière et vu ma forme, d’abord prendre du plaisir puis accrocher un top 10 serait génial. »
Emmanuel : « la forme est vraiment bonne. J’ai très bien travaillé cet hiver en vue de la Transgrancanaria (que j’ai dû abandonner à cause d’une douleur à la hanche). Depuis 3 semaines, j’ai rebasculé sur un travail plus axé sur du roulant et du rythme. »
Sylvaine : « j’ai effectué un début de saison bien rempli avec beaucoup de dossards sur des courses longues mais rapides. J’avais peur d’arriver fatiguée, mais finalement, je me sens plutôt en forme, avec l’envie de me faire plaisir et idéalement de refaire les chronos des années précédentes. »
Paul : « Je me sens en forme, j’ai fait un dernier gros entrainement croisé hier avec un rappel cardiaque. Maintenant, il me reste 3 jours pour bien récupérer et faire le plein d’énergie avant samedi. Comme à chaque fois que je mets un dossard, mon objectif sera de faire le mieux possible ! »
Que redoutes-tu le plus le jour J ?
Mylène : « les 7 derniers kilomètres de bitumes sur les quais avec la circulation parisienne. »
Romain : »comme beaucoup sans doute le final avec ses kilomètres de bitume. Mais avec la dame de fer en ligne de mire et des jambes qui déroulent on peut vite faire la différence. »
Emmanuel : « la panne de jambes, le déficit de sensations. Et là j’avoue que je redoute aussi le rythme d’enfer avec le plateau qui est présent cette année. C’est une course où tu es à fond du début à la fin. Il va falloir serrer les dents ! »
Sylvaine : « se laisser embarquer par un début de course trop rapide et en payer les conséquences par la suite … il faut vraie-ment essayer de mettre un peu les freins sur ces 20 premiers kilos, très roulants et parfois un peu piégeux … »
Paul : « je ne connais pas du tout le parcours donc ça ne m’avantage pas pour la gestion et l’anticipation de mon effort. Comme en vélo, je vais apprendre le profil, ensuite ça sera la surprise… Les conditions climatiques me font un peu peur aussi, habituellement j’aime pas trop le froid, mais si la pluie s’invite ça m’arrange puisque le parcours sera plus technique et les glissades vont le rendre bien fun. »
Quel modèle de chaussures as-tu prévu de porter pour cette épreuve ?
Mylène : « hésitation entre une chaussure vraiment typée route/bitume mais l’hiver parisien a laissé des traces sur les chemins ça sera les SLAB SALOMON qui m’accompagneront. »
Romain : « les Salomon Sense pro 2, chaussure polyvalente qui va parfaitement au profil de l’écotrail. de l’accroche sur les sentiers et du dynamisme pour le final sur la route. »
Emmanuel : « jusqu’au dernier moment je souhaitais prendre les Cloudventure Peak qui est modèle de trail ultra léger, mais je pense finalement utiliser les CLoudflow qui est plus un modèle typé route. Très léger et dynamique »
Sylvaine : « je vais porter les mêmes chaussures que l’an dernier, un modèle trail que j’affectionne particulièrement chez Asics : les Fuji Lyte. Très légères, comme son nom l’indique ! »
Paul : « je vais utiliser les Nike Wildhorse, le 18KM va être une course assez nerveuse avec des phases d’attente et des attaques successives, là j’ai spécialement besoin d’une chaussure dynamique et avec un bon grip. Je sais aussi qu’avec cette paire je conserve un bon confort dans ma foulée et un maintien sécurisant pour préserver mes chevilles avant le semi-marathon de Bordeaux 7 jours plus tard. »
Nous souhaitons une belle course à tous !
Vous pouvez suivre en direct l’ÉCOTRAIL PARIS sur internet (LIVETRAIL) : SUIVI LIVE ECOTRAIL PARIS 2018
Photos : ©EcoTrail Organisation
Laisser un commentaire