BV Sport, c’est avant tout la marque française leader dans le domaine des textiles compressifs.
BV Sport équipe plus de 10000 d’athlètes en tout genre. J’ai la chance de pouvoir tester certains de leurs produits pour la deuxième fois.
A cette même époque l’an dernier, je testais une tenue entière (voir : test tenue trail BV SPORT) qui comprenait un cuissard CSX, une paire de manchon Booster Elite, un haut SKAEL, des socquettes trail STX+, et pour la récupération une paire de chaussettes PRORECUP Elite.
Cette fois ci c’est le tout dernier cuissard CSX Pro qui m’a été proposé.
Compression/ Pas compression
Le but n’est pas de vanter ou non les effets de textiles de compression. La question que chacun se pose tôt ou tard c’est de savoir s’il voit un intérêt de porter des produits compressifs en entrainement, en course ou après l’effort.
Personnellement j’ai mis un certain temps avant de franchir le pas avant de me décider d’investir dans une paire de manchons. J’étais, avant tout, convaincu que les vêtements ou accessoires de compression était un phénomène de mode.
Timidement, j’ai essayé ma première paire de manchons BV Sport Elite, il y a 3 ans en entrainement puis sur un trail de 50 kms. Si ça ne me faisait pas de bien, je me disais que cela ne devrais pas me faire de mal.
A cette époque, mon entrainement était plutôt sommaire et je finissais souvent les quelques trails de plus de 40kms avec des crampes. Me voilà aligné sur ce 50kms sur terrain gras et des conditions météos difficiles. Au bout de ces 4h45 de course, j’en finissais avec ce parcours rugueux. Fatigué certes, mais aucune alerte aux crampes. Ce fut pour moi une petite révélation, mais je laisserai à chacun le libre choix de son avis sur les produits de compression.
Quels produits en test ?
Ce test est officiellement ciblé sur le cuissard CSX Pro.
Néanmoins, j’ai ressorti mes premiers manchons Elite (oui,oui ceux que j’ai acheté il y a trois et qui sont toujours sur moi sur les quelques trail de 40kms et plus).
Le Quad short CSX Pro grand frère du CSX?
Comme à chaque proposition de test, je suis comme un enfant devant son paquet cadeau le matin du 25 décembre. On n’en peut plus d’attendre pour ouvrir le colis et voir ce qu’il nous a envoyé.
Le Quad short CSX Pro grand frère du CSX ? Deux cuissards au nom quasi-identique, ce n’est pas une coïncidence. En effet ces deux produits sont très proches de par leur design et leur conception. Néanmoins, il y a quelques subtilités qui permettront de les préférer soit sur route soit en trail.
Même design, du coup si vous avez déjà un cuissard CSX dans votre garde-robe, le choix sur la taille sera facilité. Si ce n’est pas le cas, il sera tout aussi simple de faire son choix grâce au guide des tailles de BV Sport. Ce guide des tailles est aussi disponible en fin de description de l’article sur le site i-run.fr
Ce cuissard CSX-Pro, tout comme le modèle CSX, a été conçu grâce à l’application du nouveau brevet de compression sélective. La fibre utilisée (Quantum Energy ® Fusion Fiber) est agréable et on ne sent pas de compression parasite. La compression sélective permet ainsi d’obtenir une pression adaptée sur les différents muscles.
On trouve une maille rigide sur les muscles les plus contraints lors de la course comme les muscles du fessier, les quadriceps et l’ischio-jambier. Cette maille se reconnait très bien grâce à son quadrillage et son épaisseur légèrement accentuée par rapport aux zones en maille souple.
D’ailleurs, on ne ressent pas nécessairement les zones de pression en maille rigide mais lorsqu’on enlève le cuissard la peau reste marquée quelques instants de ce fameux quadrillage.
Pour un maintien supplémentaire, le CSX Pro a une ceinture large. Celle-ci est bien présente mais reste très confortable. Il n’y a pas de sensation d’étouffement comme j’ai pu le noté sur des modèles de cuissards d’autres marques.
Les zones de compression sélectives ainsi que la large ceinture ventrale sont communes aux deux modèle CSX et CSX-Pro.
Mais quelle est donc la différence entre les 2 modèles ?
Tout d’abord on note que le CSX-Pro est équipé d’une poche centrale arrière zippée. Elle permet d’y loger des clefs de voiture mais elle sera trop petite pour un smartphone. Mais après tout, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux de mettre son smartphone dans une zone de transpiration qui pourrait l’endommager !
L’autre différence est l’ajout de bandes élastiques sur la ceinture de chaque côté. Ces bandes élastiques permettent de positionner 3 gels de chaque côté. Ils seront accessibles sans difficulté. C’est quand même agréable de rester concentré sur son effort et ne pas poser la question pour accéder à son propre ravitaillement.
La différence qui pour moi fait tout l’intérêt du modèle CSX-Pro, c’est le Grip en silicone situé au niveau des quadriceps. Pour certains c’est un petit détail. Pour moi c’est un détail qui a son importance.
Lorsque l’on s’attaque à une pente raide et que l’on n’utilise pas les bâtons, il est très efficace de pousser avec les bras sur les quadriceps. Cela augmente le rendement et surtout ça permet d’économiser les jambes. Ça nécessite un peu de pratique car d’autres muscles sont sollicités surtout sur le bas du dos, mais c’est une technique très efficace.
Mon avis
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit que de mon expérience personnelle et que ces conclusions n’engagent que mes sensations lors de la série de test sur les produits de compression BV Sport.
Deux modèles très proches avec quelques détails qui permettront aux coureurs sur route ou terrains vallonnés d’opter pour le modèle CSX. Ceux qui pratiquent le trail devraient être conquis par le CSX-Pro.
On trouve sur le CSX-Pro, les caractéristiques techniques d’un produit fait pour le trail. La possibilité d’emporter avec soi des gels, un grip pour les appuis sur les quadriceps et une compression pour repousser la fatigue en font un vêtement idéal pour le trail en compétition.
La Quantum Energy ® Fusion Fiber permet de porter ce cuissard en toute saison. En complément des booster Elite, j’ai porté ce cuissard en trail nocturne avec une température proche des 5°C.
J’avais testé le CSX lors d’une sortie trail/montagne au Chili par 28°C. On peut donc utiliser les CSX et CSX- Pro tout au long de l’année.
Encore une fois, BV Sport propose deux produits innovants et efficaces pour réduire les chocs sur les muscles contraints par la course à pied. La fatigue sera repoussée et la récupération en sera favorisée.
Tests et compte rendu réalisés par David REULET
Retrouvez la marque BV SPORT sur i-Run.fr : BV SPORT
Laisser un commentaire