La Bretagne, terre de sport, terre de cross ! Qui pouvait douter qu’en allant aux France de cross à Plouay il n’y aurait pas une édition 2018 réussie ?
Les coureurs vous le diront : quelle galère ! Le terrain s’est progressivement alourdi et a fini dans un état déplorable. La pluie et les multiples passages ont bien aidé à labourer le terrain, dont le profil vallonné n’était déjà pas si facile, et le vent a rajouté à la difficulté …
Bref, une des éditions les plus marquantes !
Nouveauté cette année avec la présence des Minimes qui ont participé par Ligue régionale. Chez les garçons, l’Île de France l’emporte mais c’est Fahd Kacemi (Nouvelle-Aquitaine) qui est premier. Chez les filles, les bretonnes l’emporte chez elles, Raphelle Lucas (Hauts de France) est première.
Masters
Les Masters ont couru dans de bien meilleures conditions en début de journée. Les 8 premiers ont couru aussi vite que le top 5 élite sur le même format, ce qui souligne à la fois que le terrain était plus simple mais que les Masters ont été bien rapides !
Victoire de James Theuri pour sa première année dans la catégorie. Thierry Guibault est 2nd, Loïc Letellier 3è. On notera par exemple la 4è place du Traileur international Emmanuel David.
Cadets – Cadettes
4è l’an dernier, Baptiste Guyon (AC Romorantin) a fait parler son finish pour l’emporter cette année.
Léonie Charlier (Charleville Mézières Athlétisme) est sacrée chez le filles. La décision s’est faite à mi-course et elle termine détachée.
Juniors G et F
Chez les garçons, nette et impressionnante victoire d’Etienne Daguinos (US Talence), qui termine avec plus d’une minute !
Emilie Renaud (Clermont Auvergne Athlétisme) crée la surprise chez les filles. De retour d’un stage au kenya, la boue l’a révélée.
Cross court H et F
Chez les hommes, c’est le champion du monde militaire qui l’emporte : le spécialiste de steeple, Djilali Bedrani (SATUC) a fait le trou en partant à la chasse du vainqueur de la course (Azddine Habz, Maroc).
Quentin Mercuri (EA Centre Isère) fait 2è, Yani Khelaf (Entente Franconville Cesame Va) est 3è. A noter la 4è place du désormais traileur Emmanuel Meyssat (Athletic Club Tassin), champion de France de Trail Court, qui a visiblement encore beaucoup de qualités pour briller en cross.
Chez les femmes, Claire Perraux (Decines Meyzieu Athlétisme) décroche son 5è titre sur le cross court, qui est vraiment sa spécialité. Elle devance nettement (26s) Johanna Geyer-Carles (Entente Athlétique Grenonble 38) et Elodie Normand (Sco Ste Marguerite Marseille).
Cross long H et F : Duarte et Amdouni remportent leur 2è titre !
Sophie Duarte (Athletic Trois Tours), à 36 ans, est à nouveau la meilleure française. Elle a vite pris les commandes de la course, montrant son envie et sa faim toujours présentes.
Alors que Cassandre Beaugrand abandonnait rapidement, c’est une autre triathlète qui s’est mise en valeur : Léonie Périault (EA St Quentin en Yvelines) a suivi Duarte comme son ombre malgré les à-coups, auxquels elle n’a finalement cédé que dans le finish.
Clémence Calvin (Martigues Sport Athlé), de retour de grossesse, a démontré qu’il allait falloir compter sur elle dans les prochains mois. A la 26è place, Clémentine Goeffray (Amberieu Marathon), championne de France de Trail Espoir.
Morhad Amdouni (Val d’Europe Athlétisme) renoue avec le titre 7 ans après. C’est son rival de toujours Hassan Chahdi, trois fois champion d’affilée, qui avait allumé les premières mèches. Pourtant, il va vite laisser les commandes à son rival. Amdouni est suivi d’Hassan Hirt (Benoît Z Team) qui revient au plus haut niveau français après avoir connu des heures sombres (une suspension de 2 ans en 2012 et une « expulsion » des France 2015).
Les deux vont se détacher et arriveront dans cet ordre. Superbe course de Yoann Kowal (Dordogne Athlé), toute la course en chasse et finalement assez près des deux premiers. Florian Carvalho le suit de près, puis Hassan Chahdi et le triathlète Vincent Luis. Julien Rancon une nouvelle fois bien placé en 22è position.
Mathieu BERTOS / Crédit photo : Jean-Marie Hervio / KMSP / FFA
Laisser un commentaire